Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue ! 

HISTOIRE SAINTE - ANCIEN TESTAMENT

(de la Création du Monde au Déluge)

  Retour page d'accueil       Retour page Ancien Testament   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Depuis la Création de l'homme jusqu'au déluge (de 6000 à 4000 environ avant Jésus-Christ).

Les faits remarquables de cette époque sont :

- la création du monde.

- la chute de l'homme.

- la promesse du Rédempteur.

- la mort d'Abel.

- la pénitence d'Adam et d'Eve.

- enfin la perversité de l'homme, suite de l'oubli de Dieu.

DE LA CREATION DU MONDE AU DELUGE

 Bretagne : Histoire Sainte-Ancien Testament,création Homme-Femme

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre, et tout ce qu'ils renferment. Il forma le corps d'Adam du limon de la terre et lui donna une âme raisonnable capable de connaître, de vouloir et d'aimer. Dieu donna ensuite Eve pour compagne au premier homme. Adam et Eve, placés dans le paradis terrestre, désobéirent à Dieu en mangeant du fruit défendu. Devenus prévaricateurs, ils furent chassés du jardin de délices et condamnés à la souffrance, au travail et à la mort. Cependant Dieu n'abandonna point Adam et Eve après leur péché ; il leur promit un Rédempteur qui fut dès lors l'espoir et le salut du genre humain.

La création du monde 

Un seul être existe de toute éternité : c'est Dieu, esprit tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. 

Dieu a créé, librement et sans effort, toutes les créatures spirituelles et corporelles ; c'est-à-dire les anges, le monde et ensuite l'homme.

Pour former le monde visible, Dieu tira d'abord du néant toute la matière dont les corps sont composés. Puis il organisa l'univers en procédant par périodes successives dont la durée nous est inconnue, et que la Bible appelle les six jours de la création.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et nue. Dieu dit ensuite : "Que la lumière soit" et la lumière fut. Dieu sépara la lumière des ténèbres ; donna à la lumière le nom de jour, et aux ténèbres le nom de nuit. Ce fut l'oeuvre du premier jour, ou première période de la création.

Le second jour, Dieu créa le firmament (atmosphère), et il sépara les eaux qui étaient sous le firmament de celles qui étaient au-dessus.

Le troisième jour, Dieu dit : "Que les eaux qui sont sous le ciel se rassemblent en un seul lieu, et que la partie aride paraisse". Il donna à la partie aride le nom de terre, et aux eaux rassemblées le nom de mer. Puis il ajouta : "Que la terre produise des plantes verdoyantes qui portent de la graine, et des arbres qui portent du fruit, chacun selon son espèce". Le quatrième jour, Dieu fit le soleil, la lune et les étoiles. Le soleil pour éclairer la terre et servir à la distinction des jours, des mois et des années. La lune, pour présider à la nuit. Le cinquième jour, Dieu créa les poissons et les oiseaux. Le sixième jour, Dieu fit produire à la terre toutes les espèces d'animaux qui devaient la peupler. Ensuite, il dit : "Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance, et qu'il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, et à toute la terre .....

Dieu organisa le monde matériel en procédant graduellement, en allant du moins parfait au plus parfait, du règne minéral au règne végétal, du règne végétal au règne animal, du règne animal à l'homme, chef-d'oeuvre de la puissance et de la sagesse divine.

La création et formation de l'homme 

Dieu forma le corps de l'homme du limon de la terre. Il lui communiqua un souffle de vie, en lui donnant une âme raisonnable, capable de connaître, de vouloir et d'aimer.

Le premier homme fut nommé Adam (nom qui signifie terre rougeâtre et rappelle l'humble origine de son corps). Dieu le plaça dans un lieu de délices, appelé Eden ou Paradis terrestre.

Le paradis terrestre 

Le paradis  terrestre était un jardin délicieux, d'une vaste étendue, arrosé par un grand fleuve dont les eaux se divisaient en quatre bras : le Phison, le Géhon, le Tigre et l'Euphrate. Parmi les arbres de ce jardin, on distinguait l'arbre de vie, dont le fruit aurait empêché les hommes de vieillir et de mourir, et l'arbre de la science du bien et du mal, qui fut l'objet de l'épreuve. Dieu plaça Adam dans ce jardin de délices pour le cultiver et le garder.

La création et formation de la femme 

Pour donner une compagne au premier homme, Dieu lui envoya un sommeil mystérieux pendant lequel il tira une de ses côtes qu'il remplaça par de la chair, et de cette côte il forma la première femme. Adam lui donna le nom d'Eve, c'est-à-dire, mère des vivants.

Dieu bénit l'union d'Adam et d'Eve en leur disant : "Croissez et multipliez-vous ; remplissez la terre et vous l'assujettissez". C'est ainsi que fut formée la première famille d'où est sorti tout le genre humain.

Le repos de Dieu 

Le septième jour, Dieu se reposa, c'est-à-dire qu'il cessa de produire de nouvelles créatures ; il bénit et conserva ce jour.

C'est pour rappeler et honorer ce repos de Dieu que le sabbat fut institué dans l'ancienne loi, et le dimanche dans la loi nouvelle.

Les anges 

Les anges sont de purs esprits que Dieu a créés pour sa gloire et son service. Leur création peut être comprise dans cette expression "Dieu créa le ciel".

Ils furent soumis à une épreuve ; leur fidélité devait les conduire à la vision et à la possession éternelle de Dieu. L'un des chefs des anges, Lucifer ou Satan, refusa avec orgueil d'obéir à Dieu : il s'écria "Je monterai au ciel ... et je serai semblable au Très-Haut". Mais l'archange Michel, à la tête des anges fidèles, lui répondit : "Qui est comme Dieu ?". Il y eut alors un grand combat dans le ciel entre les bons et les mauvais anges, et Satan fut vaincu.

Dieu récompensa ceux qui avaient triomphé, en les appelant à la béatitude céleste ; les autres, devenus les démons, furent exclus du bonheur du ciel, maudits et condamnés au feu éternel.

Les bons anges ont des rapports incessants avec le monde ; et souvent Dieu les a envoyés, sous une forme humaine, porter des messages aux hommes. Les démons, avec la permission de Dieu, peuvent sortir de l'enfer et venir nous tenter.

La chute de l'homme 

Adam et Eve furent doués d'une vie surnaturelle, de l'immortalité du corps et d'une science éminente. Ils étaient exempts de la douleur et de la concupiscence. S'ils restaient fidèles à leur Créateur, leur vie devait s'écouler heureuse dans le paradis terrestre et les conduire au bonheur céleste.

Pour leur faire mériter ce bonheur, Dieu les soumit à une épreuve : "Nourrissez-vous de tous les fruits du jardin, leur dit-il, mais ne touchez pas à celui de l'arbre de la science du bien et du mal, car si vous en mangez, vous mourrez certainement"

Le démon, déchu de l'état heureux dans lequel il avait été créé, fut jaloux de la fidélité d'Adam et Eve. Il entreprit de les rendre infidèles, afin de les rendre malheureux. 

Il prit la forme du serpent, et dit à la femme : "Pourquoi Dieu ne vous a-t-il pas permis de manger du fruit de tous les arbres de ce jardin ?". Eve lui répondit : "Nous mangeons du fruit de tous les arbres, excepté de celui qui est au milieu du jardin. Dieu nous a défendu d'en manger et d'y toucher, de peur que nous ne mourions". "Vous ne mourrez point, reprit le serpent ; mais le jour où vous aurez mangé de ce fruit, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal"

La femme, considérant la beauté de ce fruit, en prit et en mangea. Elle en porta ensuite à Adam, qui en mangea comme elle. Aussitôt leurs yeux furent ouverts. Ils connurent qu'ils étaient nus, et ils entrelacèrent des feuilles de figuier pour se couvrir.

La punition de l'homme - la promesse d'un Rédempteur 

Adam et Eve, devenus prévaricateurs, entendirent le Seigneur qui s'avançait dans le jardin, et ils se cachèrent parmi les arbres pour éviter sa présence. Dieu appela Adam et lui dit : "Où es-tu ?". Adam répondit : "J'ai entendu votre voix, j'ai eu peur et je me suis caché, parce que j'étais nu". "Comment as-tu appris que tu étais nu, repartit le Seigneur, sinon parce que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?". Mais, au lieu d'avouer sa faute, Adam s'excusa en la faisant retomber sur Eve. "C'est, dit-il, la femme que vous m'avez donnée pour compagne qui m'a présenté de ce fruit, et j'en ai mangé". Dieu dit ensuite à Eve : "Pourquoi as-tu fait cela ?". Elle répondit : "Le serpent m'a trompé".

Le seigneur maudit d'abord le serpent, et lui prédit que la femme lui écraserait la tête (par Celui qui naîtrait d'elle). Il dit à la femme qu'il multiplierait ses maux et ses chagrins sur la terre. Enfin il dit à Adam : "Parce que, trop docile à la voix de son épouse, tu as mangé du fruit défendu, la terre sera maudite en tes ouvrages : tu ne mangeras du pain qu'à la sueur de ton front, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été tiré ; car tu es poussière et tu retourneras en poussière".

Le Seigneur revêtit Adam et Eve de tuniques de peaux, et dit : "Voici Adam devenu comme l'un de nous, sachant le bien et le mal", et il les chassa du paradis terrestre. Des chérubins, armés d'un glaive flamboyant, se tinrent près de l'entrée de l'Eden, pour garder le chemin de l'arbre de vie, et empêcher l'homme d'en manger les fruits. Le péché d'Adam s'est transmis à toute sa postérité et nous l'apportons en naissant. C'est pourquoi on l'appelle péché originel. La bienheureuse Vierge Marie seule, par un privilège spécial de Dieu, en a été totalement préservée. Cependant Dieu n'abandonna pas l'homme après son péché : il lui promit un Rédempteur qui devait naître de la femme. Dès lors le Messie fut l'espoir et le salut du genre humain.

Caïn et Abel

Les deux premiers enfants d'Adam furent Caïn et Abel. Caïn cultivait la terre, et Abel élevait des troupeaux. Ils offraient l'un et l'autre des sacrifices à Dieu. Mais Caïn était méchant, et Dieu rejetait ses offrandes, tandis que les dons d'Abel lui étaient agréables. Caïn s'aperçut de cette différence, et il en conçut une sombre jalousie. "Pourquoi, lui dit le Seigneur, ce chagrin et cet abattement ? Si tu fais le bien, n'en seras-tu pas récompensé, et si tu fais le mal, n'en porteras-tu pas le châtiment ?".

Caïn méprisa cette paternelle remontrance. Un jour, pour satisfaire sa haine, il proposa une promenade à Abel ; et lorsqu'ils furent dans la campagne, il se jeta sur lui et le tua. A peine eut-il commis ce crime, qu'il en fut épouvanté et prit la fuite. Le Seigneur dit alors à Caïn : "Où est ton frère Abel ?". Il répondit : "Je n'en sais rien. Suis-je le gardien de mon frère ?". Qu'as-tu fait ? reprit le Seigneur : le sang de ton frère, que tu as répandu, crie vers moi et appelle ma vengeance : tu seras maudit et vagabond sur cette terre qui a bu le sang d'Abel. 

A son fratricide Caïn ajouta un autre crime, ce fut de désespérer de la miséricorde divine. "Mon iniquité est trop grande, dit-il au Seigneur, pour que je puisse en obtenir le pardon".

Seth

Après la mort d'Abel, Adam et Eve eurent un troisième fils qu'ils nommèrent Seth, c'est-à-dire Substitué, pour indiquer que ce fils les consolerait de la perte qu'ils avaient faite. 

Adam avait 130 ans à la naissance de Seth. Il eut encore d'autres enfants, et mourut après avoir passé 930 ans dans le travail et la pénitence.

Les enfants des hommes

Le nom d'enfants des hommes fut donné aux descendants de Caïn, parce qu'ils imitèrent leur père, en suivant les penchants corrompus de leurs coeurs.

Les enfants de Dieu

Le nom d'enfants de Dieu fut donné aux descendants de Seth tant qu'ils imitèrent la piété et les autres vertus de leur père.

Enos, fils de Seth, établit quelques cérémonies dans le culte que les hommes rendaient à Dieu pour lui offrir leurs hommages, obtenir ses grâces, et mériter le bonheur éternel. Hénoch, autre descendant de Seth, passa 365 ans sur terre. Après avoir donné l'exemple de toutes les vertus, il fut enlevé du monde, où il doit revenir vers la fin des temps, avec Elie, pour faire rentrer les nations dans la voie de la pénitence.

Arts primitifs

Les premiers arts que les hommes apprirent de leur Créateur, dit Bossuet, sont probablement l'art de cultiver la terre, celui de se vêtir et celui de se loger. 

Caïn cultiva la terre. Abel fut pasteur de brebis. La vie pastorale fut toujours en honneur parmi les patriarches. Caïn commença à bâtir la première ville, qu'il nomma Hénoch, du nom de son fils aîné. Ses descendants inventèrent les tentes, qui sont indispensables aux peuples nomades et pasteurs.

Jubal fabriqua les premiers instruments de musique. Tubalcaïn découvrit l'art de travailler avec le marteau, et devint habile en toutes sortes d'ouvrages de bronze et de fer. Noéma, soeur de Tubalcaïn, inventa l'art de filer et de tisser.

On croit que Seth inventa l'écriture, et qu'il divisa le temps en semaines, en mois et en années.

Les patriarches

Le mot patriarche signifie père de plusieurs chefs de famille. On donne ce nom aux descendants de Seth, qui vécurent sous la loi de nature, c'est-à-dire depuis Adam jusqu'à Moïse.

Depuis Adam jusqu'à Noé, la Bible nous donne les noms de dix patriarches antédiluviens : Adam, Seth, Enos, Caïnan, Malaléel, Jared, Hénoch, Mathusalem, Lamech et Noé. Leur âge varie de 777 ans (Lamech) à 969 ans (Mathusalem).

Avant le déluge, les hommes vivaient près de mille ans, et étaient doués d'une constitution très robuste. Cette longévité, qui pouvait avoir pour causes physiques la force primitive du corps humain, la pureté de l'air et les qualités nutritives des végétaux, servit providentiellement à peupler plus rapidement la terre, et à conserver intactes les vérités révélées par Dieu dès l'origine.

Corruption du genre humain

Les descendants de Seth conservèrent la crainte de Dieu tant qu'ils restèrent séparés des enfants de Caïn. Mais ils se laissèrent séduire par les enfants des hommes, et contractèrent avec eux des mariages qui les entraînèrent dans toutes sortes de crimes. C'est de ces alliances que sortirent les géants, hommes puissants et méchants, dont les abominations irritèrent le Seigneur.

Les péchés des hommes montèrent à leur comble, et Dieu résolut de faire tout périr, depuis l'homme jusqu'aux animaux, par un déluge universel.

F.F.

 © Copyright - Tous droits réservés.