Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CONCILES OECUMENIQUES

  Retour page d'accueil      Retour page Papes   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Les conciles sont des assemblées d'évêques réunis pour délibérer et décider sur ce qui concerne la foi et la discipline de l'Eglise.

Les conciles oecuméniques, ou universels, sont convoqués par le souverain pontife, et présidés par lui ou par son représentant appelés légats.

PRINCIPAUX CONCILES

 

en 325 - Nicée I (sous le règne du Pape Saint Sylvestre et de l'Empereur Flavius-Constantin, surnommé le Grand) : le concile de Nicée contre Arius, qui niait la divinité de Jésus-Christ.

 

en 381 - Constantinople I (sous le règne du Pape Saint Damase et de l'Empereur Théodose le Grand) : le concile de Constantinople contre Manès, qui prétendait qu'il existe deux principes éternels, et contre Macédonius, qui niait la divinité du Saint-Esprit.

 

en 431 - Ephèse (sous le règne du Pape Saint Célestin et de l'Empereur Théodose le Jeune) : le concile d'Ephèse contre Nestorius, qui niait la maternité divine de Marie.

 

en 451 - Chalcédoine (sous le règne du Pape Saint Léon et de l'Empereur Marcien) : le concile de Chalcédoine contre Eutychès et Dioscore, qui ne reconnaissaient qu'une nature en Jésus-Christ.

 

en 553 - Constantinople II (sous le règne du Pape Vigilantius et de l'Empereur Justinien) : le second concile de Constantinople. Les contestations touchant les trois Chapitres sont assoupies, et les erreurs d'Origines retranchées de la sainte Doctrine.

 

en 680 - Constantinople III (sous le règne du Pape Saint Agathon et de l'Empereur Constantin Pogonat) : le troisième concile de Constantinople. Les Monothélites qui n'admettaient qu'une volonté en Jésus-Christ, sont condamnés.

 

en 787 - Nicée II (sous le règne du Pape Adrien et de l'Empereur Constantin, fils d'Irène) : le second concile de Nicée contre les iconoclastes ou briseurs d'images.

 

en 870 - Constantinople IV (sous le règne du Pape Adrien II et de l'Empereur Basile) : le quatrième concile de Constantinople. Saint Ignace, patriarche de Constantinople, est rétabli dans son siége, et Photius, l'usurpateur, en est honteusement chassé.

 

en 1123 - Latran I (sous le règne du Pape Calixte II et de l'Empereur Henry V) : le premier concile de Latran. La fameuse querelle sur les investitures est terminée. Mesures de réforme de l'Eglise.

 

en 1139 - Latran II (sous le règne du Pape Innocent II et de l'Empereur Conrad III) : le deuxième concile de Latran. Les hérésies de Pierre de Bruis et d'Arnauld de Bresse sont condamnées. Mesure de réforme de l'Eglise. Renforcement de la règle du célibat des prêtres. On restitue aussi les dîmes à l'Eglise. 

 

en 1179 - Latran III (sous le règne du Pape Alexandre III et de l'Empereur Frédéric I) : le troisième concile de Latran. Les erreurs de Vaudois et des Albigeois sont condamnées. Mesures de réforme de l'Eglise. La discipline est rétablie parmi les ecclésiastiques et les laïques. 

 

en 1215 - Latran IV (sous le règne du Pape Innocent III et de l'Empereur Frédéric II) : le quatrième concile de Latran, où furent condamnés les albigeois, et où fut décrétée l'obligation de la confession annuelle et de la communion pascale. Les rêveries de l'abbé Joachim sont condamnés et la Guerre Sainte pour le recouvrement de Jérusalem est décidée.

 

en 1245 - Lyon I (sous le règne du Pape Innocent IV et de l'Empereur Frédéric II) : le premier concile de Lyon. Frédéric II est déclaré ennemi de l'Eglise et il est privé de l'Empire. On délibère sur le recouvrement de la Terre Sainte. Saint Louis, roi de France, est déclaré chef de cette expédition. 

 

en 1274 - Lyon II (sous le règne du Pape Grégoire X et de l'Empereur Rodolphe I) : le deuxième concile de Lyon, pour la réunion à l'Eglise romaine des Grecs schismatiques. Mort de saint Bonaventure durant la tenue du concile.

 

en 1311-1312 - Vienne (sous le règne du Pape Clément V) : le concile de Vienne. L'Ordre des Templiers est aboli. Réforme des ordres mendiants. L'hérésie des Bégards et des Béguines est condamnée.

 

en 1409 : on cherche à étouffer le Schisme par la déposition des Papes incertains, et on élit Alexandre V.

 

en 1414 ou 1415 - Constance : le concile de Constance contre Wiclef, qui rejetait le culte des saints et la présence de Jésus-Christ dans l'Eucharistie, et contre Jean Huss ou Hus, qui attaquait les indulgences et l'autorité infaillible de l'Eglise. On dépose les trois Papes et on élit Martin V, pour souverain pontife, ce qui met fin au schisme d'Occident.

 

en 1438 et 1439 - Bâle, Ferrare, Florence, Rome (sous le règne du Pape Eugène IV) : le concile de Bâle, Ferrare, Florence, Rome. Les Grecs sont réunis à l'Eglise, sous le pontificat d'Eugène IV.

 

en 1512-1517 - Latran V (sous le pontificat des Papes Jules II et Léon X) : le cinquième concile de Latran. On déclare la guerre aux Turcs et on impose des décimes sur le clergé. Concordat avec François Ier.

 

de 1545 à 1563 - Trente (sous le règne des Papes Paul III, Jules III et Pie IV) : le concile de Trente, où furent condamnées les erreurs protestantes et affirmés les dogmes catholiques.

 

de 1869 à 1870 - Vatican I (sous le règne du Pape Pie IX) : le premier concile du Vatican, qui définit le dogme de l'infaillibilité du pape en matière doctrinale, et condamna les erreurs contemporaines. 

 

de 1962 à 1965 - Vatican II (sous le règne de Paul VI) : le deuxième concile du Vatican. Renouveau de l'Eglise.

Eglise de Bretagne : Concile,Patrimoine,Voyage,Vacances,Séjour,agence

Perpétuité de l'Eglise

Depuis son origine l'Eglise n'a jamais cessé d'être combattue, et toujours elle a triomphé. Elle vivra jusqu'à la fin des temps, en vertu de la promesse de Notre-Seigneur à saint Pierre : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les puissances de l'enfer ne prévaudront point contre elle.

© Copyright - Tous droits réservés.