Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DE BLOCQUEL de CROIX de WISMES.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BLOCQUEL de CROIX de WISMES (de). Armes : d'argent à une croix d'azur, qui est de Croix ; sur le tout d'argent au chevron de gueules accompagné de trois merlettes de sable, qui est de Blocquel. - L'écu timbré d'un casque taré de front surmonté d'une couronne à cinq perles. Supports : deux griffons.

La famille DE BLOCQUEL DE WISMES, fixée à Nantes au XIXème siècle, est originaire du Cambrésis et de l'Artois. Le Carpentier en fait remonter la filiation à Jean Blocquel ou Blocquiau qui aurait été en 1197 juré, c'est-à-dire échevin, de Cambrai et qui aurait eu cinq enfants de son mariage avec une dame appelée Gillotte. L'un de ces enfants, Jean Blocquel, bailli de Walicourt en 1225, épousa Florence Pingret et fut luî-même père de Guillaume Blocquel, lieutenant d'Oisy, et de Jean Blocquel, échevin de Cambrai, qui épousa Alix de Bancourt et qui continua la descendance.

La famille Blocquel paraît ne s'être définitivement agrégée à la noblesse que dans les premières années du XVIème siècle. Jacquemart Blocquel, vivant en 1416, avait épousé Marie de Noiers, fille de noble homme Robert de Noiers. Son fils, Noel Blocquel, inhumé avec sa femme dans l'église de Bouchain, fut père de Robert Blocquel qui vivait en 1514 et qui avait épousé demoiselle Melchiore de Reniar. Jean Blocquel, fils de Robert, marié d'abord à Marguerite Raulin, puis en 1537 à Hiéromette de la Sace ou de la Hache, figure dans plusieurs actes avec les qualifications d'écuyer, de sieur de Lamby et de maïeur héréditaire de Naves. C'est à lui que remontent les preuves de noblesse que la famille de Blocquel eut à faire à diverses reprises au cours du XVIIIème siècle. Son fils, Robert Blocquel, écuyer, sieur de Lamby, marié en 1575 à Marguerite de Beauffort, qui appartenait à une des plus illustres maisons de la noblesse d'Artois, comparut en 1597 et en 1612 pour l'ordre de la noblesse aux États du Cambrésis et en fut deux fois nommé député près de la Cour de France. Il fut père de François Blocquel, écuyer, sieur de Lamby et de Contes, natif de Cambrai, maïeur héréditaire de Naves, marié à Anne le Petit, fille du sieur de Villers-Sire-Simon, par contrat passé le 22 novembre 1626 devant notaire à Arras, qui recréanta sa bourgeoisie d'Arras et qui prêta serment le 19 octobre 1621, et grand-père de messire Alard-François de Croix, dit Blocquel, chevalier de Wismes, qui épousa le 4 juillet 1654 Isabelle de Vos de Steenwick, fille d'un conseiller du roi d'Espagne, président en sa Chambre des comptes de Lille. René-Antoine Blocquel de Croix, écuyer, sieur de Wismes, fils de ce dernier, et son épouse Antoinette-Gabrielle Bouquel, qu'il avait épousée par contrat passé le 15 juillet 1689 devant notaires à Arras, firent enregistrer leur blason à l'Armorial général de 1696 (registre d'Arras) ; ils firent des preuves de noblesse en 1710 pour obtenir l'admission au Collège Mazarin de leur fils, Adrien-Antoine Blocquel de Wismes, né à Arras le 23 janvier 1697. Adrien-Antoine Blocquel de Croix, Sgr de Wismes au diocèse de Saint-Omer, y demeurant, obtint du roi Louis XV en mai 1724 des lettres patentes en forme de charte qu'il fit enregistrer au Conseil d'Artois et par lesquelles, en considération de son ancienne noblesse, il était autorisé, ainsi que ses descendants, à porter sur l'écu de sa famille une couronne à cinq fleurons et à prendre pour supports deux griffons. Ce même Adrien-Antoine fut admis en 1747 aux États d'Artois, fut député à la Cour par lesdits États et obtint par lettres patentes de 1759 l'érection en baronnie de sa seigneurie de Wismes. Arnould-Louis-Armand de Blocquel de Wismes fut admis en 1784 dans l'Ordre de Malte.

La famille de Blocquel de Wismes, qui avait beaucoup de parents en Bretagne depuis l'alliance qu'elle avait conclue au XVIIIème siècle avec la maison de Rougé, vint définitivement se fixer dans cette province par le mariage que son chef, Armel-Armand, baron de Wismes, contracta vers 1840 avec Mlle de Bruc de Livernière. Le baron de Wismes est décédé à Nantes en 1887 à l'âge de soixante-douze ans, laissant quatre fils.

Principales alliances : de Rougé, de Bruc, de la Roche-Saint-André 1888, Lelou de la Biliais 1889, de Jobal, de Polignac, d'Allonville, de Cornulier 1823, de Coupigny 1853, de Beauffort, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.