Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du BRETON ou DUBRETON.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BRETON (du) ou DUBRETON. Armes de la branche des barons Dubreton (d'après le règlement d'armoiries de 1819) : d'azur à une tour d'or, à la herse du même, ouverte et maçonnée de sable ; au chef d'or chargé de trois étoiles de gueules.

La famille DUBRETON ou DU BRETON est originaire de la petite ville de Josselin (Morbihan). Un de ses représentants, Jean-Baptiste Dubreton, sieur de Vallone, était en 1684 procureur syndic à Pontivy. Paul-Julien Dubreton, avocat à la Cour, lieutenant du maire de Ploermel, marié vers 1755 à Marie-Jeanne Leguen, en eut trois fils, Jacques-Toussaint-Paul, Louis-Aimé et Jean-Louis, qui furent les auteurs de trois branches actuellement existantes.

Jean-Toussaint-Paul Dubreton, auteur de la branche aînée, naquit à Josselin en 1758, fut commissaire ordonnateur des guerres et officier de la Légion d'honneur et mourut à Paris en 1832.

Louis-Aimé Dubreton, auteur de la seconde branche, naquit à Ploermel en 1760, fut adjudant général, commandant de l'île de Ré et officier de la Légion d'honneur, épousa Mlle Latapie de la Barthe et mourut à Saint-Martin de Ré en 1823. Il laissa un fils, Louis-Eliacin, décédé à Blois en 1892, qui s'apparenta brillament par son mariage avec Mlle de la Panouse. Cette branche, à laquelle on ne connaît cependant aucun principe d'anoblissement, a adopté de nos jours l'orthographe DU BRETON.

L'auteur de la troisième branche, Jean-Louis Dubreton, né à Ploermel en 1773, décédé sans alliance à Versailles en 1855, s'était engagé en 1790 comme simple soldat et était devenu quelques années plus tard un des plus brillants officiers généraux du Premier Empire. Successivement colonel le 26 nivose an XI, général de brigade en 1811, général de division en 1812, commandeur de Saint-Louis, grand-officier de la Légion d'honneur en 1837, Dubreton avait reçu le titre de chevalier de l'Empire par décret du 15 août 1809, puis celui de baron par lettres patentes du roi Louis XVIII du 3 février 1819, avec règlement d'armoiries, et avait enfin été créé pair de France héréditaire par ordonnance du 3 mars 1819. Il avait recueilli sur la voie publique à Auray en avril 1798 un enfant à peine âgé de quelques jours auquel il donna ses prénoms de Jean-Louis, qu'il éleva et qu'enfin il adopta. Jean-Louis Dubreton eut comme son père adoptif une belle carrière militaire, fut nommé général de brigade en 1852, fut autorisé le 21 fevrier 1866 par décret de Napoléon III à recueillir le titre de baron concédé en 1819 au premier général Dubreton et mourut en 1882 laissant trois fils de son mariage en 1827 avec Mlle de Franqueville.

Principales alliances : Latapie de la Barthe, de la Panouse, de Croisœuil-Châteaurenard, le Filleul de la Chapelle, Franquet de Franqueville, du Fraisse de la Chassaigne, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.