Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BLANCHET de la SABLIÈRE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BLANCHET de la SABLIÈRE. Armes : d'azur à une bande d'or (aliàs d'argent) accostée de deux tiges de lys d'argent posées dans le sens de la bande.

La famille BLANCHET de la SABLIÈRE, fixée en Basse-Bretagne au cours du XIXème siècle, est originaire de Nantua (Ain).

On en trouvera une généalogie dans l'Assemblée de la noblesse de la sénéchaussée de Lyon en 1789 de M. de Jouvencel.

Son auteur, Jean-Claude Blanchet, sieur de Pravieux, né à Nantua en 1662, fils de Pascal Blanchet et de Catherine Guilhot, décédé à Lyon en 1732, fut anobli par l'échevinage de cette ville qu'il exerça en 1731. Il avait épousé d'abord, en 1694, Marie-Anne Veyrié, puis, en 1709, Agnès de Mayol. Il laissa, entre autres enfants, deux fils :

1° Claude-Louis Blanchet de Pravieux, né du premier lit en 1696 ;

2° Jean-Pierre Blanchet de la Sablière, né du second lit à Lyon en 1710.

Claude-Louis Blanchet de Pravieux fut procureur du Roi en l'élection de Lyon et épousa en 1730 Marie Carré. Il laissa plusieurs filles. L'une de celles-ci épousa M. Boys d'Hautussac, maire de Bourg-Saint-Andéol en 1775 ; elle en eut un fils qui fut anobli en 1819 et qui obtint en 1821 pour son fils l'autorisation de joindre à son nom celui de : DE PRAVIEUX. Il a été consacré une notice à la famille Boys d'Hautussac de Pravieux.

Jean-Pierre Blanchet de la Sablière épousa en 1737 Françoise Dru et fut nommé cette même année président trésorier de France au bureau des finances de Lyon. Son fils, Jean-Baptiste Blanchet de la Sablière, né en 1742, administrateur général des domaines à Paris, marié à Geneviève Vieillard, décédé en 1791, se qualifiait seigneur du marquisat de Vayres, au bailliage d'Étampes, quand il prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues dans cette ville. Il fut père de Clément-Philippe Blanchet de la Sablière, qui n'eut que deux filles, Mmes de la Selle et Cauchy, et d'André-Augustin Blanchet de la Sablière, né en 1782, qui épousa en 1818 Mlle de Malartic de Fondat. Le fils de celui-ci, Georges de la Sablière, décédé en 1892, épousa en 18S5 Mlle de Kerret et vint à la suite de ce mariage se fixer au château de Lanniron (Finistère). Il a laissé un fils, Georges de la Sablière, décédé en 1898, qui a lui-même laissé un fils de son mariage, en 1893, avec Mlle Harscouet de Saint-Georges.

La famille Blanchet de la Sablière n'est pas titrée.

Principales alliances : de Mayol (de Lupé) 1709, Boys d'Hautussac, Maurier de Pradon 1762, de la Selle, Cauchy 1825, de Malartic 1818, de la Grange-Gourdon de Floirac, de Kerret 1855, Hersart de la Villemarqué 1888, Harscouet de Saint-Georges 1893, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.