Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BONAMY.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BONAMY. Armes : d'azur à un phénix d'argent posé sur un bûcher de gueules et regardant un soleil d'or placé au canton dextre. - Couronne : de Comte.

La famille BONAMY, originaire du pays Nantais, appartient à la très haute bourgeoisie de sa région. M. de Magny, qui lui a consacré une notice dans le Livre d'Or de la noblesse, en fait une branche d'une puissante famille noble florentine, branche qui se serait détachée de la souche au XVème siècle et qui serait venue à la même époque se fixer en France. La famille Bonamy n'a jamais été l'objet d'un jugement de maintenue de noblesse et paraît n'avoir eu aucune prétention nobiliaire avant la Révolution. Jehan Bonamy était en 1475 trésorier de la duchesse de Bretagne. Robert Bonamy, sieur de la Close, fut taxé à 25 livres en 1498 pour les besoins de la ville de Nantes. Jacques Bonamy, sieur du Chastellier, en la paroisse de Savenay, rendit aveu pour cette terre vers 1530. Gilles Bonamy, sieur de la Grée, petit-fils du précédent, fut échevin de Nantes en 1619 et 1620 et sous-maire de la même ville en 1621 Un membre de la famille Bonamy fit enregistrer à l'Armorial général de 1696 ses armoiries telles que les portent les représentants actuels. Mathurin-Michel Bonamy était en 1768 syndic de la communauté des apothicaires de Nantes. François Bonamy, né à Nantes en 1710, docteur en médecine des plus distingués, fut doyen de la Faculté de Nantes, recteur de l’Université de cette ville, etc. Adolphe-Henry Bonamy, descendant du précédent, fut en 1847 président du tribunal de commerce de Nantes. Son fils, Edouard-Auguste Bonamy, né à Nantes en 1828, fut en 1873 bâtonnier de l'ordre des avocats de sa ville natale.

La famille Bonamy a fourni un échevin de Nantes en 1619, deux présidents du tribunal de commerce de cette ville en 1817 et 1847, des avocats, des ingénieurs et un grand nombre de médecins distingués. On trouvera sur elle beaucoup de renseignements dans le Répertoire de Biobibliographie bretonne de Kerviler.

Principale alliance : Lecour-Grandmaison.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.