Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE ARNOUS-RIVIÈRE et ARNOUS

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ARNOUS RIVIÈRE et ARNOUS. Armes (d'après le règlement d'armoiries accordé en 1828 au baron Arnous-Rivière) : coupé : au 1 de gueules à trois étoiles d'argent, rangées en fasce ; au 2 d'argent à une fasce ondée et ombrée de sinople. - Aliàs (Armes enregistrées à l'Armorial général de 1696 par N… Arnous, avocat au Parlement) : d'azur à un lion d'or. – Aliàs : écartelé : aux 1 et 4 d'azur à un lion d'or ; aux 2 et 3 d'argent à une fasce ondée d'azur, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or. – Couronne : de Comte. – Cimier : un bras armé tenant une épée. - Devise : PRIMI ET ULTIMI IN BELLO.

La famille ARNOUS appartenait dès le XVIIIème siècle au grand commerce de Nantes, en Bretagne. Elle est, paraît-il, originaire de Normandie. On trouvera sur elle d'intéressants renseignements dans les Titres, anoblissements et pairies de la Restauration, dans les ouvrages de Potier de Courcy, de Kerviler, de M. de la Messelière, etc.

La souche était représentée dans la première moitié du XVIIIème siècle par deux frères, Joseph et Nicolas, qui furent les auteurs de deux branches.

Joseph Arnous, bourgeois de Nantes, épousa Marie Meneurt et en eut deux fils, Joseph et Antoine. L'aîné de ceux-ci, Joseph Arnous, négociant à Nantes, fut connu sous le nom d'ARNOUS-RIVIÈRE, conservé depuis lors par ses descendants, après le mariage qu'il contracta vers 1750 avec Jeanne-Adrienne Rivière. Son fils, Jean-Joseph Arnous, ou Arnous-Rivière, né à Nantes en 1754, décédé dans la même ville en 1836, fut simultanément anobli et créé baron héréditaire par lettres patentes du 21 août 1828 avec institution en majorat de sa terre de la Baronnière, en Anjou. De son mariage avec Marie-Félicicité Courault, il eut deux fils qui furent les auteurs de deux rameaux :

1° Jules Armand, baron Arnous-Rivière, né à Orléans en 1803, marié a Mlle Guillet de la Brosse ;

2° William-Henri Arnous-Rivière, né à Varades en 1805, conseiller général de la Loire-Inférieure, marié à Nantes en 1826 à Mlle Tobin, décédé en 1894. L'aîné de ces fils eut lui-même deux fils dont l'aîné, Ernest, baron Arnous-Rivière, marié à Mlle Say, a été longtemps conseiller général de Maine-et-Loire. Le puîné, William-Henri, eut trois fils :

1° Henri, né à Nantes en 1828, marié à Paris en 1865 à miss Blount, américaine ;

2° Jules, né à Nantes en 1830, célèbre joueur d'échecs, marié en 1858 à Joséphine Mazérieux ;

3° Edmond, romancier, publiciste radical, puis imprimeur.

Nicolas Arnous, auteur de la branche cadette, fut peut-être le même personnage qu'un Nicolas Arnous, consul de Nantes de 1773 à 1775, pourvu en 1764 de l'office anoblissant de secrétaire du Roi en la chancellerie près le Parlement de Bretagne.

Principales alliances : Guillet de la Brosse, Say, Levesque du Rostu, de Vallois, Marion de Procé, de Pfeffel, Merot, Michel de Tharon, Nouette d'Andrezel, le Porquier de Vaux 1899, Carmignac des Combes 1901, de Messey 1889, etc.

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.