Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

AVEU ET AFFAIRES DE COAT-MEAL

  Retour page d'accueil        Retour page "Ville de Coat-Méal"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

I. — Aveu de la vicomté de Coat-Méal en date de 1641.

Minu et déclaration tant par rentes et chefraites... que très haulte et très illustre princesse damoiselle Marguaritte, duchesse de Rohan, princesse de Léon, contesse de Porhouët, du fournit au receveur de sa Majesté en la jurisdiction de Saint-Renan et Brest à cause de sa vicomté de Coatméal, membre de lad principauté (de Léon) leuj eschue par le decoix de très haut et très puissam prince Henry, duc de Rohan, vivant seigneur desd lieux, son père, décédé le 13me avril 1638 lequel minu elle fournit au Roy, nostre Sire Louis, 13me du nom, comme fille unicque émancipée et mise en jouissance de ses biens par anest du Parlement de Paris le 28me juin 1638... et ce pour l'esligement du radrapt dudit feu seigneur de Rohan son père.

Et Premier (sic).

Recognoist ladicte princesse avoir et tenir de sad. Majesté soub lad. jurisdiction royalle de St Renan et Brest sad. juridiction de Coatméal où elle a haulte, basse et moienne justice exercée au bourg dudit Coatmel (sic) par ses officiers, sénéchal, baille et lieutenant et procureur d'office, avecque privilège de mennée en ladicte cour de Saint Renan par laquelle elle ne pourra estre traictée, ses, officiers et hommes et vassaulx, qu'au commencement des généraux plaidz d'icelle et au premier jour d'iceulx, comme première mencante, de laauelle jurisdiction de Coatmeal sellèvent les appellations en lad. cour royalle de Saint Renan, avecq le droit de superiorité et de fondations des églises de Plouguin, Treffgloznou, Porspoder et Landanvez avecq leurs treffves.

Item. les amandes de court qui se jugent par lad. jurisdiction, et droictz d'aubaisses sur toutz et telz estrangers, de quelque royaume et province que ce soinct, espaves, desherances, confiscations, reversions, et aussy les droits de vantes et rachaptz du proche fieff, fraictz et esmolumentz des terres et héritages qui en rellèvent en arrière-fieff... mesme droict de poidz, ballances et mesures, tout ainsui qu'au siège principal de lad. principauté de Léon... comme aussy tout droit de pescherie es rivières et costes de la mer, o (avec) pouvoir de conférer tel droict.

Plus le fieff proche sur les héritages des cy apprès nommés et droit de juridiction un iceux, tam sur leurs domaines que fieff.

Scavoir
Sur la maison et diasteau de Tremasau sittuée en la paroisse de Landanvez au treff de Kersent, sur la maison de Kersimort, size au treff de Gorré en Parrès, paroisse de Plouguin et sur tous les aultres chasteaux, manoirs et mestairies quy appartiennent à la dame duchesse de Retz, a elle eschues de la succession de feu dame Janne Despeaux, sa mère, avecq pareil droit de juridiction sur iceulx — comme aussy sur les vassaux de lad. dame ès paroisse de Landanvez, Plouguin, Plourin et Porspoder.

Sur le manoir de Lescoat en Plouguin et ses dépendances en Plouguin, Coatmeal, Treffgloznou, Loumagan, Treffgouergat et autres trèves d'icelle paroisse, à présent possédés par Messire Joseph de la Beraudiere, baron de l'Isle-Rouez, ensemble l'arrière fille et juridiction sur ses hommes et vassaux.

Sur le manoir de Lanrinou en Plourin, possédé par M. François de Kergroadez, baron de Kerlech, avec ses dépendances en Plourin, Landanvez, Rospoder et Guitalmezeau.

Sur les manoirs de Kerosal, Lescarval, Chasteau-Gaultier et en partie de Kerlede ,pour ce ioui est en la paroisse de Plouguin, avec leurs moulins, sauf celui de Kerlech, aussi possédés par led. seigneur de Kergroadez, avec l'arrière-fief.

Sur le manoir de Pencharvans et celui de Lannoulouarn en Plouguin — sur les manoirs de Lesguen bras et de Lesguen bihan en Plouguin, appartenant à Jean Le Ny, escuier dr dudit lieu — sur les manoirs de Kerbezrec, Kerarnin, Klegue... en Plouguin appartenant à dame Suzanne de Kerlech, dame de Lestialla, et ci-devant à Yvon Le Bailly, seigneur dudit lieu de Kersimon — sur le manoir du Lez en Plouguin — sur le manoir de Kergonoy en Plouguin, possédé par escuyer Allain Le Ny — sur le manoir de Kernéon en Landanvez appqt. à escuyer Guillaume Kermaidic, dr de Kerillas — sur le lieu noble du Rest en Plouguin que possédait le feu dr de Guéna, Prigent Kersauson — sur le manoir de Kerascouet, jardins, vergiers, boys, moulins, garaines, parcs et héritages et oultre 2 métairies près la porte dud. manoir, 2 autres rappelées Castel, autre maison et convenant aud. bourg de Coatmel, les métairies de Kerauleunoc, Kerantourch, Kermajau, Kermajau-bihan, les 3 métairies de Kermeriou en Plouguin, métairie de Kerambellec en Treffgloznou et autres dépendances en Plouguin et ses treffves de Treffgleoznou et Coatmel.

Item le fief proche sur manoir du Ros, en Plouguin, au Seigneur de Trousilit et à cause de ce nommé Trousilit avec les 9 convenants de Kerandraou, Kerarbellec, Mesguen, Penannalez, Keraouezal, Kergoulleau, Kerdiniou, et les deux moulins nommé en milin nevez et Theaudy, le tout possédé par dame Francapar Barbier, dame propriéteresse du Ros.

Sur le manoir de Keriel en Plouguin, au treff de Treffgloznou, appt. à escuyer Jan Kerouarz, dr de Louméral.

Sur le village de Treoursié, en Plouguin, à Mlle François du Poulpry, dr dudit lieu — sur le manoir de Kernoa en Plouguin — sur les villages de Trefflech, le Scao, Kerniguien, Penaureun, Barbarn, Kervulturic et le Questel, en Plouguin — sur le lieu de Keregan ou Kereou avecq leurs appartenances, Plouguin, appartenam à escuyer François le Ny, dr du Penher — sur le lieu de Kerveguen en Plouguin — sur Kerlinou en Plouguin, appartenant à escuier Prigent Kerlech, dr de Kergadiou, et le dr de Poulpry — sur le village de Gouelet-an-Coat, en Plouguin — sur le lieu noble de Traoumilin, même paroisse appt. au dr de Kerbabu et à Nicolas Testen — sur le village de Kertanguy, même paroisse, à Me Yves Floch et Marie Le Fourn — sur le village du Penquer, à escuyer Yves Simon, dr de Penanguer, même paroisse — sur les héritages d'Yves Floch et consorts, au village de Trefflech, en Plouguin — sur le manoir de Chasteauhouloup, comme il est possédé sous les seigneurs et dame de Bertry, en Plouguin — sur le village de Landresimin, aux dr de la Meryais, à la dame des Portes et à Guillaume Gouachet — sur le village de Kerdren en Plouguin, appt. aux dr de Kermorvan et du Poulpry — sur les héritages d'Yvon et Jean Gouachet village de Kervéguen — sur les héritages de Salomon Godec en Plouguin — sur les hommes et vassaux du dr de Kerléan en la psse de Landanvez — sur les hommes et vassaux du dr de Kerléau en la psse de Landanvez — sur les hommes et vassaux du dr de Recervo en Landanvez — sur les vassaux du dr du Poulpry en Landanvez — sur les héritages rades causeayant d'Adelin Gouarn en Plougrin — sur les héritages des causeayantz d'Hervé Le Moign — sur le manoir de Kerouledic en Plouguin, à la dame du Gorrequer — sur les héritages d'Isabeau Foursay en Landanvez — sur les héritages de feu Olivier Parscao, dr de Kervent, en la psse de Plourin — sur les héritages des causeayantz de Guillaume Cornouaille et Isabeau Tianez, sa femme, et Julien Le Vey et Jeanne Le Moign — Item lad. dlle duchesse advouante rognoist tenir et posséder de sadicte Majesté sous sad. jurisdiction de St-Renan et Brest les estandues de terres frostes et dédores cy-après desaibées comme ensuite.

Et Premier (sic)
Une grande estandue de terre froste et dédore nommée Meneziou Coatmel, contenant environ 60 journaux size es mettes dud. Coatmel en Plouguin, entre terres de la dames de Retz, du baron du Rouet, du dr de Traoumabihan et autres

Deux aultres estandues de terre en icelle paroisse à mettes de Kerauloret et Toularmeau, nominées Meneziou Toularméau estimées à 30 ojurnaux de terre ou environ.

Aultre montagne et estandue de terre froste nommée, Rue Mesroch, estimée à 25 journaux de terre, entre terres du lieu de Kerouledic, terres de la seigneurie de Kerouledic, terres de la seigneurie de Kerozal et chemin conduisant de Coatmel à Plouguin.

Aultre estandue de terre déclore nommée Menez Landresmin en Plouguin, entre terres du dr de Traoumabihan, terres du dr de la Meriais et l’eau qui devalle du moulin de Traoumabihan au moulin du Garo, contenant 30 journaux.

Autre pièce de terre froste nommée Menez ar Voas Coffec en Plouguin, entre chemin de Coatmel et Lescoat à Plouguin contenant 2 journaux à la charrue — au terrouer de Kerbezrec, autre pièce nommée Menez Kerleguen dans laquelle il y a un gros tas de roches estimée 8 journaux, entre terres des dames de Kersymon et de Kerbezrec — entre les villages de Gouclet au Coat et le Scao, aultre estandue de terre contenant, avec les franchises et prés de jouxte, nommée Franchisou Gouelet au Coat et Menez Meas an Harz, contenant 8 journaux, entre terres du dr de Coatellez et autres — au terrouer de Trefflech, autre montaigne nommée Menez Trefflech, estimée 20 journaux — autre pièce de terre nommée Menez an Questel, située entre terres des dr du Rouhel et de Kerascouet, et le chemin de Kerascouet à Coatureal, contenant 6 journaux — aultre estandue nommée Menez Kermaiau entre terres du dr de Kerascouet et chemin de Coatmeal à Treffgloznou contenant 10 journaux — au terrouer du Menec en Plouguin, une gde estandue de terre nommée Menez an Vennec contenant 40 journaux de terre sise entre terres de la dame du Ros, la ripve de la mer qui conduit à Loumagean et Treffgloznou, et l'eau qui descend du moulin de Theaudy — une aultre estandu, nommée ar Viller bras, en Plouguin, entre terre du dr de Keroyal et terre de la die. du Ros et chemin conduisant du manoir de Pencharvan au bourg de Plouguin, contenant 15 journaux — aux mettes et terrouer dud. Plouguin, aultre estandue dicte Menez ar Mousterou contenant 3 journaux, entre terres du dr de Kerozal et chemin de Pencharvan à Plouguin.

Et généralement sur toultes et checunes les montagnes, franchises, issues du ressort de la jurisdiction de Coatméal, sises ès paroisse de Plouguin, Landanvez, Plourin, Porspoder, treffves et feillettes.

Aussy cognoist tenir de sadicte Maiesté lad. princesse à cause de sadicte viconté les cheffrentes cy apprès poyables à chasque jour de Monsieur Sainct Estienne aux féries de Nouel aud. bourg de Coatmel.

Et Premier (sic)

Ladicte dame de Retz et de Kersimon doilct par argent dessus son chasteau de Tremazau la somme de 15 livres 8 s. 4 d. et 4 garries froment mesure Coatmel le dr de Lescoat 5 livres — le dr de Kergroadez a cause de Kerozal, d'une part 21 sols 6 d. a d'autre 17 s. 6 d. et d'autre 5 livres monnaie, et par autre, 21 s. 6 d. — Jean Gouachet, Yves Le Gendre et Jan Le Dartz sur leurs héritages à Kervalturic 3 s. 6 d. — des hoirs du Sr de Guéna sur leurs héritages à Kervalturic 10 deniers — la dame douairière de Recervo sur ses héritages à Kervalturic 1 s. 8 d. — Yvon Le Gendre et Ambroise Le Menez à cause de leurs héritages au Pencher 7 s. — Jean et Goalfeu Gouachet à cause de leurs héritages à Kerveguon 2 s. — Hervé Gouachet, sur Parc-Didreu à Kerveguen 15 d. — Yvon Amil à cause de ses héritages à Kerlunbarz en Plouguin 14 d. — François Omnès à cause de ses héritages à Kervalturic 10 d. — Yvon Le Drever à cause de ses héritages au Ponthours 20 d. — 0llivier Quéméneur à cause de ses héritages à Penaureun 15 d. — le Sr de Pencher à cause de ses héritages aud. Penaureun 5 d. — Plus aultres cheffrantes payables à Loumagan — le Sr baron du Rouet sur sa terre de Lescoet 9 s. 2 d. — le Sr de Kerascouet sur led. manoir de Kerascouet 7 s. 6 — le Sr de Kerascouet sur ses héritages à Trefflech 6 s. — le Sr de Kerascouet par aultre article 10 s. — les héritiers du Sr de Portoloy, François Marzin et aultres consortz à cause de leurs héritages à Goueletancoat 14 s. 4 d. — les héritiers de Me Charles Ponce sur Parc Lesac sise à Goueletancoat 14 s. 4 d. — Hervé Kerboul sur ses héritages à Goueletancoat 7 s. 8 d. — le Sr de la Meriais, causeayant de Marie Le Gal 20 s. — la dame de Lestialla à cause du lieu de Kerleguer, Caillé en douaire à dlle Claude de Chasteauneuff, dame de Gorrequer 2 s. — Anne Bauger à cause de ses héritages à Trefflech 13 s. — Claude Amil à cause de ses héritages à Kerveguen 10 d. — François Le Gal, causeayant de M. Jullien Rose, sur héritages à Goueletancoat 8 d. — Yvon Pilven sur leur héritage à Kervalturic 10 d. — le Sr de Kerascouët par aultre article 13 s. 2 d. — led. Sr de Kerascouet par aultre article 14 s. obolle, 1/2 boisseau, froment, 10 d. — la dame de Pencharvan sur son manoir de Pencharvan 3 s. — le Sr de Kerozal sur son manoir de Pencharvan 3 s. 4 d. — les hoirs de Denyel Cloarec sur leurs héritages 20 d. — les hoirs et causeayantz d'0llivier en Ateillou 13 d. — les hoirs et causeayantz d'Yvon et Marie Gouachet 14 s. 10 d. — les hoirs et causeayantz d'Anne Bergot 5 s. — les hoirs et causeayantz de Sallomon Coz 5 s. — les hoirs et causeayantz de Jean Le Fourn 1 boisseau froment et 4 d. — les hoirs d'André Perrot. 7 s. 4 d. — des tenanciers des héritages ci-devant possédés par Christophe Palier et Catherine Prigent 7 s. 10 d. — des hoirs et causeayantz d'Yvon Le Borgne 1 boisseau froment — des hoirs et causeayantz d'Hervé et Marguerite Thomas et Laurentz Kerginezre 20 d. — les causeayantz de Marie Coz 5 s. 10 d. — les héritiers de Denyel Le Bailliff 10 s. — des hoirs Marie Gueneguen 10 s. 4 d. —  des causeayantz Paol Autret 1 boisseau froment mesure Coatmeal et 16 d. — Janne Tromilin 1/4 boisseau froment mesure de St-Renan sur ses terres à Trefflech — Vincent Sallaun 7 s. — les causeayantz Deryen Le Fagou et Marguerite Trounégoz 3 s. 6 d. — les causeayantz Guillaume Lesguen, Prigent Toby et Philippe Kertanguy 1 boisseau froment mesure Coatmel — des héritiers desd. Toby, Kertanguy et Jean Lescarval 4 s. — des héritiers de Pierre Gestin et Sallomon Godec 4 s. 4 d. — Nouel Quéméneu sur héritages à Penaureun et Treiflech 15 d. — des hoirs d'Adelin et Bazile et Leveneze Geffroy 2 s. 5 d. — des hoirs Paol et Thephane en Goff 12 s. 6 d. — des hoirs Morice de la Fosse 2 s. — des causeayaultz d'Amice Laouénau 15 d. — des causeayaultz d'Yvon Mercier et Françoise Suzanet 7 s. 6 d. — des hoirs Hervé Laaiénau et Guilde Nouel 8 d. et 1 boisseau froment — des causeayantz Méance Goff 8 d. — des héritiers Marye Guillaume 20 d. — des héritiers Marye de la Fosse 15 d. — des héritiers Catherine Mabis 13 d. — des héritiers de Catherine Floch 6 d. — des héritiers Louis Le Gendre et cousals 8 s. — des héritiers Jean Garin et confrères 20 s.

Ledit minu signé par escuier Guillaume Barbier, Sr de Kervatoux, procureur fiscal de la juridiction de Coatmel en l'absence de lad. dame duchesse et signé aussi de Messire Charles de Gaillaud, seigneur de Saint Jean et de Beatre, chevalier de l'ordre du Roi, gentilhomme ordinaire de la Chambre de la Reine Mère et de sa Majesté, intendant des maisons et affaires de ladite princesse avec lesd soussignants notaires le dernier jour de juillet 1641.

Signé : Jean de Gaillaud ; Barbier, procureur fiscal ; Deshayes, notaire ; N..., notaire. (Archives du Finistère G - 707).

 

II. — Affaire Jollé-Le Lan.

Certificat de médecine du 26-8-1698 portant qu'il a examiné René Jollé, gisant sur le lict, agisté d'une grosse fièvre et qu'il lui a trouvé 5 plaies, toutes à la tête, avec amputation de la 1/2 de l'oreille. — Il estime les soins et remèdes à 120 livres. — Signé : Pierre. Fouest, maistre chirurgien.

20 février 1699. — Lettres monitoriales données par Pierre Le Neboux de la Brosse, évêque de Léon, à la requête de René Jollé, pour être lues à 3 dimanches consécutifs au bourg de Ploudalmézeau, pour obliger, sous peine d'excommunication, tous ceux qui savent quelque chose sur la tentative d'assassinat commise sur René Jollé, boulanger au bourg de Coatméal, qui, étant sorti de chez lui avant le jour pour se rendre au moulin de la Roche, fit la rencontre d'un particulier tenant un fusil qui l'accompagna au dehors du bourg jusques à une croix estant au milieu du gd chemin menant de Coatméal à Brest et de Brest à Saint-Renan ; là, le particulier entra dans un parc vis-à-vis de lad. croix, et lui tira de là un coup de fusil à la tête, et que tout après led. Jollé fut mis en extrême onction à la demande dud. particulier pour se faire pardonner, et que celui avait des complices, etc...

Certificat de Yves Kerbrat, prêtre de Plouvien, d'avoir lu led. monitoire et reçu 18 livres.

Information faites au sujet dud. crime.

Interrogatoire de Louis Le Cun (ou Can), décrété de prise de corps à la requête de René Jollé sur plainte, charges et informations faites en la jurisdiction de Coatméal, fait par Joseph Taillart, escyer, Sr de Lannugent, en l'absence du seneschal.

... A comparu un homme paraissant âgé de 38 ans, de moyenne, statures habillé d'un justaucorps de berlinge, tenant une carabine à la main, qui dit s'être volontairement constitué prisonnier à Pontanion pour faire connaître son innocence se nommer Louis Le Cun (ou Can), âgé d'environ 39 ans, demeurant au bourg de Coatméal.

Interrogé s'il n'est pas véritable qu'au mois de Xbre 1698, il se leva de son lit une heure avant le jour, qu'il fit à sa femme allumer de la chandelle et lui demanda où l'avait mis la poudre qui était dans une armoire, ce que sad. femme l'ayant trouvée la lui aurait mise en mains, qu'ensuite il prit ses balles d'un petit sac et chargea son fusil et sortit en l'instant accompagné de ses deux valets, ce que retournant tout après et se déshabillant pour se remettre au lit, il dit à Françoise Le Coz, sa femme que s'il avoit pu tuer René Jollé il l'auroit fait jetter dans son parcq couvert de genêts.

— Répond qu'il se leva à son heure ordinaire, environ les 6 h. du matin, et qu'il ne vit point led. Jollé en allant du moulin à la Roche — conteste avoir jamais demandé des balles à sa femme, ni avoir gré aucun coup de fusil sur led. Jollé — conteste qu'en faisant route avec led. Jollé, pour aller au moulin de la Roche. Il lui aurait dit près de la croix de Pontanech que s'il l'eut tué, il l'aurait fait jetter dans un grée couverte de genêts.

Soutient que tout cela est faux et calomnieux.

En février 1700, René Jollé avait encore dans le crâne deux quartiers de balles qu'on devait lui enlever au moyen d'une incision cruciale et demandait une provision de 100 livres pour ses frais.

René Jodlé fut l'objet d'une seconde agression.

Le 21 mars 1700, il revenait de l'église de N.-D. de Bonne Nouvelle, sittuée en la trêve de Guypronvel, après y avoir entendu la messe vers les 8 à 9. h. du matin., lorsque Louis Le Can l'attaqua près du bourg de Coatméal et lui deschargea plusieurs coups de poing dans l'estomac dans l'espérance de le jetter dans une douve qui est un précipice, et sans l'assistance de quelques personnes, il serait parvenu à son mauvais dessein. — Louis Le Can est un homme craint et redouté.

21 avril. — Procès-verbal de perquisition fait par Guillaume Floch, sergent de la vicomté de Coaméal pour parvenir à l'arrestation de Louis Le Can. Chez lui, au bourg, où son frère Jean déclare qu'il est parti depuis 2 ou 3 jours et qu'il ne sait où. Fouillé toutes les chambres et écuries sans l'avoir trouvé.

21 avril. — Assignation donnée à Louis Le Can, en parlant à son frère Jean de comparaître dans quinzaine devant le sénéchal de Coatméal pour se mettre en état ès prison de Pontanion.

6 avril 1703. — Conclusion civile et définition de M. Charles de Carné, seigneur de Kerviniou, capitaine de la paroisse de Plouguin, subrogé par René Jollé dans ses droits pour la somme de 120 livres par acte du 4 mars 1700. Il demande que Louis Le Can soit condamné à lui payer la somme de 120 l. et en outre une amende à fixer par la cour, sans avoir à payer aucun frais de geôlage et autres.

? juillet 1700. — Interrogatoire du domestique de Le Can, qui vient tout .....

 

III. — Affaire Jaouen-Quéméneur.

8 août 1702. — Plainte portée par François Jaouen et Renée Dalladun sa femme contre René Quéméneur et Louise Lavanant, Guillaume Quéméneur et Marie Le Millin, sa femme, Christophe Le Tourneller et Julienne Quéméneur, sa femme, René Jollé et Guillemette Quéméneur, sa femme, Hervé Jollé, Katherine Jollé et Anne Jollé.

Ils exposent qu'ayant un proçès avec lesdits Tourneller et femme devant la juridiction du Chastel. Recouvrance, ils se rendirent à leur prière chez Goulven Jaffretz, hoste au bourg de Coatméal, pour transiger à l'amiable sur cette affaire, mais les accusés, gens redoutés dans le pais avoient fait avec leurs parents et beaux-frères, un complot concerté entre eux de ravir la vie au suppliant — et aussytost leur arrivée, bien loign que ledit Tournelec et femme auroient marqué ausdits complaignans de traiter pour lad. instance, ils auroient sauté comme deux lions ravissans sur eux et les auroient maltraité de plusieurs coups, tant que poings, de battons que de pieds — et aidés par leurs complices auraient par leur violences voulu ravir la vie ausd. pauvres complaignants sans l'ayde de quelques personnes qui se présentèrent — lad. Dalladun a reçeu plusieurs coups dans le visage et led. Jaouen a été mis dans un estat si pitoyable que de longtemps il ne sera en estat de gaigner sa vie, son épaule gauche se trouvant offensée — lesd. complaignans ont esté traisnés par les cheveux de chez ledit Jaffreiz jusques auprès de l'esglise dud. Coatméal.

Ils demandent à être mis en la sauvegarde du Roi et qu'il soit ouvert une information contre leurs agresseurs.

Rapport de Pierre Fouet, maistre chirurgien, qui rapporte avoir, le 10 août 1702, avoir visité ledit Jaouen et femme et les avoir panscé et médicamanté des excès commis en leur personne. Il a trouvé audit Jaouen une contusion à l'omoplate gauche de quatre travers de doigts et une autre à l'humerus gauche — et à sa femme une contusion à la partie moyenne et supérieure du nez et une autre sur l'œil droit et une excoriation à la mâchoire inférieure. — Tout cela estimé valoir 12 livres de soins et remèdes.

(F. M. Calvez).

 © Copyright - Tous droits réservés./font>