Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue chez les Marais-Chapelains

LA CHAPELLE-DES-MARAIS

  Retour page d'accueil          Retour Canton d'Herbignac  

La commune de La Chapelle-des-Marais (bzh.gif (80 octets) Chapel-ar-Geuniou) fait partie du canton d'Herbignac. La Chapelle-des-Marais dépend de l'arrondissement de Saint-Nazaire, du département de Loire-Atlantique. 

Vous possédez des informations historiques sur La Chapelle-des-Marais, vous souhaitez les mettre sur le site infobretagne, contactez-moi par mail (voir page d'accueil)

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de LA CHAPELLE-DES-MARAIS

La Chapelle-des-Marais évoque la présence de marais et d'un oratoire.

La Chapelle-des-Marais est un démembrement de la paroisse de Missillac. En 1150, la paroisse de Missillac, qui comprend alors les territoires de Mirsilliacus, Théhillac et la paroisse actuelle de la Chapelle-des-Marais, est fondée officiellement et son administration est confiée au Bénédictins de l'abbaye de Saint-Gildas-des-Bois dont dépendra la paroisse jusqu'à la Révolution. Un lieu-dit appelé "les Marais" fait place en 1642 à l'actuel La Chapelle-des-Marais suite à la construction d'un premier sanctuaire dédié à Notre-Dame-de-Toutes-Aides. Ce territoire dépend de la baronnie de La Roche-Bernard jusqu'à la Révolution. 

En 1716, La Chapelle-des-Marais est une trève de Missilac ("frairie des Marais"), et ne devient une paroisse à part entière qu'en 1771. Cette dernière se divisait alors en trois petites frairies : la frairie du bourg (avec Penlys), la frairie de Mayun, la frairie de Camer, Camerun et Québitre. Le Cahier de Doléances est écrit le 5 mars 1789. La Chapelle-des-Marais prend le nom de La Réunion-des-Marais durant la Révolution. Le premier maire de la commune est Pierre Thoby de Québitre.

Après la Révolution, la commune de La Chapelle-des-Marais est détachée du canton de Ponchâteau pour dépendre de celui d'Herbignac.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

PATRIMOINE de LA CHAPELLE-DES-MARAIS

l'église Notre-Dame-de-Toutes-Aides et de Saint-Corneille (1860-1862). L'ancienne église, mentionnée en 1642, est détruite en 1859. La première pierre est bénie le 14 octobre 1860. L'édifice est béni par Mgr de La Hailandière le 10 mai 1862. Le maître-autel est dédié à la Vierge et les deux autels secondaires sont dédiés à Notre-Dame de Toutes-Aides et à saint Corneille ;

la croix des mares (XVIIème siècle), située à Lajo. Il s'agit du dernier vestige du fief des Mares (ou des Marais), fondé par un lieutenant du seigneur de La Roche-Bernard. La maison noble du fief est citée dans un aveu de 1419 et appartient alors à la famille Chamart (ou Chomart) .

la croix de la Grée (XVIIIème siècle), située à Larlo ;

l'ancien presbytère (XVIIIème siècle), inauguré en 1778. Sa tour, située en façade, abrite une statue de la Vierge ;

2 moulins ;

A signaler aussi :

le dolmen de la Roche-au-Loup (âge du fer) ;

le four à pain (XVIIIème siècle), situé à Herbé ;

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

ANCIENNE NOBLESSE de LA CHAPELLE-DES-MARAIS

(à compléter)

© Copyright - Tous droits réservés.