Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE du BAHUNO (de Kerolain et du Liscoët).

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

BAHUNO de KEROLAIN et du LISCOET (du). Armes : de sable à un loup passant d'argent, langué et onglé de gueules, surmonté d'un croissant du même. – Couronne : de Marquis. – Devise : Plutôt rompre que ployer.

La famille du BAHUNO appartient à la noblesse de Bretagne ; elle a eu pour berceau la paroisse de Landevent, au diocèse de Vannes, et y est connue de toute ancienneté.

Hervé du Bahuno se serait trouvé en Chypre en 1249 avec l'armée des croisés d'après un titre du cabinet Courtois.

La famille du Bahuno figure de 1448 à 1536 aux réformations et montres de la noblesse du diocèse de Vannes. On en trouvera une généalogie dans les manuscrits de d'Hozier, au cabinet des Titres. La filiation suivie remonte à 1426, date à laquelle Guillaume du Bahuno, alloué de Broerec, fils d'autre Guillaume du Bahuno et de Peronelle Linedan et mari de Marguerite Salarin, était commissaire pour la réformation des fouages au diocèse de Vannes. Ce Guillaume fut père d'Yvon du Bahuno qui se maria par contrat du 15 décembre 1443, grand-père de Guillaume du Bahuno qui épousa en 1483 Jeanne Gibon et bisaïeul de Guion du Bahuno qui épousa Louise de Coetsal. Deux fils de celui-ci, Guillaume du Bahuno, marié en 1575 à Hélène le Flo, et Gilles du Bahuno, Sgr de Limoges, marié à Julienne de la Coudraie, furent les auteurs de deux grandes branches dont les représentants furent maintenus dans leur noblesse d'ancienne extraction par jugement du 24 novembre 1668 sur preuves remontant à 1426.

Guillaume du Bahuno, Sgr. de la Demiville, chef de la branche ainée, fut nommé chevalier de Saint-Michel en 1663 ; son fils, Guy du Bahuno, Sgr de Kérolain, né le 4 juin 1656, fut père de Jacques du Bahuno de Kérolain, né le 22 février 1693. Annibal-Julien du Bahuno de Kérolain, né en 1762 au diocèse de Vannes, petit-fils de celui-ci, fit en 1778 ses preuves de noblesse pour être admis parmi les pages de la grande écurie du roi Louis XVI, signa en 1788 la protestation de la noblesse de Bretagne et périt à Quiberon en 1795. Cette branche de la famille du Bahuno s'est éteinte avec Paul du Bahuno de Kérolain émigré en 1792, qui ne laissa de son mariage avec Mlle du Coetlosquet que deux filles dont l'aînée fut Mme de Kersauson et dont la cadette épousa en 1825 le comte de Perrien.

La branche cadette avait pour chef lors de la grande recherche François du Bahuno, Sgr de Berien, qui avait épousé en 1641 Anne de la Coudraye. Leur fils, François de Bahuno, Sgr de Berien, de Perdisson, de Penguilly, etc., épousa par contrat du 17 décembre 1680 Louise du Liscoet, dame du Liscoet, en la paroisse de Bocqueho, et héritière d'une vieille famille chevaleresque du diocèse de Tréguier dont les armes étaient d’argent à un chef de gueules chargé de sept billettes d'argent, 4 et 3. Il fut père de François-Guillaume du Bahuno, Sgr de Berien, qui épousa en 1710 Pétronille le Borgne et grand-père de Jacques du Bahuno connu le premier sous le titre de marquis du Liscoet, qui épousa Charlotte de Coetlogon, signa en 1788 avec plusieurs représentants de sa branche la protestation de la noblesse de Bretagne et mourut à Jersey, pendant l'émigration, le 1er décembre 1798. Ce dernier avait fait ses preuves de noblesse devant d'Hozier en 1766 pour obtenir l'admission parmi les pages de la grande écurie d'un de ses fils, Amand-Fortuné, né au diocèse de Dol en 1748 ; un autre de ses fils, Auguste, étant rentré en France sans avoir été rayé de la liste des émigrés, mourut en prison à Auray en 1807 sans laisser de postérité de son mariage contracté à Jersey en 1793 avec Mlle de Cornulier-Lucinière ; il avait eu un autre fils, François-Louis du Bahuno, marquis du Liscoet, qui épousa Mlle de Quemper de Lanascol, puis en 1782 Mlle de Marnière de Guer et dont la postérité subsiste.

La famille du Bahuno a fourni plusieurs pages des rois de France, des officiers, etc.

Elle ne doit pas être confondue avec la famille Barbier, de vieille noblesse de la même région, dont le chef porte le titre de marquis de Lescoet.

Principales alliances : du Bouétiez 1769, de Coetlogon, du Coetlosquet, le Borgne, du Vergier, de Kersauson, de Perrien, de Cornulier-Lucinière, de Quemper de Lanascol, de Marnière de Guer, de Gibon, de la Boessière, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.