Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du BOURDIEU (ou DUBOURDIEU).

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BOURDIEU (du). Armes : d'argent à un palmier terrassé de sinople, accosté de deux épées de blé d'azur et surmonté de trois étoiles de gueules.

La famille DUBOURDIEU OU DU BOURDIEU est originaire de Vitré, en Bretagne. Borel d'Hauterive lui a consacré une courte notice dans l'Annuaire de la Noblesse de 1888. Un de ses représentants, Samuel Dubourdieu, huguenot, alla après l'abjuration d'Henri IV se fixer en Hollande où sa descendance se perpétua avec distinction pendant plusieurs générations. Olivier du Bourdieu, issu d'une branche demeurée française, était vers le milieu du XVIIème siècle intendant du château de Vitré pour le duc de la Trémoïlle. Lors de la grande recherche commencée en 1666, sa veuve, Marie de Gennes, et ses enfants mineurs durent se désister de leurs prétentions nobiliaires et payer une amende de cent livres. Pierre du Bourdieu, conseiller du Roi, receveur du tabac à l'entrepôt de Vitré, marié en 1692 à Catherine de Moucheron, fit enregistrer à l'Armorial général de 1696 ses armoiries telles qu'elles sont décrites en tête de cet article. Un abbé du Bourdieu était en 1789 chapelain des Ursulines de Vitré.

La branche actuellement existante de la famille Dubourdieu alla au cours du XVIIIème siècle se fixer à Bayonne pour y faire le commerce. Bernard du Bourdieu, né dans cette ville en 1773, capitaine de vaisseau, fut tué le 12 mars 1811 dans un combat contre la flotte anglaise. Son fils, Louis-Napoléon Dubourdieu ou du Bourdieu, né en 1804 à Fort-de-France, vice-amiral, grand-officier de la Légion d'honneur, sénateur du Second Empire, décédé en 1857, avait reçu le titre de baron le 2 juillet 1853 par décret de Napoléon III. Il avait épousé en 1829 Mlle Senès, décédée à Toulon en 1876. Un décret de 1863 autorisa son neveu à relever son titre de baron.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.