Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE DOMPIERRE-DU-CHEMIN

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Dompierre-du-Chemin"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Cloches.« Le douziesme jour du mois d'octobre mil-six-cents-soixante et cinq la grosse cloche de céans fut nommée par escuyer Anthoine de Torax, au nom de messire Charles-François de la Vieuxville, evesque de Rennes, et par dame Marie de Goué, dame du Boislehou, et luy a donné le nom de Marie ; et beniste par moy doyen de céans le même jour et an que dessus. THORAX ».

« La grosse cloche de cette paroisse fut nommée par haut et puissant seigneur messire Joseph du Boislehou, seigneur dud. lieu, etc., seigneur fondateur de cette paroisse, et par dame Marie de Goué, dame douairière du Boislehou, l’onziesme du mois d'octobre mit-six-cent-quatre-vingt-treze ; et benite, suivant la permission et commission de Mr le grand vicaire de Rennes, par moi J. Mazette, doien de Dompierre-du-Chemin ».

« Joseph-Marie, grosse et principale cloche de l'église et paroisse de Dompierre-du-Chemin, fut fondue par Jacques Guillaume, de la ville de Rennes, maistre fondeur, le dernier jour de juillet 1709, benite par moy soussignant le quatriesme jour d'aoust de lad. année, en consequence de la commission de Mr le recteur de Toussaint, official et grand vicaire de Mgr de Rennes ; et nommée par messire Joseph du Boislehou, chevalier, seigneur fondateur de lad. église de Dompierre, et par dame Marie de la Blinays, dame de Sainte-Marie, baronne d'Apre. du BOISLEHOU; RIALAN doyen de Dompierre ».

« La grosse cloche de cette paroisse a été nommée Charlottte-Renée par très haut et très puissant seigneur messire Charles-René de la Belinaye , seigneur de cette paroisse, comte de la Belinaye, etc.. chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, brigadier des armées du roy, mestre de camp et commandant du régiment d'infanterie de Condé ; et très haute et très puissante demoiselle Renée de la Belinaye ; à été benite par moy R. Martin-Boisguy, Rr de Dompierre-du-Chemin, et chanoine honoraire de la Collégiale de Vitré ; ce cinq d'aoust mil-sept-cent-quatre-vingt-un. Pèse 874 livres ».

Doyenné. — Les recteurs, jusque vers 1740, se disent doyens de Dompierre (Voir : Pouillé historique du diocèse de Rennes, IV, 536).

Seigneurie. — Les droits de fondation étaient attachée à Launay-Vendel, possédé par les familles du Boislehoux et de la Belinaye.

Terres. — Les Haries, le Chastenay, la Jalesne, La Morinais.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.