Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DE BODOYEC

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Origine. — La maison de Bodoyec, originaire du pays de Vannes, a pour berceau la terre de ce nom, en la paroisse de Belz, où elle résidait au début du XVème siècle. On la voit figurer parmi les familles nobles de cette paroisse et de celle de Plougoumelen, aux réformations et montres de 1426 à 1536 et après avoir été déclarée noble d'ancienne extraction par arrêts des 17 décembre 1668 et 19 février 1669 (Bibl. de la ville de Nantes. Mss. des Réformations), elle se fondit à la fin du XVIIème siècle dans les familles Jouhannic de Penhaër et de Gouyon de Vaudurant (Anciens registres paroissiaux d'Auray et Pluneret. P. de Courcy. Arm. de Bretagne, 3ème édition Tome I, p. 99). L'histoire a conservé les noms de Jehan de Bodoyec, marié vers 1420 à Jeanne Cado de Coëtlaran, et Guillaume de Bodoyec, qui figurent tous les deux à la réformation de 1426 (Bibl. de la ville de Nantes. Mss. de l’anc. réformation) ; — Jehanne de Bodoyec, mariée en 1445 à Alain de Lescouble, écuyer ; — Ecuyer Charles de Bodoyec, vivant en 1457 et marié à Annette de Lestrelin ; — Jean de Bodoyec, vivant en 1440, marié à Vincente de Vitré ; — Ecuyer Charles de Bodoyec, marié : 1° à Marie Le Mezec, 2° en 1643 à Perrine Le Livec ; — Jean de Bodoyec, receveur à Vannes, vivant en 1578 et marié à demoiselle Marguerite du Collédo, fille de Messire Olivier du Collédo et de Marie du Cambout ; — Messire Louis de Bodoyec, marié en 1571 à demoiselle Françoise de Quéheon, dont Jean de Bodoyec, seigneur de Kerverhet, marié à Jeanne du Falhun de la maison du Goaztun, dont Messire Julien de Bodoyec, seigneur de Kerverhet et du Téno que l'on voit présenter des aveux à Auray en 1580 et Joseph de Bodoyec, son frère ; — Pierre de Bodoyec, marié en 1586 à Magdeleine de Coëtcandec ; — Messire Jean de Bodoyec, époux de demoiselle Jeanne Le Bley, dont le fils, Jérôme de Bodoyec est baptisé à Pluneret en 1612 ; — Messire Claude de Bodoyec, seigneur de Kervilio. marié vers 1646 à demoiselle Jeanne Polluche. dame de la Goulguestaye, fille de Messire Jacques Polluche, seigneur de la Motte, gentilhomme de la Chambre du Roy et de Renée de Brehant; — Jean, abbé de Bodoyec, vivant en 1681 ; — Demoiselle Jeanne-Julie de Bodoyec, mariée (Arch. dép. du Morbihan. Série E, et Mss Galles. — R. Kerviler. Rép. gén. de Bio-bibliographie bretonne VIIIème fascicule, p. 101) vers 1690 à Messire Jean-Louis de Gouyon de Vaudurant.

Seigneuries. — La maison de Bodoyec a possédé les terres et seigneuries de Bodoyec en Belz ; — de Kervilio en Plougoumelen ; — de Kerverhet en Plœmel ; — de Penhaër en Pluneret ; — de la Bourdelais en Campénéac ; — de Kerjegu, du Teno, de Bouteveille, etc.

Principales alliances. — Elle s'est alliée aux familles : Cado de Coëtlaran vers 1420, de Lescouble vers 1445, de Lestrelin, de Vitré (XVème s.), de Kervilio (XVIème s.), Madec vers 1520, Le Mezec vers 1536, Le Livec vers 1543, Marhec, Chefdasne (XVIème s.). de Quehéon (1571), du Collédo vers 1576, de Coëtcandec vers 1586, Le Bley vers 1611, de Falhun de Goaztun vers 1642, Le Coz (XVIIème s.), Polluche de Kervilio vers 1646, de Brehant (XVIIème s.), Jouhannic de Penhaër vers 1680, de Gouyon de Vaudurant vers 1690, etc. [Note : Voir Anciens registres paroissiaux de Belz, Pluneret, Auray, Plougoumelen, Brec'h, Campénéac, etc. etc.].

Armoiries. — Fascé d'argent et de gueules de six pièces.

Blason de la famille de Bodoyec (Bretagne).

 (R. de L'Estourbeillon).

 © Copyright - Tous droits réservés.