Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de BOUTEILLER.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La famille DE BOUTEILLER qui donne lieu à cette notice est originaire de Nantes où elle occupait dès le commencement du XVIIIème siècle une brillante situation commerciale. Elle ne doit être confondue ni avec une famille le Bouteiller, encore existante, qui appartient à l'ancienne noblesse de la même région, ni avec deux autres familles de Bouteiller, originaires l'une du Ponthieu, l'autre de la Lorraine, auxquelles il sera plus bas consacré des notices. On trouvera sur elle beaucoup de renseignements dans le Répertoire de Biobibliographie bretonne de Kerviler.

Un Bouteiller, domicilié à Nantes, exerçait en 1749 la charge anoblissante de secrétaire du Roi, maison et couronne de France. Guillaume Bouteiller, écuyer, consul de Nantes en 1753, marié à Éléonore-Marie Browne, passait sous Louis XVI pour être le plus riche négociant de Nantes ; il embrassa les idées révolutionnaires et en juin 1793 ouvrit une souscription pour secourir les femmes et les enfants des citoyens sans fortune qui avaient abandonné leurs travaux pour concourir à la défense de la ville de Nantes assiégée par les Vendéens. Son fils, Charles Bouteiller, né à Nantes en 1760, commandant en chef de la garde nationale de Nantes en 1793, prit part à la défense de cette ville contre l'armée royaliste, fut député de la Loire-Inférieure de 1810 à 1815, fut nommé conseiller municipal de Nantes en 1825, donna en août 1830 sa démission de conseiller de préfecture pour ne pas prêter serment à Louis-Philippe et mourut en 1845. Jean-Joseph Bouteiller, fils du précédent, paraît avoir le premier fait précéder son nom de la particule DE ; il avait épousé Jacqueline le Roy de Lizet et en eut plusieurs fils. L'un de ceux-ci, Jehan de Bouteiller, né à Nantes en 1840, d'abord officier de marine, mis en réforme en 1867, fut élu en 1871 membre de la Commune de Paris, mais donna sa démission presque aussitôt, fut membre, puis en 1882 président du Conseil municipal de Paris, mourut en 1885 et fut inhumé civilement aux frais de la ville de Paris. Son frère, Jacques de Bouteiller, né à Nantes en 1844, sous-préfet de Brest en 1870, fut de 1885 à 1890 conseiller municipal de Paris pour le quartier des Bassins.

Il avait existé, également en Bretagne, mais dans les environs de Lamballe, une autre famille de Bouteiller qui portait pour armes de… à sept macles de…. Lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666 les divers représentants de cette famille se désistèrent d'eux-mêmes de leurs prétentions nobiliaires par divers actes de 1668 et payèrent une amende.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.