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LE DOYENNÉ DE SAINT-MALO DE DINAN

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TRÉVRON.

M. René-Thomas Fouéré, était recteur de Trévron lorsqu'éclata la Révolution. Il avait pour vicaire Pierre Sohier. Tous les deux refusèrent le serment schismatique.

Le sieur Chavigné, prêtre jureur, fut recteur de cette paroisse pendant les troubles. Son poste ne suffisait sans doute pas à son zèle, car nous le trouvons exerçant ministère à Calorguen.

 

LE HINGLÉ.

Quant à la paroisse de Le Hinglé, tous nos renseignements se bornent à connaître la nomination de M. Joseph Martin, vicaire de Trévron, comme recteur de la susdit paroisse, le 17 avril 1775.

 

CALORGUEN.

En 1785, Calorguen avait pour recteur M. Rochefort. Il s’exila en Angleterre, où il mourut. M. Colas, son vicaire, à l'exemple de son vénéré recteur, refusa de prêter serment, quitta la France le 16 septembre 1792, et alla demander à l'Angleterre une tranquillité qu’il ne pouvait plus trouver dans son pays natal. Il revient à Calorguen en 1803. A cette époque, un M. Chauvin paraît comme curé d’office, et M. Colas signe comme vicaire desservant et comme vicaire desservant en chef en 1804.

Ce recteur, dont la mémoire est restée en grande vénération à Calorguen, sentant le besoin de raviver la foi ébranlée par la Révolution, établit, en 1817, la Confrérie du Coeur de Jésus. Il mourut en 1827.

Nous pouvons maintenant citer comme prêtres catholiques ayant exercé le saint ministère à Calorguen, pendant la Révolution, MM. Julien Le Marchand, natif de Calorguen et vicaire de Mégrit, déporté à Rochefort en 1794, Huet, Biffart, prêtre catholique de Saint-Juvat, Lemée, recteur de Ménéac, déporté à Rochefort en 1799.

 

BRUSVILY.

Messire Harouard, de Dinan, recteur de Brusvily lorsqu'éclata la Révolution, fut obligé de se cacher en 1791. Il se retira pendant quelque temps au village de la Gaudière, en Saint-Juvat, et de là il venait le plus souvent possible exercer le saint ministère et satisfaire à la piété de ses ouailles. Le vrai pasteur était peu éloigné de son troupeau, néanmoins il ne put empêcher le loup ravisseur d’y entrer et d’y semer la désolation et la mort.

En effet, Julien Legros, prêtre jureur, et M. Haye, son vicaire, entraînèrent dans le schisme la presque totalité des habitants. Ce Julien Legros, venu de Saint-Michel de Plélan, mourut instituteur à la Herviais, en Trévron. Nous ignorons malheureusement s’il eut le bonheur de se reconnaître avant sa mort. Quant à Haye, nous ne le voyons plus figurer depuis 1792, et nous n’avons pu recueillir aucun renseignement à son endroit.

En 1803, Messire Harouard revient à Brusvily, mais voyant les désastres causés par l’intrus Legros, il ne peut vivre longtemps au milieu de son troupeau, et dès 1804, il est nommé recteur de Quévert.

Messire Galopet fut curé de Brusvily de 1789 à 1790, époque de sa mort.

 

BOBITAL.

Bobital avait pour recteur, au moment de la Révolution, le sieur Guillaume Lochet. Il prêta le serment à la Constitution civile et donna le scandale d’une union sacrilège. Il se retira à Vildé : on ne sait rien sur sa mort.

 

AUCALEUC.

A côté de cette triste défection, nous avons le bonheur de placer le martyre de M. Saint-Pez, recteur d'Aucaleuc. D’une famille respectable de laboureurs, M. Saint-Pez s’était acquis l’estime et l’affection de son évêque, M. de Hercé, par sa piété et son zèle dans les retraites et les missions. La paroisse d'Aucaleuc étant venue à vaquer, l’évêque de Dol y nomma l’ardent apôtre, qui donna à son peuple l’exemple de toutes les vertus chrétiennes. Sur son refus de prêter serment à la Constitution civile, il est obligé de quitter son troupeau ; il passe alors en Angleterre. Après un séjour de quelques mois à Jersey, il crut devoir revenir en France, afin de travailler encore à la vigne du Seigneur. Il repasse donc la mer et vient se fixer à Roz-Landrieux, sa paroisse natale. Sa vie y fut celle d’un apôtre, sans cesse occupé du bien spirituel de ses compatriotes, et leur rendant tous les services en son pouvoir par l’exercice du saint ministère. Il revenait d’administrer un malade à l’abbaye près de Dol, le 28 avril 1794, lorsque, passant par le bourg de Carfantain, avec un jeune homme, compagnon de ses courses, ils tombèrent entre les mains de gardes nationaux et de soldats qui les arrêtèrent. Conduits d’abord à la prison de Dol, les deux confesseurs de la foi furent ensuite transférés à Saint-Malo, pour être jugés par une commission militaire. Dans sa nouvelle prison, M. Saint-Pez ne laissa échapper aucune occasion d’exercer son zèle. Les détenus y étaient nombreux, il en ramena plusieurs à la religion et confessa presque tous ses compagnons de captivité. La commission militaire le condamna à mort le 13 mai, comme prêtre réfractaire. Le bourreau, homme atroce, en allant à la prison pour faire les apprêts de son supplice et lui couper les cheveux, eut la barbarie de lui couper aussi les oreilles et le mit tout en sang. M. Saint-Pez ne dit pas un mot. En sortant de la prison pour aller à la mort, il s’aperçut que deux gendarmes le suivaient de très près ; il leur dit avec bonté et en même temps avec force : « Croyez-vous donc que je voudrais m’évader, non, marchons, je ne crains pas la guillotine ».

Pendant le trajet de la prison à la place Saint-Thomas où devait avoir lieu l’exécution, il ne parut occupé que de Dieu et son esprit semblait être déjà dans le Ciel. Arrivé au pied de l’échafaud, il adressa ces paroles à quelqu’un qui voulait l’aider à y monter : « Je n’ai pas besoin qu’on m’aide, je monte seul à l’autel ». Le bourreau, en le liant sur la planche, lui donnait de grands coups de genoux, et l’apostrophait ainsi : « Calotin, tu n’échapperas pas ». Il le serrait avec tant de force, qu’il arracha au patient un cri de douleur, suivi bientôt de ceux de : « Vive Jésus, vive Marie, vive le roi ». Soit maladresse, soit raffinement de cruauté, le bourreau fit tomber une première fois le fatal couteau et enleva seulement une partie du visage du vertueux prêtre ; une seconde fois, il ne coupa qu’une partie de la tête. Alors un cri d’indignation s’éleva parmi les assistants, et un militaire, s’avançant le sabre à la main vers le bourreau, dit à ce misérable : « Scélérat, si tu n’achèves, je te plonge mon sabre dans le corps ». Ce ne fut donc qu’à la troisième fois que la tête tomba. Qu’on juge combien ce supplice devait être cruel.

Les vertus de M. Saint-Pez, surtout son courage et sa constance, inspirèrent de la vénération pour sa mémoire et portèrent des catholiques à l’invoquer en particulier. Quatre prêtres fidèles étaient réunis dans le même lieu et exposés au danger imminent, de tomber entre les mains des persécuteurs qui les cherchaient. Ils réclamèrent l’intercession de M. Saint-Pez et ils échappèrent à ce danger d’une manière qui leur parut miraculeuse.

 

TADEN.

M. Cathenos fut nommé recteur de Taden au mois de décembre 1771. Prêtre fidèle, il refusa le serment constitutionnel et émigra, mais ce fut pour peu de temps. Il revint donc à Taden, où il exerça, en se cachant, les fonctions du saint ministère, jusqu’à l’époque où il put les exercer publiquement, lors de la réouverture des églises. M. Cathenos eut pour vicaires MM. Josse, 1788-1789 et J. Bedel de 1789 à 1792. A cette époque, ce dernier passa en Angleterre où il mourut.

Les habitants de Taden ne voulurent jamais pendant la Révolution recevoir pour leur pasteur un prêtre ayant fait, sans le rétracter, le serment alors exigé par le gouvernement.

On rapporte à ce sujet qu’un prêtre assermenté fut envoyé par la République pour être le desservant de Taden, mais que les femmes du bourg s’étant armées de pierres, s’attroupèrent à la porte de l’église et ne voulurent jamais en permettre l’entrée à l’intrus.

La paroisse de Taden fut desservie pendant la Révolution par de respectables ecclésiastiques dont voici les noms les plus connus : MM. Gallée, recteur de Saint-Samson, Martin, Margely, Henry, Guérin, Rouault, Perrot, Lestel, Lecuyer, Houitte. Ce dernier passa un jour la Rance pour se rendre à Pleudihen. Sur la route, il est assailli par des misérables qui le reconnurent pour un prêtre, et essayèrent en vain de lui faire prêter le serment alors exigé. Ces forcenés, voyant que ce saint prêtre était inébranlable dans sa foi, se jetèrent sur lui comme des furieux, le foulèrent sous leurs pieds, lui brisèrent le crâne à coups de bâton et le jetèrent dans une banquette où on le trouva le lendemain sans connaissance et presque mort.

M. Houitte a vécu encore quelques années depuis, mais ses facultés intellectuelles avaient singulièrement baissé, et la fin de sa vie ne fut qu’un long martyre. Il mourut chapelain de Trélat en 1810. On le regarde comme un saint à Taden et dans les environs.

 

SAINT-SAMSON.

En 1789, Saint-Samson avait pour recteur M. Gallée, nommé à ce poste vers 1777, et pour vicaire Henri Joseph Ameline, nommé en 1787. M. Gallée refusa le serment constitutionnel et toute relation avec l’intrus Jacob. Nous en avons pour garant le refus qu’il fit, au mois de juin 1792, de célébrer un mariage entre parents du troisième au troisième degré, uniquement, disent les registres, par ce que les futurs n’avaient de dispense que de l’intrus.

Pendant la Terreur, M. Gallée se cacha tantôt à Saint-Samson, tantôt à Taden, tantôt à Plouër, paroisses où il exerça successivement le saint ministère. Il en fut ainsi de M. Ameline son vicaire.

En 1792, un certain Tricault, prêtre jureur, paraît comme curé desservant de Saint-Samson. Il y passa plusieurs années et il signe tantôt comme officier public et tantôt comme curé.

Lors du Concordat, la paroisse de Saint-Samson devint annexe de Taden ; on chantait à Saint-Samson la grand’messe et les vêpres, on y faisait les sépultures et les services, sauf le droit du recteur de Taden. MM. Gallée et Ameline s’acquittent de ces diverses fonctions dès 1802.

 

SAINT-CARNÉ.

Saint-Carné avait pour recteur en 1789 le sieur Fleury.

Celui-ci s’empressa de prêter le serment constitutionnel, puis renonçant à tous ses engagements, il contracta une union sacrilège et se retira à Quévert.

 

TRÉLIVAN.

A la dernière heure, nous apprenons que Trélivan avait pour recteur, lors de la Révolution, M. Pierre Hannier, nommé en 1777. Prêtre fidèle, il refusa le serment schismatique. Que devint-il pendant la Révolution ? Les sentiments sont partagés, on croit généralement cependant qu’il resta caché pendant quelque temps dans sa paroisse et qu’il dut enfin passer en Angleterre. Lors du Concordat, il rentra à Trélivan.

 

PLOUER.

Messire Julien Guérin de la Beaussaine, d’abord curé de Plouër, fut nommé recteur en 1777. Prêtre remarquable par sa science, il l’était encore plus par sa piété et son amour pour l'Église catholique.

Aussi qui dira tout ce qu’il souffrit en la voyant en butte aux attaques de l’impiété révolutionnaire ! M. Guérin refusa le serment constitutionnel et, dès lors, il fut exposé à une foule de tracasseries, de persécutions suscitées surtout par le sieur Hercouët, prêtre assermenté et ancien supérieur des Cordeliers.

Voulant donner une juste idée de ces persécutions, nous avons cru bon de reproduire ici certaines pièces officielles, extraites des Archives municipales de Dinan.

Leur reproduction en entier servira en même temps à nous donner la note vraie des sentiments des membres du district à l’égard des prêtres fidèles.

 

Rapport du Directoire du District de Dinan au Département des Côtes-du-Nord.

6 Juillet 1791.

Messieurs, Nous avons l’honneur de vous prévenir que, conformément à votre arrêté du 18 juin dernier concernant les prêtres réfractaires, nous avons chargé toutes les municipalités de notre arrondissement de veiller à ce qu’aucun de ces fanatiques demeurassent dans les paroisses dont ils étaient ci-devant curé et vicaire. Nous avions été déjà prévenus que le sieur Guérin, qui vient d’être remplacé dans la paroisse de Plouër par le sieur Hercouët, y tenait des propos incendiaires et propres à troubler la tranquillité publique, et ce matin deux lettres de ce dernier nous ont appris que son prédécesseur cherchait à soulever tous les habitants et leur promettait qu’il rentrerait bientôt dans l’exercice de ses fonctions. Le dit sieur Hercouët nous requérait d’employer les moyens que nous jugerions convenables pour mettre fin au désordre qu’il suscitait chaque jour. Sur ces avis et sachant d’ailleurs, que le dit sieur Guérin avait été décrété d’ajournement personnel par le tribunal de cette ville, nous avons cru très-pressant de commander, sans délai, un détachement de 30 hommes pris, tant dans la garde nationale que dans la troupe de ligne, accompagné de Messieurs le Masson et X.., que nous avons nommés commissaires civils pour se rendre à Plouër, avec recommandation de prendre tous les renseignements nécessaires sur les propos que tenait l’ancien curé et de se saisir de sa personne, s’il se trouvait, le tout en conformité de votre dernier arrêté, au quel ce prêtre a refusé d’obtempérer quoiqu’il l’ait lu publiquement dimanche dernier.

Environ 6 heures, une partie du détachement envoyé le matin à Plouër est entré au Directoire et y a conduit le sieur Guérin. L’officier qui le commandait nous a remis les trois pièces que nous vous envoyons et qui consistent dans le procès-verbal des commissaires civils, celui de l’installation du sieur Hercouët et un certificat du secrétaire greffier de la municipalité de Plouër, qui constate que la lecture de votre arrêté fut faite dimanche. Nous avons arrêté provisoirement de faire conduire au château le sieur Guérin, et après avoir délibéré ci-dessus, nous avons pris le parti d’envoyer un réquisitoire à l’officier de garde de faire conduire le dit sieur Guérin dans l’auberge qu’il voudrait choisir pour y coucher et y souper. Nous avons ensuite arrêté de l’envoyer à Saint-Brieuc, accompagné de deux gendarmes nationaux, qui sont chargés de le conduire, de lui faire fournir pendant la route tout ce qui lui sera nécessaire et de le traiter avec tous les égards dus à son caractère. Nous vous envoyons copie de l’ajournement personnel prononcé contre lui. Il s’était permis de lire la prétendue Bulle du Pape en chaire et depuis que l’abbé Royon l’a fait paraître, il n’a cessé de répandre dans la paroisse des propos incendiaires et opposés à la constitution civile du Clergé. Le commandant de la garde nationale qui l’a amené ici nous a rapporté que lorsqu’on le conduisait à Dinan, à la sortie de Plouër, plusieurs femmes lui ont témoigné le regret qu’elles avaient de le quitter et que le dit sieur Guérin leur a répondu : « Ne vous affligez point, mes amis, persistez dans vos sentiments et faites toujours ce que je vous ai dit ». Dans ces circonstances, nous avons pensé qu’il devenait très-intéressant d’éloigner le sieur Guérin et de le faire partir pour Saint-Brieuc où vous déciderez de son sort. Ce qui est dû au sieur Guérin pourra servir à payer les frais de sa route.

 

Lettre du Directoire du district de Dinan à la municipalité de Plouër.

6 juillet 1791.

Messieurs, instruits que les ci-devants curé et vicaire de votre paroisse continuent à y rester pour fomenter la révolte et répandre de plus en plus le fanatisme et la discorde, nous prenons le parti de vous envoyer un détachement de 30 hommes de gardes nationaux et de troupes de lignes, avec deux commissaires civils, pour mettre à exécution l’arrêté de Directoire du Département des Côtes-du-Nord du 18 juin dernier. Vous ferez loger ces troupes chez ceux des habitants les plus obstinés à ne vouloir pas reconnaître le nouveau curé, ou qui prêtent la main pour favoriser les démarches turbulentes et incendiaires de vos prêtres réfractaires. Nous vous recommandons expressément de tenir la main à l’exécution des lois, notamment celles relatives au maintien de l’ordre et de la tranquillité publique, ainsi que des arrêtés du département en date du 18 et 26 juin dernier. Nous espérons que les mesures que vous allez prendre, de concert avec nos commissaires, empêcheront l’explosion de la fermentation, que cherchent à exciter les ennemis du bien public.

 

Rapport du Directoire du District de Dinan au Directoire du Département des Côtes-du-Nord.

9 juillet 1791.

Messieurs, nous avons l’honneur de vous adresser une expédition du Procès Verbal rapporté par les commissaires civils envoyés en la commune de Plouër. Vous y verrez que dans les vérifications qu’ils ont faites des registres de baptêmes et de mariages de cette paroisse, ils ont trouvé plusieurs actes de nuls qui invalideront indispensablement les mariages. Ces défauts de formalités nous ont paru d’une grande conséquence et nous ont déterminé à dénoncer de pareilles contraventions aux lois anciennes et nouvelles, à l’accusateur public auquel nous envoyons aujourd’hui une expédition du procès verbal de nos commissaires. Tout nous porte plus que jamais à croire qu’il était grand temps de remplacer les réfractaires qui se jouaient ainsi des formes les plus sacrées, c’était le seul moyen de mettre fin aux abus sans nombre qu’ils commettaient impunément. Peut-être en trouverons-nous beaucoup dans l’étendue de notre district qui seront dans le même cas que les ex-curés et vicaires dissidents de Plouër.

 

Lettre du Directoire du District de Dinan à la municipalité de Plouër.

11 juillet 1791.

Nous sommes instruits que, malgré les connaissances que vous et le public avez des dispositions de l’arrêté du département du 18 juin dernier, lesquelles vous ont été rappelées lors du procès-verbal rapporté par MM. Le Masson et X.., nos commissaires civils, vous souffrez que les prêtres non assermentés habitués dans votre paroisse continuent d’y demeurer, mais encore que vous n’empêchez pas que dans les chapelles particulières, le public, surtout les personnes du sexe et principalement les fanatiques, assistent aux messes que ces mêmes prêtres y célèbrent. Nous savons aussi qu’il en résulte que l’église paroissiale est peu fréquentée, quoique votre curé actuel fasse son possible pour procurer deux messes les dimanches et fêtes, et que les mauvais effets qui en résultent doivent être promptement arrêtés. Nous vous prévenons que si à ce sujet vous n’exécutez pas ce qui vous est prescrit, vous vous exposerez personnellement et que nous agirons de manière à ne pas mériter de reproches.

P. S. — Vous savez sans doute que le sieur Guérin est au séminaire de Saint-Brieuc, il ne tardera pas à y avoir compagnie, à moins que notre tribunal ne préfère de le loger à la porte de l’Hôtellerie.

 

Il ressort de ces pièces officielles que M. Guérin, arrêté à Plouër le 6 juillet 1791, fut conduit à Dinan, puis transféré à Saint-Brieuc. Combien de temps y resta-t-il ? Fut-il déporté avec les prêtres réfractaires proscrits par la loi du 26 août 1792 ? Nous n’avons point à ce sujet de détails bien précis. Le nom de M. Guérin se trouve, il est vrai, dans la liste des prêtres fidèles atteints par la loi du 26 août 1792, mais combien d’autres figurent sur cette liste et qui n’ont pas un instant cependant quitté leur pays. Tels MM. Rouault, Fouché, Journeaux, prêtres habitués de Plouër, et qui signent sans interruption les actes de baptême et de mariage. Quoiqu’il en soit, M. Guérin, comme nous l’attestent nos registres, exerce le saint ministère dans la paroisse le 4 février 1793, et depuis lors son nom paraît dans presque tous les actes jusqu’au moment du Concordat.

Le 22 novembre 1803, Plouër est érigé en succursale de Saint-Malo de Dinan, et M. Guérin en est nommé desservant. Il mourut le 17 avril 1804. Sa tombe portait :

Cy-git d’un vray pasteur le plus parfait modèle,

De la foy catholique inébranlable appuy ;

Tout atteste, en ces lieux, sa charité, son zèle,

Puisse ce monument être digne de luy.

M. Lemoine, de Pleslin, nommé vicaire en 1789, refusa le serment et fut guillotiné sur la fin de la Révolution. Nous n’avons aucun détail sur sa mort.

M. Germain Fouace, de Plouër, nommé également en 1789, demeura ferme dans la foi et passa tout le temps de la tourmente révolutionnaire au poste qui lui avait été confié. Après avoir, comme vicaire, partagé les combats de M. Guérin, il lui succéda comme recteur. C’est aux intelligents travaux de ce prêtre que Plouër doit de pouvoir connaître les actes ecclésiastiques de 1789 à 1800.

Plouër eut encore le bonheur de posséder vingt prêtres qui, en retour de la généreuse hospitalité reçue dans cette paroisse, lui prodiguèrent leur dévouement. Nous nous contentons de citer les noms suivants :

M. Gouillaud, vicaire de Bonnemain, Le Bourgeois, recteur de Saint-Hélen, Percevault, prêtre de Langrolay, Sevin, recteur de Combourg, etc.

Nous avons parlé des prêtres fidèles, un mot maintenant sur les intrus. Le nom d'Hercouët a déjà été prononcé. Ex-gardien des Cordeliers, ce défroqué fut élu curé constitutionnel de Plouër. Les pièces ci-dessus reproduites nous ont fait connaître l’accueil qui lui fut fait. Il mourut à 50 ans, en 1792. Un autre défroqué, Billiard, recteur intrus de Langrolay, lui succéda. Jusqu’au mois d’août 1793, il lut, en guise de prônes, les décrets de la Convention. Il disparut à cette époque.

En 1791, un certain Chavigny fut nommé vicaire constitutionnel de Hercouët, et en mars 1792, curé provisoire. Il se maria la même année. Est-ce Chavigny que nous avons rencontré comme intrus de Trévron en 1793 ?...

En 1795, Jean-François Jamyot, récollet, âgé de 58 ans, haut de 4 pieds 6 pouces, lui succéda. Ce dernier disparut le 25 août.

(le diocèse de Saint-Brieuc durant la période révolutionnaire).

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