Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BESCHART.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BESCHART (de). Armes : d'azur à trois bêches d'argent. – Devise : Memorare novissima tua.

Plus ancienne qu'illustre, la famille DE BESCHART appartient à la noblesse de Bretagne. On en trouvera dans les Dossiers bleus un tableau généalogique qui n'est malheureusement accompagné d'aucune date. M. Kerviler cite un Jean, dit Bechaart, qui acquit en 1288 le domaine de Bécherel. Guillaume Beschart, écuyer, figure en 1371 dans une montre de Duguesclin ; il avait épousé Aliette Ruffier et fut père d'Eustache Beschart qui épousa vers 1427 Raoulette Guézille. La famille de Beschart figure de 1449 à 1513 aux réformations et montres des paroisses de Miniac-sous-Bécherel et de Saint-Meen, au diocèse de Saint-Malo. Ses représentants, d'abord interloqués, furent maintenus dans leur noblesse d'extraction par arrêt du 13 février 1669 sur preuves de neuf générations. Pierre de Beschart, mari d'Anne de Robien, lieutenant général et alloué au présidial de Rennes, présida en cette qualité l'ordre du Tiers aux États de 1675. Pierre-Jean Beschart signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne.

La famille de Beschart est venue au cours du XIXeme siècle se fixer dans l'Orléanais où elle est encore représentée.

Elle n'est pas titrée.

Elle a fourni au XVème siècle et au XVIème siècles trois abbés de Montmorel au diocèse d'Avranches et à une époque plus récente de nombreux officiers.

Principales alliances : de Robien, Gilles de la Barbée, de Visdelou 1705, de Kérouallan 1763.

Il a existé en Normandie une famille de BESCHARD qui portait pour armes : de gueules à une fasce d'argent chargée de cinq chevrons brisés de sable et accompagnée en chef d'une molette d'éperon et d'une coquille et en pointe aussi d'une coquille, le tout d'or. L'auteur de cette famille, Guillaume de Beschard, écuyer, sieur de Colbosc, dans l'élection de Montvilliers, fut anobli en 1461 par lettres du roi Louis XI. Son petit-fils, Robert de Beschard, fut lieutenant de Roi au gouvernement d'Honfleur. Lors de la grande recherche du XVIIème siècle, Gilles de Beschard, écuyer, sieur de Collebosc, y demeurant, et plusieurs de ses parents du même nom furent, sans doute en raison de quelque dérogeance, renvoyés devant le Conseil d'État par M. de la Gallissonnière, intendant de Rouen, l'avis de celui-ci étant que, malgré leurs grands services, ils devaient être jugés comme usurpateurs et condamnés à restituer 200 livres au profit des habitants. Cette famille de Beschard était représentée sous Louis XVI par Pierre-Adam de Beschard, Sgr d'Épreville, près de Fécamp, et de Colboc, marié en 1736 à Marguerite d'Escaller, et par leur fils, Charles-Adrien de Beschard, marié à Thérèse le Goueslier de Montcarel. On ne voit pas qu'elle ait pris part en 1789 aux assemblées de la noblesse de Normandie. On trouvera une généalogie très sommaire de cette famille dans le Dictionnaire de la noblesse de la Chesnaye des Bois.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.