Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BROSSAUD de JUIGNÉ.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BROSSAUD de JUIGNÉ. Armes : d'azur à un lion d'argent et à une fasce d'hermines brochant sur le tout. - Couronne : de Marquis. - Supports : deux lions. - Devise : Toga et ense.

La famille BROSSAUD DE JUIGNÉ est anciennement connue à Nantes. Saint-Allais en a donné une généalogie dans le supplément de son Nobiliaire universel et Borel d'Hauterive lui a consacré des notices dans ses Annuaires de la noblesse de 1865 et de 1871-1872. On trouvera aussi sur elle d'intéressants renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler.

Pierre Brossaud, auquel remonte la filiation suivie, était notaire à Mauléon, en Bas-Poitou, quand il épousa à Nantes en 1544 Marie Giraud. Leur fils, Pierre-Adrien Brossaud, sieur de la Blanchetière et de la Musse, conseiller au présidial de Nantes, marié le 5 janvier 1581 à demoiselle de Tinguy, fut, paraît-il, anobli en septembre 1577 par lettres patentes du roi Henri III. Ces lettres furent détruites lors du sac du château de Juigné pendant la Terreur. Il ne semble pas qu'elles aient jamais été enregistrées et on ne voit pas que la famille Brossaud ait été l'objet d'un jugement de maintenue de noblesse antérieurement à la Révolution. Pierre Brossaud, né à Nantes en 1645, conseiller au présidial de cette ville, petit-fils de Pierre-Adrien, acheta par contrat du 6 février 1672 la terre de Juigné, près d'Ancenis, que sa descendance a conservée jusqu'à nos jours et dont elle a gardé le nom. Pierre Brossaud de Juigné, né en 1708, fils du précédent, fut nommé le 5 avril 1739 porte-manteau du roi Louis XV. Son fils, Pierre-Adrien Brossaud de Juigné, né à Juigné en 1747, gendarme de la garde du Roi, puis maire d'Ancenis, épousa en 1790 Marie-Sophie Alix de Brouville, d'une vieille famille orléanaise. Il fut père de Pierre-François Brossaud de Juigné, né en 1791, qui épousa en 1817 Mlle de Trimond, grand-père de Gaston Brossaud de Juigné, né en 1836, qui épousa en 1868 Berthe d'Yanville et qui fut créé comte romain par bref du pape Pie IX, et bisaïeul du comte Henri Brossaud de Juigné, né en 1872.

Principales alliances : Alix de Brouville 1790, de Bruc de Livernière 1822, de Trimond 1817, de la Rue du Can, Harscouet de Saint-Georges, Coustant d'Yanville 1867, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.