Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES BERTHELOT DE SAINT-ILAN.

  Retour page d'accueil        Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Notice généalogique sur les Berthelot de Saint-Ilan.

La famille Berthelot, de l'évêché de Saint-Brieuc, porte d'azur à 3 testes de léopard d'or surmontées chacune d'une fleur de lys d'or. Ce blason, que nous donnons ci-contre d'après celui qui figure aux généalogies de la famille recueillies par Dom Morice (Bibl. nationale F., fr. 22.347. Mém. Généalogiques de Dom Morice) est reproduit, également, sur le sceau d'Eon Berthelot, du 25 août 1401, qui append à un minu fourni par Bertrand Hidoux pour le rachat de Marguerite Choupe. (Archives des Côtes-d'Armor, E. 703.) Le champ est semé de merlettes, 3, 1 et 2, et aux flancs de l'écu, dans un quadrilobe, se voient deux cygnes ou deux merlettes.

Armes de la famille Berthelot de Saint-Ilan (Bretagne).

Notons, toutefois, que dans l'arrêt de noblesse de cette famille, du 27 janvier 1669, les armes sont décrites plus simplement, d'azur a 3 testes de léopard d'or.

Le château de Saint-Ilan est situé, dans la paroisse de Langueux, sur le bord de la mer. « Comme tant d'autres saints, autre fois honorés en Bretagne, Ilan nous est entièrement inconnu ; nous ne savons rien, non plus, de ce prieuré de Saint-Ilan-le-Roy qui recevait, anciennement, une part des dîmes de la paroisse » (Anc. Evêchés de Bretagne, T. II, p. 277).

Ilan ne serait-il pas une corruption de Eloi ?

Cette seigneurie n'est pas le plus ancien fief possédé par les Berthelot. En 1426, elle appartenait à Jean le Bourdet, sr de la Hunaudaye « qui était, sans doute, fils d'Alain, batard d'un Tournemine. » (Même source).

La généalogie établie dans l'arrêt du 27 février 1669 (Bibl. nationale, Nouveau d'Hozier, 39 — Berthelot) fait remonter les Berthelot de St-Ilan jusqu'à :

 

I. — Perrot, ou Pierre, Berthelot, employé dans un acte du 8 may 1418 au rang des seigneurs, chevaliers, cheftaines, gens d'armes et autres que le Duc Jean V emmène avec lui dans son voyage en France. Nous avons mentionné cet acte où Pierre et Olivier Berthelot figurent avec Pierre, Olivier et Eonnet Le Nepvou. (Voir Branche des seigneurs de Crenan).

 

II. — Jean Berthelot, premier du nom, seigneur de la Villebuor, terre située dans la paroisse de Plemy, probablement fils de Pierre, est au nombre des gentilshommes qui accompagnèrent le sire de Coësquen, maréchal de Bretagne, pour délivrer le duc de Bretagne retenu prisonnier à Chantoceaux par ses neveux, sur un rôle du 22 may 1420. Il épousa dlle Jeanne de Treal, de la maison de Beaubois, que nous croyons fille d'Olivier de Treal, seigneur de Treal et de Goray et de Anne de Saffré, laquelle, devenue veuve, se remaria, en 1469, avec Jean de Malestroit, seigneur de Kaer et de Coetfao.

Le dit Olivier était fils de Jean de Treal, qui fut l'un des cautions du Duc dans le traité qu'il fit en 1381 avec le connétable de Clisson et de Jeanne de Chateaubriand, et petit-fils de Bonabes de Treal ; qui épousa Jeanne du Chastel, fille de Tanguy du Chastel et de Tiephaine de Plusquellec, dame de la Roche-Droniou.

Du mariage de Jean Berthelot, sr de la Villebuor, et de Jeanne de Treal sont issus 

1° Jean, qui suit ;

2° François.

 

III. — Jean Berthelot. Deuxième du nom, seigneur de Saint-Ilan et de la Villebuor, épousa, le 27 octobre 1482, dlle Guyonne Pean, fille d'écuyer Perceval Pean et de dlle Marie de Quebriac, seigneur et dame du Bohu et de la Vieuville, dont :

1° Jean, qui suit ;

2° Jacques ;

3° Marguerite ;

4° Anne.

 

IV. — Jean Berthelot, troisième du nom, seigneur de Saint-Ilan et de la Villebuor, bailla leur partage à ses soeurs puisnées, Marguerite et Anne, par acte du 26 octobre 1506. Il épousa dlle Guillemette Dolo, soeur de Jacques Dolo, seigneur des Aubiers, terre située dans la paroisse de Hillion, sur le bord de la mer. Le manoir des Aubiers fait face, dans l'anse d'Yffiniac, au château de Saint-Ilan. Jacques Dolo, seigneur des Aubiers, fils de François, épousa, comme nous l'avons vu, Françoise le Nepvou, dame de Bouabry.

Jean Berthelot fit un accord avec Jacques Dolo, son beau-frère, les 5 et 17 mars 1519. Il comparut à la montre générale des nobles de Paimpol, le 10 juillet 1523, par Jacques Berthelot, son frère, et fut compris, à la Réformation de 1535, dans la paroisse de Langueux, comme seigneur et possesseur des manoirs et maisons nobles de Saint-Ilan et de Lestivy. Nous le voyons, également, cité dans deux actes de partage noble, l'un du 4 décembre 1526, donné à son frère Jacques, l'autre, du 17 juin 1534, à Guillaume Pean, frère aîné de dlle Guyonne Pean, sa mère.

Du mariage de Jean Berthelot, troisième du nom, et de Guillemette Dolo est issu :

Olivier, fils aîné, qui suit.

 

V. — Olivier Berthelot, seigneur de Saint-Ilan et de la Villebuor, transigea avec ses puinés, le 29 décembre 1547, touchant les successions d'Ecuyer Jean Berthelot et dlle Guillemette Dolo leurs père et mère, les dites successions reconnues d'ancienne noblesse.

Il rendit aveu, le 5 octobre 1555, à Jean du Tillet, évêque de Saint-Brieuc, pour les moulins de la Villebuor, et épousa : 1° Françoise de Langourla, probablement fille de Jacques de Langourla, chevalier, seigneur du dit lieu, et de Jeanne de Chateaubriand, avec laquelle il passa un acte de donation mutuelle le 3 may 1565 ; 2° Jeanne Richard. Du premier mariage est issu :

François, fils unique, qui suit.

 

VI. — François Berthelot, écuyer, seigneur de Saint-Ilan et de la Villebuor, épousa, le 25 mars 1555, dlle Alix le Noir, fille d'Ecuyer Jean le Noir et de dlle Julienne d'Yvignac, sr et dame de Carmorvan. L'arrêt de noblesse du 27 février 1669 rapporte un acte du 14 juin 1418, par lequel il est justifié que Messire Amaury du Chastelier, sr du Plessix-au-Noir, reconnaît écuyer Robert le Noir, père (aïeul) de dlle Alix le Noir, pour son seul juveigneur ef lui donne la liberté de prendre les armes pleines de la dite maison.

François Berthelot rendit aveu au Révérend Evêque de Saint-Rrieuc, le 11 juillet 1572, des terres de Saint-Ilan, en qualité de fils unique et seul héritier d'Olivier Berthelot. Il servit, en 1565, dans la compagnie du Duc d'Etampes et était, en 1573, cornette de cavalerie de l'arrière-ban de Saint-Brieuc. Il mourut en octobre 1586.

Du mariage d'écuyer François Berthelot, seigneur de Saint-Ilan et de la Villebuor, avec dlle Alix le Noir sont issus :

1° Françoise, fille aînée, qui épousa Roland le Nepvou, écuyer, seigneur de Saint-Jouan ;

2° Jean, sr de Saint-Ilan et de la Villebuor, fils aîné, qui partagea ses cadets le 24 avril 1589 (Bibl. nationale, Carrés d'Hozier, 87) et mourut, peu après, sans hoirs ;

3° Autre Jean qui fut, d'abord, seigneur de Lestivy, dans la paroisse de Langueux, et devint seigneur de Saint-Ilan à la mort de sou frère aîné. Il donna son partage à sa soeur Françoise, en cette qualité, le 11 août 1590, par un acte cité, à la fois, dans l'arrêt du 27 février 1669 et dans l'arrêt de maintenue des Le Nepvou de Carfort du 27 janvier 1700. Il fut l'un des tuteurs de Jacques le Nepvou, sr de Lestivy, et épousa, en 1602, Jeanne le Veneur, dame de Cariollet ;

4° Guillaume, sans alliance, décédé avant 1590 ;

5° Anne ;

6° Moricette ;

7° Marie ;

8° Claude, partagée le 30 septembre 1611, qui épousa Jean Conen, écuyer, seigneur du Prépéan et de Pont-Huiquet.

 

VII. — Jean Berthelot, quatrième du nom, mari de Jeanne le Veneur, rendit aveu au Révérend évêque de Saint-Brieuc, des terres de Saint-Ilan et de la Villebuor, le 5 mars 1606. Il eut pour enfants :

1° Jean, qui suit ;

2° Alain, qui épousa le 19 septembre 1617, dlle Marguerite le Vicomte et reçut en partage, le 1er juillet 1623, la terre de Saint-Ilan. Nous le voyons paraître, en qualité de parrain, dans l'acte de baptême de Marguerite le Nepvou du 8 janvier 1619. (Voir Branche des seigneurs de Kerfort).

3° Et plusieurs filles.

 

VIII. — Jean Berthelot, cinquième du nom, sieur de Cariollet, épousa Suzanne de la Villéon, de la maison des Mareix, dont issurent :

1° Jean-Baptiste, qui suit ;

2° Charles, sieur de Brangolo, qui épousa Jeanne Morin, dont postérité ;

3° Morice ;

4° Georges, sieur du Gage, marié avec dlle Hélène Visdelou le 4 décembre 1664, dont postérité.

 

IX. — Jean-Baptiste Berthelot, sr de Saint-Ilan, la Villebuor, Lestivy, etc., fut maintenu dans sa noblesse par arrêt du 27 février 1669. Il épousa, le 9 avril 1641, Julienne Bouan, fille d'écuyer Jean Bouan, de la maison du Challonge, et de dlle Jacquette Bernard, dont :

1° Louis-Paul ;

2° Mathurin-Joseph ;

3° Louis ;

4° Jean-Baptiste-Paul.

Maintenus avec leur père, le 27 février 1669, ainsi que leurs cousins, François, fils d'Alain, Charles et Morice. (Bibl. nationale, Nouveau d'Hozier, 39).

 

Note : Partage noble donné par Jean Berthelot, seigneur de St-Ilan. 11 août 1590. « Comme ainsy soit que par cy-devant prisaige et partaige auroient esté jugés es biens herittiers de la succession herittière de deffunct escuier Françoys Berthelot sieur de Sainctillan et de la Villebuor entre nobles gens Jean Berthelot filz ainé et hérittier principal et noble du dict deffunct deffendeur et autres enfans puis-naiz d'icelluy deffunct demandeurs assavoir autre Jean Berthelot sieur de Lestivy, Guillaume Berthelot, Françoyse, Anne, Moricette Marie et Claude Berthelot, auquel prisaige auroit esté procédé par nobles gens Allain le Nepvou sieur du Houx Jacques le Chat sieur de Kersaint Jean Duboys sieur de Linallec priseurs nobles et par Pierre le Roy priseur et arpenteur tesmoing et nommez entre les parties dont ils auraient fait rapport comme appert par leur livre de prisaige rendu en la court de St-Brieuc signé par coppie du 6 juillet 1588 Adrian greffier. En exécution duquel partaige se serait enssuy proceix entre les dites parties. En ce que les demandeurs requéraient vers leur d. aisné que sur le dit prisaige de biens immeubles et rentes de la d. succession se montant à la somme de mil cinq cens soixante et treize livres six deniers rentes le d partage eust esté exécuté et que lotties fussent faites sur le dit libvre par esgalles portions de ce qu'avoit esté acquis par leur père commun de roturier et racquité de ce qu'avoit esté aliéné et ypothecqué par deffunct Olivier Berthelot leur ayeul par acquestz pour estre partagez esgallement entre eulx et sur autres demandes mentionnées au d. proceix. A quoy deffandant le d. aisné disoit qu'il falloit distraire desur le d. libvre le douaire de damoiselle Alix Le Noir leur mère se montant à quatre centz livres trois soulz et six deniers et le my acquest d'icelle avec son droit de récompense se montant à sept cent vingt livres treize soulz de rente aussi qu'il falloit distraire le douaire de dlle Janne Richart veufve du d. Olivier Berthelot leur grand'père se montant à trente-six escuz et aussy les rentes de mangier deues sur partye des d. immeubles se moutantes à dix livres quatre soulz de rente et oultre dix-neuf justes et demye de froment et deux chappons deubz chacun an sur les herittaiges et aussy distraire son droit de manoir et ainsain que plus à plain est desduit au d. proceix. Et au parsur leur offroit ung tiers de ce qui resteroit ...... se serait enssui accord entre le d. aisné et les puis-naiz fors avecques Françoyse Berthelot estant icelluy accord en dabte du 24me avril 1589. Rapporté de Salmon le Ribeault et Thomas le Ribeault notaires.

Mais pour le regard de la d. Françoyse serait le faict demeuré en l'estat et depuix serait et est décédé le d. Jan Berthelot aisné et mesme le d. Guillaume auxquels mors sans hoirs de leurs corps auroit et a succédé collatéralement et noblement le d. aisné Jan Berthelot sr de Lestivy fils second vers lequel la d. Françoyse prétendait poursuir et esliger son droit de lottie en la d. succession de leur par et mesme avoir sa part de ce qu'estoit partable et procédait d'acquest roturiers des droits et lotties des d. aisnez et Guillaume Berthelot. En quoy le d. sieur de présent de Sainctillan entendoit desduire mesmes faicts que son dit aisné et oultre plusieurs autres faicts ..... sur quoy le dit sieur de présent et sa d. soeur se pourroient involuer en grand proceix pour à quoy obvier etc...,

Est ainsi que ce jour davant nous Salmon le et Thomas le Ribeault notaires soubsignez de la d. court du Regaire de St-Brieuc ont comparuz en personne le d. Jean Berthelot escuier sr à présent de Sainctillan par le deceiz de son d. aisné et son hérittier principal et noble d'une part et la dite dlle Françoyse Berthelot sa soeur aisnée d'autre domicilliaires de nostre dite court estans de présent plus souvent demeurans scavoir le dit Berthelot au service du Roy en la garnison de Quintin et la dite Françoyse en la ville de St-Brieuc. Entre lesquelz a esté et est sur ce que dessus spaciffié après le d. Berthelot avoir communiqué à sa d. soeur comme elle a congneu le d. prisaige et grand du bien de la d. succession de leur dit père et le d. accord d'entre le d. deffunt aisné et ses autres puis-naiz le tout paroriginal et en forme vallable ...... après aussy avoir dit qu'elle a congneu et confessé que leur dict père estoit noble personne et extrait de noble et antique progénie et lignée et que les biens hérittiers titres rentes en quoy consiste sa succession sont nobles et possédés de tout temps immémorial par gens nobles et s'estre toujours eulx et leurs prédécesseurs régis et gouvernés noblement et advantageusement les cent ans derniers et auparavant par forme duquel présent accord pour demeurer le d. sieur de Sainctillan quitte ce qu'il est et sera fournissant à cestes envers la d. Françoyse ce qu'elle a consenty du droict naturel par elle prétendu en la succession de leur dit par sauf la réservation cy après d'ensemble de ce qu'elle pourrait prétendre aux successions hérittières collatérales de son d. deffunct aisné et Guillaume Berthelot au cas qu'elle y pourrait estre fondée le d. sieur lui a promis et s'est obligé luy faire assiepte aux héritaiges de la d. succession de leur d. père et à l'égard du d. prisaige dedans la St Michel en un an sr du nombre de 19 justes de froment de rente annuelle et perpétuelle mesure de St-Brieuc quittes de toutes debtes rentes deubz sur les d. successions du tout desquelles pour sa portion que y serait subjecte la d. Françoyse le d. sieur acquittera pour l'advenir et du passé lorsqu'elle contribuera pour une 7me partie au paiement et acquit du douaire deub à la d. Richart durant son vivant qu'est pour sa part ung escu ouyt sols au denier et d'autant qu'il serait deub quelque rente de mengier ou autre sur les d. heritaiges qui seront baillez en la d. assiepte la d. Françoyse en acquittera parce que le d. sr de Sainctillan lui fera d'autant assiepte en pareille manière etc...,

Et pour le regard du droit mobillier à la d. Françoyse appartenant et qu'elle pourrait prétendre en la succession de leur d. père a esté et est entre eulx accordé que ce que la d. Françoyse en a eu et receu cy devant de leurs d. père et mère lorsqu'elle fut en son mesnaige avecq defunct Rolland le Nepvou escuier sr de St-Jouan son mary espoux lui demeurent et sont quitez et relaissez par son dit frère pour droit mobillier en icelle succession dont elle s'est contentée et tenue bien partagée et en a quitté son d. frère au moyen de quoy  elle l'a subrogé en tout ...... à la charge et condition que la d. Françoyse tiendra la d. assiepte qui lui sera faite en paraige et ramaige de son d. frère comme juveigneur d'aisné noble à la coustume ......

Sous leurs Signes et de nous notaires au tablier desquels au d. St-Brieuc cestes furent faites et groyées l'unziesme jour d'aougst l'an 1590 environ midy. Le Ribault nre. Le Ribault nre. (Archives des le Nepvou de Carfort. Original. — Pièce citée dans les arrêts de noblesse du 27 janvier 1700 et du 19 août 1782) (RENÉ LE NEPVOU DE CARFORT).

 © Copyright - Tous droits réservés.