Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BOUET.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BOUET et BOUET-WILLAUMEZ. Armes de la famille Willaumez : de gueules à un vaisseau habillé et équipé d'argent, entouré d'un cercle divisé d'or ; au chef d'or chargé d'une épée de sable et d'une ancre d'argent posées en sautoir. – Couronne : de Comte. – Supports : deux dauphins. - Devise : Consilio manuque.

Le nom de BOUET est assez répandu dans la Basse-Bretagne. La famille Bouet qui donne lieu à cette notice occupait au XVIIIème siècle un rang honorable dans la bourgeoisie de sa région. Elle avait pour chef à l'époque du Directoire Alexandre Bouet qui était négociant et maire de Lambezellec, dans le Finistère. Alexandre Bouet, laissa quatre fils, Alexandre, Adolphe, Auguste et Édouard, qui illustrèrent leur nom dans la marine et dans les lettres.

Alexandre Bouet, l'aîné de ces quatre frères, né à Brest en 1798, négociant dans cette ville, longtemps conseiller général du Finistère, consul des Pays-Bas, vice-consul d'Angleterre, fut le fondateur ou le directeur de plusieurs journaux ou revues de sa region ; il mourut à Brest en 1857 laissant plusieurs enfants.

Adolphe Bouet, né à Brest en 1802, eut une brillante carrière dans la marine, fut nommé contre-amiral en 1860, puis grand-officier de la Légion d'honneur et mourut dans un âge avancé survivant à son fils unique, Adolphe, officier de marine distingué, décédé en 1861.

Auguste Bouet, né à Brest en 1806, capitaine au long cours, fut père d'Alexandre-Eugène Bouet, né en 1833, général de brigade en 1882, commandant supérieur des troupes de toutes armes en Cochinchine, commandeur de la Légion d'honneur en 1885, qui mourut sans postérité en 1887.

Édouard Bouet, né à Brest en 1808, fils adoptif de son cousin le vice-amiral comte Willaumez, prit après la mort de celui-ci, arrivée en 1845, le titre de comte Bouet-Willaumez dans la possession duquel il fut confirmé dès le 10 octobre de la même année par décret du roi Louis-Philippe. Gouverneur du Sénégal dès 1843, le comte Bouet-Willaumez fut nommé contre-amiral en 1853, vice-amiral en 1860, sénateur en 1865 et grand croix de la Légion d'honneur en 1868 il mourut en 1871 laissant plusieurs fils de son mariage avec une fille du vice-amiral le Marant. L'aîné de ses fils, Jean-René, comte Bouet-Willaumez, né en 1847, lieutenant de vaisseau, marié en 1872 à Mlle de Bragard, fut tué à l'ennemi, en Chine, le 27 août 1884.

Principales alliances : Turquet de Beauregard, Autard de Bragard, le Marant, de Siochan de Kersabiec, d'Ozouville 1895, Duverger de Cuy 1900, etc.

Le vice-amiral Louis Willaumez, dont une branche de la famille Bouet a relevé le nom, était né à Belle-Isle-en-Mer en 1763, avait été créé pair de France en 1837 et avait reçu le titre de comte en 1844 par décret du roi Louis-Philippe avec la faculté de le transmettre à son fils adoptif, Edouard Bouet.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.