Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du BAUDIEZ.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BEAUDIEZ (du). Armes : d'or à trois fasces ondées d'azur cantonnées au côté droit d'un trèfle de même (aliàs surmontées de deux coquilles de gueules).

La famille du BEAUDIEZ appartient à la noblesse de l'ancien diocèse de Léon, en Bretagne ; elle y a possédé un fief de son nom dans la paroisse de Landunvez. Elle a pour premier auteur connu Bernard Beaudier, secrétaire du vicomte de Rohan, qui fut chargé en 1449 de la garde du château de Rohan et qui est mentionné en 1456 dans l'acte de fondation du monastère des frères Observantins, à Pontivy. La famille du Beaudiez figure de 1443 à 1534 aux réformations et montres de la noblesse des paroisses de Landunvez, de Ploabennec et de Ploubien.

Renan du Beaudiez fut maintenu dans sa noblesse d'extraction le 7 décembre 1668 sur preuves de huit générations par jugement de la chambre de réformation. Il fut père de messire Charles du Beaudiez, Sgr du Rest, en la paroisse de Ploabennec, qui épousa le 4 septembre 1702 Yvonne Moll de Garjan, grand-père de messire Romain-Jaucen du Beaudiez, chevalier, Sgr dudit lieu, demeurant à Quimper, qui épousa à Morlaix le 22 août 1729 Marguerite Boutouiller, et bisaïeul de messire Michel du Beaudiez, chevalier, Sgr du Rest, né en 1746, qui épousa à Lesneven le 3 juillet 1770 Marie-Emilie Marias, fille d'un commissaire général ordonnateur de la marine au département de Port-Louis, et qui signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne. Guy-Valery du Beaudiez du Rest, né en 1776, fils de ce dernier, fit en 1786 ses preuves de noblesse pour être admis à l'École militaire.

La famille du Beaudiez n'est pas titrée.

Elle a fourni de nombreux officiers, deux zouaves pontificaux dont l'un fut tué à la bataille de Castelfidardo en 1860.

Principales alliances : Le Gac de Lansalut, Hay de Bonteville, de l'Estang du Rusquec 1816, de Penfétenyo, Magon de la Villehuchet 1898, de Dieuleveult, Guimberteau de la Malolière 1895, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.