Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE DE BERGEVIN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BERGEVIN (de). Armes : de gueules à un chevron d'or accompagné en chef de deux grappes de raisin et en pointe d'un croissant, le tout d'argent. - Armes concédées en 1809 au chevalier de l'Empire : d'azur à une ancre bouclée d'or brochant sur deux plumes d'argent posées en sautoir ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevalier légionaires.

La famille DE BERGEVIN est originaire de Touraine. Un de ses représentants, décédé en 1725, fut capitaine d'armes d'une compagnie franche de la marine et se distingua en 1694 au combat de Camaret contre les Anglais. François Bergevin, né en 1706, fils du précédent, avocat, nommé en 1744 conseiller procureur du Roi à la sénéchaussée de Brest, plus tard lieutenant particulier de l'amirauté de Léon, subdélégué de l'intendant de Bretagne pour l'évêché de Léon, reçut en 1775 des lettres patentes d'anoblissement dont on trouvera le texte tout au long dans le Nouveau d'Hozier et obtint la même année le règlement de ses armoiries. Il mourut en 1798 ayant eu plusieurs fils de son mariage avec Hélène Caillet.

L'aîné d'entre eux, Pierre Bergevin, né à Brest 1750, administrateur du Finistère en 1791, fut guillotiné à Brest en 1794 ; c'est de lui que descendent les représentants actuels de la famille de Bergevin. Olivier Bergevin, second fils de François, décédé à Brest en 1818 sans laisser de postérité mâle, fut député du Finistère au Conseil des Cinq-Cents. Auguste Bergevin, né à Brest en 1753, troisième fils de François, fut créé chevalier de l'Empire par lettres patentes du 18 juin 1809, fut député de Brest sous la Restauration et mourut à Bordeaux en 1831 laissant deux filles, Mmes de Réau et de Béchade. Un quatrième frère enfin, Mathieu Charles Bergevin, né en 1761, contre-amiral honoraire, mourut à Brest en 1841 laissant un fils qui demeura célibataire et une fille, Mme Urvoy de Portzamparc. Une de leurs sœurs avait épousé le vice-amiral Lelarge.

La famille de Bergevin n'est pas titrée. Elle a fourni depuis la Révolution un grand nombre d'officiers, des commissaires de la marine, des chevaliers de Saint-Louis et de la Légion d'honneur.

Principales alliances : de Kergariou, Gillart de Keranflech, le Bihannic de Tromenec, Ponthier de Chamaillard, Huon de Kermadec, de Castellan, Hamon de Kersers, de Réau, de Béchade 1819, Urvoy de Portzamparc, Couffon de Kerdellech 1889, de la Villéon, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.