Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA FAMILLE ARMYNOT.

  Retour page d'accueil       Retour page "Seigneurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ARMYNOT du CHATELET. Armes : d'argent à trois mouchetures de sable accompagnées d'un lambel de gueules. - Supports et cimier : trois hermines au naturel colletées de gueules. - Devise : Armis notus.

La famille ARMYNOT DU CHATELET, originaire de Bretagne, a pour premier auteur connu Louis Armynot qui fut échanson d'Anne de Bretagne, femme du roi Charles VIII, et qui la suivit en France ; d'après des mémoires domestiques il aurait épousé Agathe de Kerméno et aurait péri en 1495 à la bataille de Fornoue. Ce personnage paraît avoir eu dans son pays d'origine une situation nobiliaire assez douteuse car le nom d'Armynot ne figure à aucune des anciennes réformations de la Bretagne. Son fils, Jean Armynot, né en 1476, vint se fixer sur les confins de la Bourgogne et de la Champagne, fut Sgr de Motte, de Veuxaules et de Niot, fit construire en 1539 la chapelle de son nom à Montigny-sur-Aube, épousa Antoinette Rémond, d'une famille de Bourgogne anoblie dans la suite qui s'est perpétuée avec distinction jusqu'à nos jours sous le nom de Rémond de Montmort, et mourut en 1543. Ce personnage figure dans les divers actes le concernant avec la qualification d'écuyer que ses descendants n'ont depuis lors cessé de porter ; il avait assisté en 1511 à un ban des gentilshommes et autres personnes vivant noblement de la province de Bourgogne. Il fut père de Claude Armynot écuyer, Sgr de Veuxaules, de Beauregard, de Fée-le-Chatelet, etc., qui fut nommé en 1578 bailli d'épée de Langres, mourut en juillet 1586 et continua la descendance.

François Armynot, Sgr de Bonchemin, Montrichard, Beauregard, né en 1593, fut admis en 1653 en la chambre de la noblesse des États de Bourgogne.

Son petit-fils, François Armynot, Sgr de Fée le Chatelet, Bonchemin, etc., était fort jeune lors de la grande recherche des faux nobles commencée en 1666 ; il fut condamné par défaut à 400 livres d'amende comme usurpateur de noblesse le 13 avril 1669 par jugement de Caumartin, intendant de Champagne ; dans la suite il se fit relever de cette condamnation et maintenir dans sa noblesse d'abord le 23 décembre 1705 par sentence de l'élection de Langres, puis le 1er novembre 1718 par jugement de M. de Lescalopier, intendant de Champagne. Nicolas Armynot du Chatelet, né en 1688, fils du précédent, fut encore maintenu dans sa noblesse en août 1736 par jugement de M. le Pelletier de Beaupré, intendant de Champagne.

Louis Armynot du Chatelet, chevalier, Sgr du fief du Chatelet, prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Chaumont tant en son nom que comme représentant de Claude Armynot du Chatelet, chevalier, ancien officier de marine, et de Joseph Armynot du Chatelet, chevalier, Sgr de Fée le Chatelet et de Bonchemin. La famille Armynot du Chatelet prit encore part cette même année aux assemblées de la noblesse de Bourgogne et à celles des bailliages de Langres et de Bar-sur-Seine.

Elle n'est pas titrée.

Elle a fourni des officiers.

On en trouvera des généalogies détaillées dans Saint-Allais et dans les Archives de la noblesse de Laîné.

Principales alliances : Rémond, de Champeaux 1716, de Colleville, de Guillebon, Lelieur (de Ville-sur-Arce) 1797, Lefebvre d’Hailly, etc..

(Chaix d'Est-Ange).

 © Copyright - Tous droits réservés.