Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BREART.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BRÉART de BOISANGER. Armes : d'azur à un lion d'argent.

La famille BRÉART DE BOISANGER est originaire du pays de Cornouailles, en Bretagne, où elle a possédé dans les environs de Quimperlé le domaine de Boisanger. On trouvera sur elle beaucoup de renseignements dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler. Jean Bréart, sieur de Boisanger, fils d'honorable homme Guy Bréart de Boisanger, de la paroisse de Ploemeur, près du Port-Louis, épousa Louise Dondel par contrat passé le 24 juin 1646 devant notaires à Hennebont ; il est qualifié marchand au Port-Louis dans des actes de 1655 et de 1657. Noble homme Charles Bréart, sieur de Boisanger, marié à Guéménée en 1675 à Catherine Mariteau, était en 1689 marchand au Port-Louis ; il fut pourvu en 1688 de la charge anoblissante de secrétaire du Roi en la chancellerie près du Parlement de Bretagne et la conserva jusqu'à sa mort arrivée en 1701. Son fils, Charles Bréart de Boisanger, sieur de Québlain, sénéchal et premier magistrat de la cour d'Hennebont en 1700, fut maintenu dans sa noblesse le 11 novembre 1701 par jugement de l'intendant de Bretagne ; il épousa en 1710 Françoise Baron et en eût plusieurs fils. Thomas-Armand-Nicolas Bréart de Boisanger, né au château de Québlain en 1756, fit partie de l'expédition de Quiberon et fut fusillé à Auray le 12 thermidor an III. Paul Bréart de Boisanger, maire de Quimperlé, fut nommé en 1858 membre du Conseil général du Finistère un de ses frères, Thomas Bréart de Boisanger, né à Quimper en 1818, marié à Mlle Robert de Saint-Vincent, a été nommé en 1877 inspecteur général des ponts et chaussées. Thomas de Boisanger, neveu des précédents et chef de la famille, a eu postérité de son mariage en 1865 avec Mlle Rosalie de Pontbriand.

La famille Bréart de Boisanger n'est pas titrée.

Elle a fourni des officiers de terre et de mer distingués, des chevaliers de Saint-Louis, des membres de la Légion d'honneur, un subdélégué de l'intendant à Hennebont, etc.

Principales alliances : de Mauduit du Plessis 1806, du Breil de Pontbriand 1865, Hersart de la Villemarqué, Robert de Saint-Vincent, Despatys 1887, de Lagué de Salis 1897, Pinczon du Sel 1899, de Lesquen 1897, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.