Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE de BÉCHENEC.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BÉCHENEC (de). Armes : parti de sable au lion d'argent et d'or à trois merlettes de sable.

La famille DE BÉCHENEC est anciennement connue à Châteaubriant, en Bretagne. On trouvera sur elle des renseignements dans le Nouveau d’Hozier, au Cabinet des Titres. Elle remonte par filiation à Louis Béchenec, sieur des Fougerais, dans la paroisse de Saint-Jean de Béré, qui vint se fixer à Châteaubriant dans les premières années du XVIème siècle et auquel Jean de Laval, sire de Châteaubriant, dont il était serviteur, abandonna son droit de bouteillage pour reconstruire la maison dite Logis des Fougerais occupée de nos jours par l'hôtel du Lion d'Or.

Olivier Béchenec, fils du précédent, fut pourvu de l'office de châtelain et receveur ordinaire de la baronnie de Châteaubriant par lettres du sieur baron dudit lieu du 9 septembre 1532 pour en jouir aux mêmes émoluments que ceux de son père Louis.

Son petit-fils, Georges Béchenec, sieur des Fougerais, de Bœuves, etc., marié à Marie Luette, se désista de lui-même de ses prétentions nobiliaires lors de la grande recherche du XVIIème siècle et n'en fut pas moins condamné comme usurpateur par arrêt du Parlement du 3 septembre 1668.

Plus tard François Béchenec, sieur des Fougerais, lieutenant civil et criminel au présidial de Rennes de 1678 à 1724, décédé à Châteaubriant en 1731, se fit accorder en octobre 1697 des lettres patentes d'anoblissement qui furent enregistrées au Parlement le 29 novembre suivant, en la Chambre des Comptes le 22 janvier 1698 et au Bureau des finances le 17 mars de cette même année.

Un édit d'août 1715 ayant révoqué tous les anoblissements concédés à cette époque, Louis Béchenec, sieur des Fougerais, fils de François, se fit excepter de cette mesure par arrêt du Conseil d'État. Ce même Louis Béchenec obtint le 19 mars 1752 des lettres de vétérance justifiant plus de vingt-sept ans de service en qualité de lieutenant au présidial de Rennes ; il fut plusieurs fois député aux États de la province, en fut nommé commissaire en 1728 et mourut en 1764.

La famille de Béchenec compte encore des représentants en Bretagne. Elle n'est pas titrée.

Principales alliances : de la Garde-Saignes 1856, Dondel du Faouédic 1831, de Tanouarn vers 1880, Hamon de Kervers 1873, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.