Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de BRIGNON de LEHEN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BRIGNON de LEHEN (de). Armes : d'azur à une tête de léopard d'or, accompagnée de trois merlettes de même.

La famille DE BRIGNON DE LEHEN est anciennement connue à Saint-Malo, en Bretagne.

Une tradition, qui ne s'appuie malheureusement sur aucune preuve, la fait descendre d'une famille Brignon qui portait les mêmes armoiries et dont un membre comparut en 1574 à la réformation de la noblesse du diocèse de Saint-Malo.

La famille de Brignon, actuellement existante, était représentée au XVIIème siècle par plusieurs branches dont on ne connait pas bien le point de jonction et qui occupaient à cette époque un rang honorable dans la haute bourgeoisie du diocèse de Saint-Malo.

Une de ces branches, celle des seigneurs des Fontenelles et du P!essis-Raffray, au ressort de Rennes, avait cherché sous Louis XIV à s'agréger à la noblesse ; mais elle fut déboutée de ses prétentions et condamnée à l'amende comme usurpatrice par arrêt de septembre 1668. Cette branche, qui paraît s'être éteinte peu de temps après, portait pour armoiries, d'après Potier de Courcy : d'azur à une bande d'argent accompagnée de trois tourteaux de gueules.

La branche des sieurs de Lehen, en la paroisse de Saint-Suliac, la seule qui se soit perpétuée jusqu'à nos jours, remonte par filiation à Jacques Brignon dont le fils, Alain Brignon, sieur de Baschamp, baptisé à Saint-Malo le 19 décembre 1568, épousa en 1592 Nicole Trublet. Nicolas Brignon, fils de celui-ci, baptisé à Saint-Malo le 19 septembre 1609, marié en 1633 à Servanne Denoual, fut père de Nicolas Brignon de Baschamp, grand-père de Nicolas Brignon, sieur de Lehen, baptisé en 1664, garde des archives de Saint-Malo en 1723, et bisaieul de Nicolas Brignon de Lehen, baptisé à Saint-Malo en 1702, qui fut négociant dans cette ville. Une fille de ce dernier épousa en 1760 Pierre de Chateaubriand, oncle de l'illustre écrivain.

Deux des frères de Mme de Chateaubriand furent les auteurs de deux rameaux. L'un d'eux, Nicolas-Jean Brignon de Lehen, fut pourvu de la charge anoblissante de secrétaire du Roi en la chancellerie près du Parlement de Bretagne par lettres patentes du 16 août 1788 dont on trouvera le texte dans le Nouveau d'Hozier ; il obtint le 29 août suivant de M. d'Hozier de Sérigny le réglement de ses armoiries. On ne connaît pas à l'autre rameau de principe d'anoblissement. Un de ses représentants, Pierre Brignon de Lehen, né à Saint-Malo en 1783, fut élu député de Dinan en 1846 ; il laissa de son mariage avec Mlle de Gouyon-Beaufort plusieurs fils dont l'un, Édouard de Brignon de Lehen, né à Saint-Malo en 1807, membre de la Compagnie de Jésus, a été supérieur du Grand Séminaire de Blois.

Pierre-François Brignon, sieur des Brosses, capitaine de vaisseau, avait fait enregistrer à l'Armorial général de 1696 (registre de Dinan) ses armoiries telles que la famille les porte encore aujourd'hui.

Principales alliances : de Chateaubriand 1760, Boullé, de Gouyon-Beaufort, Herbert de la Portbarré, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.