Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BRAGER.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La famille BRAGER est anciennement et honorablement connue en Bretagne où, d'après une tradition, elle serait venue d'Islande se fixer dans les dernières années du XVIème siècle. On en trouvera des tableaux généalogiques très succincts dans le Répertoire de Biobibliographie bretonne de Kerviler et dans l'Annuaire de la Noblesse de 1902.

Maître Alain Brager était notaire à Bruc en 1640. Son neveu, Pierre Brager de la Combe, procureur au siège de Ploermel en 1655, épousa en 1653 Mathurine Nocaye, héritière du domaine de la Villemoysan, sur le territoire de la paroisse d'Illifaut. Leur petit-fils, Louis-Charles Henri Brager, sieur de la Villemoysan, né en 1718, laissa deux fils, Gilles-René Brager, procureur fiscal de la juridiction de Gail, marié en 1770 à Pélagie Costal de la Villebranche, et Jean-Baptiste Brager, procureur fiscal et receveur des décimes de Saint-Malo, qui furent les auteurs de deux branches.

La branche aînée est aujourd'hui connue sous le nom de BRAGER DE LA VILLEMOYSAN ; son chef, Eugène Brager de la Villemoysan, avocat à Rennes, a été nommé en 1901 conseiller général d'Ille-et-Vilaine, puis en 1904 sénateur du même département.

La branche cadette subsiste sous le nom de BRAGER ; une de ses représentantes fut la mère de Jean-Henri Durand-Brager, né à Saint-Malo en 1814, peintre distingué.

La famille Brager a fourni dans ses deux branches des conseillers généraux d'Ille-et-Vilaine, des conseillers à la Cour de Rennes, des notaires, des magistrats, des officiers, des membres de la Légion d'honneur, etc.

Principale Alliance : Roumain de la Touche.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.