Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BRILLAUD (de LAUJARDIÈRE)

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BRILLAUD de LAUJARDIÈRE. Armes : d'argent à un rencontre (aliàs, d'après les Annales historiques, à quatre rencontres) de cerf de sable. – Couronne : de Marquis. – Supports : deux lions contournés.

Il a existé aux ressorts de Rennes et de Dinan, en Bretagne, une famille noble du nom de BRILLAUD ou BRILLAULT qui a possédé, entre autres biens, les terres des Longrais, de la Fardelais, de la Grandmilays, etc. Cette famille portait pour armes : d'argent à un rencontre de cerf (aliàs de bœuf) de sable. Son plus ancien auteur connu, Jean Brillaud, fut présent en 1431 à la réception à Saint-Malo du cardinal Guillaume de Montfort, évêque de cette ville. Cette famille Brillaud, d'abord condamnée comme usurpatrice de noblesse par arrêt du 16 janvier 1669, fut maintenue dans sa noblesse d'extraction par un nouvel arrêt dès le 13 avril de la même année après avoir prouvé sa filiation depuis Robert Brillaud, mari de Gillette Daussy, qui vivait en 1456 et dont le fils Jean épousa en 1485 Françoise Bouan. Elle parait s'être éteinte peu de temps après.

Kerviler mentionne une famille BRILLAUT DE KERVAGAT qui appartenait au XVIIème siècle à la haute bourgeoisie du diocèse de Vannes.

La famille BRILLAUD DE LAUJARDIÈRE, qui existe de nos jours à Nantes, parait être tout à fait distincte des deux familles dont il vient d'être parlé bien qu'elle ait adopté le blason des Brillaud des Longrais maintenus nobles en 1669. On en trouvera une généalogie dans le tome LVI des Annales historiques, nobiliaires, biographiques et nécrologiques. D'après ce travail elle serait originaire de la Saintonge et aurait pour auteur Piene Brillaud, sieur du Noyer, dont le fils, Jean Baptiste Brillaud du Noyer, né en 1707, serait venu se fixer à Nantes après son mariage contracté le 28 février 1753 avec Louise Blanchet des Fougerais, héritière du domaine de Laujardière et issue par sa mère de l'ancienne famille de la Roche-Saint-André. D'après ce même travail Jean-Baptiste Brillaud du Noyer aurait été pourvu de la charge anoblissante de secrétaire du Roi. Son nom ne figure pas cependant sur la liste des secrétaires du Roi en la chancellerie près du Parlement de Bretagne qui a été publiée par Potier de Courcy à la suite de son Armorial de Bretagne. Claude-Constantin Brillaud de Laujardière, né le 7 août 1758, fils du précédent, marié vers 1790 à Marie Pellard, était conseiller de préfecture à Nantes sous le Premier Empire. Il laissa deux fils qui furent les auteurs de deux branches. La branche cadette est connue sous le nom de BRILLAUD-LAUJARDIÉRE. L'auteur de la branche aînée, Claude-Camille Brillaud, né en 1792, conseiller général de la Loire-Inférieure, et son fils, Émile-Caraille Brillaud, né à Nantes en 1821, receveur d'enregistrement, demandèrent le 10 décembre 1859 et obtinrent par décret du 18 avril 1860 l'autorisation de joindre à leur nom celui de : DE LAUJARDIÈRE porté par leur famille avant la Révolution. Camille-Joseph Brillaud de Laujardière, né en 1858, avocat à Nantes, un des fils d'Emile-Camille, s'est brillamment apparenté par son mariage en 1890 avec Mlle de Guerry de Beauregard, petite-fille du marquis de Colbert-Maulévrier.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.