Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE BAIN (de la COQUERIE).

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BAIN de la COQUERIE. Armes (d'après l'Armorial général de 1696) : d'azur à une bande d'or chargée de cinq croissants de gueules et accompagnée de deux lévriers rampants d'argent. Aliàs (d'après le Dictionnaire des familles du Poitou de Beauchet-Filleau) : d'argent à une fasce de sinople chargée d'un coeur d’argent et accompagnée de trois trèfles de sinople, 2 et 1.

La famille BAIN de la COQUERIE appartient à l'ancienne bourgeoisie de Bretagne. On en trouvera une généalogie sommaire dans le Répertoire de Bio-bibliographie bretonne de Kerviler. Elle descend de Raoul Bain de la Ricardais, décédé en 1641, qui avait épousé Michelle André et dont le fils, Guillaume Bain de la Landelle, fut procureur au présidial de Rennes. Pierre Bain de la Marne, fils de celui-ci, épousa à Tinténiac en 1662 Jeanne du Fougerais ; il fut père de Pierre Bain, sieur de la Touche, né en 1670, procureur au Parlement de Bretagne, qui fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696, grand-père de Gilles-Joseph Bain de Bonabry, né à Rennes en 1698, arrière-grand-père de Guy-Joseph Bain de la Coquerie, né en 1730, maire de Châteaubriant en 1795, et bisaïeul de Jacques Bain de la Coquerie, né à Châteaubriant en 1773, qui a eu plusieurs enfants de son mariage en 1811 avec Mlle Denion du Pin. L'aîné des fils de celui-ci, Hippolyte-Léopold Bain de la Coquerie, né à Châteaubriant en 1812, s'était fixé en Poitou par son mariage avec Mlle Brault ; il en eut quatre filles et un fils qui fut tué à l'ennemi en 1871 sans avoir été marié. Le cadet, Henri-Jacques Bain de la Coquerie, marié en 1839 à Mlle Dondel de Kergonano, a continué la descendance en Bretagne.

Principales alliances : Denion du Pin, de la Bigne-Villeneuve, de la Marque, Brault, Dondel de Kergonano, du Perier de Lahitolle 1868, Louvart de Pontlevoy 1871, Parent de Curzon 1876, de Kerret 1870, de Thévenard 1858.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.