Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de BON.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BON (de), en Bretagne. Armes : de gueules à une bande d'or chargée d'un ours de sable. - Couronne : de Marquis. - Supports : deux lions.

La famille DE BON qui existe de nos jours en Bretagne revendique, comme la famille de Bon de Savignac, une origine commune avec la famille de Bon de Saint-Hilaire qui a occupé une si grande situation à la Cour des comptes de Montpellier et en a comme elle adopté les armoiries. D'après l'Armorial de France de M. de Magny elle aurait pour auteur un Jean-Bertrand de Bon qui serait venu du Languedoc se fixer en Bretagne vers la fin du XVème siècle.

La famille de Bon ne figure à aucune des réformations de la noblesse de Bretagne, même à celle, cependant si complète, qui fut commencée en 1666, et on ne lui connaît pas de principe d'anoblissement. On ne sait si on doit lui attribuer un Jacques de Bon, marchand mercier à Brest, qui eut ses armes enregistrées à l'Armorial général de 1696 : d’azur à une étoile d'or surmontée de trois glands du même rangés en chef.

Jean de Bon, négociant à Quimper, fut de 1743 à 1745 administrateur de l'hospice de cette ville.

Charles de Bon alla dans la première moitié du XVIIIème siècle s'établir au Canada et y fonda de grands établissements dans l'île Royale. Il passa plus tard à Saint-Pierre-Miquelon quand le Canada eut cessé d'appartenir à la France. Ce personnage laissa un fils, capitaine au long cours du quartier de Saint-Malo, qui périt en 1776 dans un naufrage sur la côte de Gascogne. Le fils de celui-ci, Jacques de Bon, né en 1768 à Saint-Pierre-Miquelon, capitaine de l'Audacieuse en 1797, de la Sorcière en 1804, décédé à Saint-Malo en 1853, fut un des plus vaillants corsaires de son temps. Son fils, Ferdinand-François de Bon, né à Saint-Servan en 1813, décédé à Dinan en 1884, fut commissaire général de la marine en 1862, conseiller d'Etat, directeur de la comptabilité générale au ministère de la Marine et grand officier de la Légion d'honneur. Il avait épousé successivement Hortense Hoel, veuve du célèbre voyageur Ravenel, et Julie Vail et laissa un fils de chacune de ces unions.

Principales alliances : Surcouf, Zédé.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.