Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BOUHIER (de la BREJOLIÈRE).

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La famille BOUHIER DE LA BREJOLIÈRE, fixée au diocèse de Nantes, portait les mêmes armoiries que la famille Bouhier de l'Écluse (d'azur à un chevron d'or accompagné en chef d'un croissant d'argent et en pointe d'une rencontre de boeuf d'or).

Son chef, Nicolas Bouhier, sieur de la Bréjolière, avocat à la Cour, docteur en droit de l'Université de Nantes, fut échevin de cette ville en 1706 et 1707, puis sous-maire en 1708 et fut anobli par ses fonctions. Il fut père de Nicolas Bouhier, sieur de la Bréjolière, qui épousa vers 1700 Charlotte de Goulaine. La famille Bouhier de la Brejolière s'éteignit avec l'arrière-petite-fille de celui-ci, Madeleine Perrine, qui épousa en 1803 le vicomte Walsh et qui mourut en 1843. Elle avait fourni depuis 1606 plusieurs officiers à la Chambre des comptes de Nantes.

Une famille BOUHIER, du reste non noble, a possédé les seigneuries des Jamonnières et de la Moricière, près de Saint-Philbert de Grandlieu, sur les confins de la Bretagne et du Bas-Poitou. Cette famille portait pour armes : d'azur à trois étoiles d'argent et une moucheture d'hermine en cœur. Elle se fondit en 1717 dans la famille Juchault qui recueillit les seigneuries de la Moricière et des Jamonnières et qui fut illustrée au XIXème siècle par le général Juehault de la Moricière.

Ces diverses familles Bouhier n'ont aucun rapport avec une famille du même nom qui a occupé un rang brillant dans la noblesse de robe de Bourgogne et qui portait pour armes : d'azur à un boeuf d'or. Cette famille était originaire d'Autun. Son auteur, Jean Bouhier, reçu en 1512 conseiller au Parlement de Dijon, était vraisemblablement fils d'un Thomas Bohier qui était en 1491 notaire et secrétaire du Roi. Bernard-Benoit Bouhier, président au Grand Conseil, obtint par lettres patentes de juin 1677 l'érection de ses seigneuries de Lantenay et de Paques en marquisat sous nom de Beaumanoir. De nouvelles lettres patentes de décembre 1724 autorisèrent Antoine-Bernard Bouhier, conseiller au Parlement de Dijon, à changer le nom de ce marquisat en celui de Bouhier. Jean Bouhier, né en 1673, président au Parlement de Dijon, fut admis à l'Académie française en 1727 ; il mourut en 1746 ne laissant que deux filles. Son frère, Claude Bouhier, décédé en 1755, fut évêque de Dijon. Bénigne Bouhier, Sgr de Lantenay, Pâques, Pouilly, Fontaine et Ruffey, et Jean-Marie Bouhier de Bernardon, Sgr d'Angoulevant, prirent part en 1789 aux assemblées dela noblesse tenues à Dijon. La famille Bouhier a fourni cinq présidents à mortier et de nombreux conseillers au Parlement de Dijon, un brigadier des armées du Roi, un commandeur de Malte, deux évêques de Dijon au XVIIIème siècle, etc. Elle avait conclu des alliances avec les familles Bernardo, de Berbis, de Massol, de Poligny, Gasse de Rouvray, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.