Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BOUTEILLER MAUPERTUIS

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La maison de Bouteiller, originaire de l'évêché de Dol, est une des plus anciennes et des plus distinguées du duché de Bretagne ; elle y a possédé, successivement, les terres et seigneuries de la CHESNAYE, de MAUPERTUIS, des LANDES, de VILLEAUREN, du RACINOUX, du ROIS-HENRY, de la CHAPELLE, de CHARBONIÈRES, de LESSAC, des BLÉRONS, de la GIRAUDAIE, du CHATENAY, de LEAUVILLE, de la HOUSSINIÈRE, etc.

Rivoal Bouteiller (Rialtus Butellarius) est cité, dès l'an 1024, comme l'un des seigneurs qui accompagnèrent le duc Alain à la cérémonie d'action de grâces qu'il fit célébrer à l'abbaye de Saint-Meen après la défaite de Judicaël, son oncle.

Hervé (Herveus Butellarius) seigneur de ROSLANDRIEUX, fait don de l'église de Ros-sur-Couesnon aux moines de Saint-Florent-sous-Dol, l'an 1143.

Geoffroy le Bouteiller, seigneur de la Chesnaye, épousa TIENNETTE D'AUBIGNÉ et mourut l'an 1260.

Hervé, son frère, fut un des seigneurs bretons qui accompagnèrent le duc Pierre de Dreux à la croisade de 1248. (Suivant titre datée de Limisso en 1249).

Jean le Bouteiller fut blessé au siége de la Roche-Derien et fut désigné, avec Olivier et Hervé de Mauny, pour un des exécuteurs testamentaires du connetable Dugueslin. (D. Morice, T. II, Coll. 288).

Guillaume le Bouteiller épousa PHILIPPOTTE GOYON, fille de Guillaume Goyon, seigneur de Plesvenou, qui lui porta en mariage les terres des Landes et de Maupertuis. C'est d'eux que sont issus par PERONELLE LE BOUTEILLER, Clemence de Partenay, Guyonne de Lorgeril, Hélène de Rohan, Louise comtesse de Maure, Françoise de Mortemart, marquise de Montespan, tous les Bourbons de la branche d'Orléans actuelle (Voir du Paz, p. 486 et le Laboureur gén. des Budes, p. 28, 54 et 68).

Jean Le Bouteiller, second fils de GUILLAUME et de PHILIPPOTTE GOYON, fut chambellan du duc de Bretagne. — Pierre le Bouteiller, seigneur de Cherbonières, fut procureur-général à Nantes du duc Arthur de Bretagne. — Jean le Bouteiller, sire de Maupertuis, fut chambellan de François II, commissaire pour les montres générales à Nantes, en 1477, ambassadeur de la duchesse Anne en Angleterre, maître de l'artillerie, chevalier de l'ordre de l'Hermine et de l'Épi. (D. Morice, T. III, Coll. 230, 443, 508, 784).

Jean, son fils, épousa MARGUERITTE D'UST, de laquelle il eut entre autres enfants Jean, seigneur de Maupertuis et des Landes, chevalier de l'ordre du Roi, commissaire du duc d'Etampes, en 1553.

Pierre le Bouteiller, de Maupertuis , fut mestre de camp sous Louis XIII, et laissa de Jeanne de Rosmadec HENRY LE BOUTEILLER, comte de Maupertuis, capitaine de frégate.

Guillaume de Bouteiller Maupertuis, son petit-fils, épousa, en 1752, ÉLÉONORE BROWNE de l'illustre maison d'Irlande à laquelle appartenait HENRY BROWNE, vicomte de Montague, pair d'Angleterre sous Elisabeth, et qui est aujourd'hui représentée par le marquis de SLIGO, baron de Monteagle en Angleterre. — ÉLÉONORE BROWNE était nièce de Lord CLARE, comte de Thomond, maréchal de France, dont la fille épousa le baron de Breteuil et la petite fille le marquis de Créquy.

Du mariage de Guillaume de Bouteiller avec ÉLÉONORE BROWNE sont issus :

1° GUILLAUME JACQUES comte de BOUTEILLER dont le fils, GUILLAUME, LOUIS MARIE, continue la filiation ;

2° CATHERINE BROWNE, marié au comte de MENAGE ;

3° HENRY, mort sans postérité ;

4° CHARLES-FRANÇOIS, membre de la chambre des députés en 1814 et 1815, chevalier de la Légion-d'Honneur, mort à Nantes en 1845, laissant, de son mariage avec HENRIETTE DROUIN DE CHAMPMORIN, trois fils et une fille.

Le chef actuel de nom et d'armes de la branche DE BOUTEILLER MAUPERTUIS est M. GUILLAUME LOUIS MARIE, comte DE BOUTEILLER, chevalier de la Légion-d'Honneur.

La maison de Bouteiller a passé à toutes les réformations de la noblesse de Bretagne, ses membres ont été reconnus nobles d'ancienne extraction et maintenus dans la qualité de chevalier par arrêts de la chambre de réformation des 16 janvier et 9 avril 1669 et du 14 mai 1670.

ALLIANCES.

Les principales alliances sont avec les maisons D'AUBIGNÉ, DE CALLAC, DE LA MARCHE, DE GOYON, DE PARTENAY, DE LA FEUILLÉE,  DE TRÉVECAR, D'UST, DE ROSMADEC DE BROWNE, DE MÉNAGÉ, DE BRUC et DU HALGOUET.

ARMES.

D'argent à une bande fuselée de sable ALIAS écartelé au 1er et 4ème d'azur à trois mondes d'or croisetés du même (armes qu'on présume avoir été retenues depuis l'alliance de cette maison avec celle d'Aubigné.) (Voir le sceau de Raoul d'Aubigné. D. Morice, T. I, des Preuves, planche 7, N° 97). DEVISE : Sine maculis. (A.-A. de Birague).  

 © Copyright - Tous droits réservés.