Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du BOUILLY (du FRETAY).

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BOUILLY du FRETAY (du). Armes : d'azur à une bande d'argent accompagnée de deux croissants du même.

La famille DU BOUILLY, originaire de Lamballe, appartient à la noblesse de Bretagne. On trouvera sur elle des renseignements dans les Dossiers bleus et dans le Répertoire de biobibliographie bretonne de Kerviler. Elle avait pour nom primitif celui de BOUILLIC et remonte par filiation à Guillaume Bouillic qui vivait en 1530 et qui avait épousé Julienne Berthou. René Bouillic, fils des précédents, épousa en 1545 Catherine de Bréhant et fut père de Guillaume Bouillic, sieur des Portes, lieutenant de la Cour de Lamballe, chevalier de Saint-Michel, qui épousa Marguerite de Couespelle, qui fut anobli en 1587 par lettres patentes et qui fut autorisé en même temps a substituer à son nom celui de : du BOUILLY, conservé depuis lors par ses descendants. A la même époque vivaient un Jean Bouillic, trésorier de Lamballe en 1561, et un N... Bouillic, alloué de la Cour en 1578. Guillaume du Bouilly, l'anobli de 1587, laissa plusieurs fils ; l'aîné d'entre eux, autre Guillaume du Bouilly, sieur des Portes, épousa Marguerite de Rosmadec et continua la ligne directe ; le second, Gilles du Bouilly, sieur de Resnon, procureur fiscal à Saint-Brieuc, fut père de René du Bouilly, sieur de Resnon et de Bonabry, qui épousa Renée Turcan et qui fut reçu en 1638 conseiller au Parlement de Bretagne. La descendance de ce magistrat et de Renée Turcan fut connue sous le nom de : DU BOUILLY-TURCAN ; elle a donné un commandeur à l'Ordre de Malte en la personne de Jean-François du Bouilly-Turcan de Resnon, admis dans l'Ordre en 1681.

Guillaume du Bouilly, Sgr des Portes, en la paroisse de Sainte-Mélaine de Lamballe, et de Trébry, marié à Guillemette de Poulpry, et les autres représentants de la famille du Bouilly, furent maintenus dans leur noblesse d'extraction le 24 novembre 1668 par arrêt des commissaires du Roi chargés de la recherche des faux nobles.

Guillaume du Bouilly de la Morandais siégea aux États de 1736 dans les rangs de la noblesse du diocèse de Saint-Brieuc. Paul-Yves du Bouilly du Fretay signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne contre la convocation des États généraux.

La famille du Bouilly a fourni des officiers de mérite.

Le chef de la branche du Fretay, aujourd'hui seule existante, est connu de nos jours sous le titre de marquis qu'avait déjà porté au XVIIIème siècle Paul-Maurille du Bouilly-Turcan, Sgr de Resnon, marié en 1757 à Mlle de Pontbriand et mort en Angleterre pendant l'émigration.

Principales alliances : Bertho vers 1510, d'Andigné, du Breil de Pontbriand 1757, Budes (de Guébriant), de la Moussaye 1755, Geslin de Bourgogne, du Poulpry, de Bréhant, de Rosmadec, Lecorgne de Launay 1749, etc.

Potier de Courcy mentionne dans son Armorial de Bretagne une ancienne famille BOUILLIC ou LE BOUILLIC qui, d'après un sceau de 1406, portait pour armes : d'argent à un chevron de gueules accompagné de trois croix pattées de même. C'est peut-être à cette famille qu'appartenait Pierre Bouillic, un des sept bourgeois de Rennes qui en 1379 se liguèrent avec la noblesse bretonne pour le retour du Duc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.