Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DE BOTMILIAU.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BOTMILIAU (de). Armes : d'azur à trois cloches d'argent bataillées de sable.

La famille DE BOTMILIAU appartient à la vieille noblesse de l'ancien diocèse de Tréguier, en Bretagne, où elle n'a cessé de résider jusqu'à nos jours. Elle a pour premier auteur connu Charles de Botmiliau, un des gentilshommes du diocèse de Tréguier qui prêtèrent serment de fidélité au duc de Bretagne en 1437. Elle figura de 1481 à 1543 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Tréguier. Elle a été maintenue dans sa noblesse d'extraction par arrêt des commissaires de la réformation du 16 juillet 1669 sur preuves de sept générations. Jean Botmiliau, de la paroisse de Bocqueho, auquel cet arrêt fait remonter la filiation suivie, avait épousé Marie Leroux, de la maison de Coetando ; il comparut en 1481 à une montre de l'évêché de Tréguier comme archer en brigandine o arbaleste. Son petit-fils, Rolland de Botmiliau, marié à Jeanne le Borgne, en eut deux fils :

1° François, Sgr de Kermédec, en Bocqueho, qui épousa Jeanne More et qui continua la ligne directe ;

2° Michel qui fut l'auteur de la branche des seigneurs de Kervéno et de la Villeneuve, en Pommerit-le-Vicomte, aujourd'hui éteinte.

Noel de Botmiliau de la Villeneuve signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne.

René-Adolphe de Botmiliau, né à Quimper en 1789, maire de Guingamp en 1848, fut nommé l'année suivante député légitimiste des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) à l'Assemblée législative ; il fut connu le premier dans les dernières années de sa vie sous le titre de comte et mourut en 1874. Il fut père d'Adolphe-François, comte de Botmiliau, ministre plénipotentiaire, commandeur de la Légion d'honneur, marié à Mlle de Tromelin, décédé en 1892, et grand-père de René-Jules, comte de Botmiliau, marié en 1887 à Mlle de Maleissye, qui été nommé en 1892 conseiller général des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor).

Principales alliances : de Bizien, de Courson, de Carné, Boudin de Tromelin, Boscal de Réals-Mornac 1847, Tardieu de Maleissye 1887, etc.

On trouve qu'une famille de Botmiliau, qui possédait la terre de la Lande, en la paroisse du Vieuxvel, fut, lors de la grande recherche, interloquée par jugement de 1669.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.