Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DES SAINTS INGENOC, DOETVAL et EUMAEL, princes de Bretagne

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

21 Janvier. Saint INGENOC, Saint DOETVAL et Saint EUMAEL, Princes de Bretagne.

Saint Ingenoc ou Indgannoc, saint Madoc ou Doetval et saint Quadanoc ou Eumaël, magnanimes enfants du roi de la Petite-Bretagne, naquirent vers la fin du 5ème siècle, reçurent une éducation soignée et y répondirent par des progrès constants dans la science et dans la piété. Bientôt foulant aux pieds les grandeurs de la terre, ils accompagnèrent, ainsi que Vinoc, saint Josse, dans sa fuite des honneurs, partagèrent ses pieux travaux et reçurent son dernier soupir.

Ils gardèrent religieusement son corps dans sa dernière retraite. Ensuite, désirant avancer de plus en plus dans les voies de la perfection, ils se rendirent auprès de saint Bertin, abbé de Sithiu. Ils furent accueillis avec distinction ; les trouvant capables de diriger les autres, il les chargea de fonder un établissement. Les 4 frères obéirent et allèrent au lieu indiqué. Ils y bâtirent des cellules, où ils vécurent dans la pénitence et dans la contemplation, édifiant tout le monde et soulageant avec joie les malheureux. On appela ce séjour le Mont-Saint-Vinoc, parce que Vinoc fut supérieur de cette pieuse colonie. Les uns disent que ce saint était fils du roi Judicaël ; les autres, qu'il était son frère. Les habitants du voisinage furent si édifiés des vertus des bons religieux, qu'Hérémar, seigneur, aussi distingué par ses grands biens que par sa piété, crut procurer la gloire de Dieu en offrant à Vinoc la terre de Vormhout. Ce domaine était vers la source de la petite rivière Pen, à deux lieues de Sithiu et à une de Cassel. Vinoc, qui était à la tête de la nouvelle communauté, pouvait contracter en son nom ; mais, soumis de coeur et d'esprit à saint Bertin, il pria le bienfaiteur de traiter avec ce vertueux abbé, qui accepta la donation, en 695.

Les solitaires se transportèrent à Vormhout, furent chargés d'y construire un monastère et un hôpital. Ils commencèrent par l'église.

Les circonstances où ils se trouvaient placés montrèrent combien ils étaient amis de l'humanité. Ils ne se bornèrent pas à dissiper les maux et les infirmités dont elle est assiégée, à rendre les hommes heureux dans le temps, ils s'efforcèrent de leur assurer les biens éternels. Ils consacrèrent toute leur vie à la gloire de Dieu et au salut des âmes, avec un accord admirable.

Les trois saints frères de Vinoc étaient un peu plus âgés que lui. Ils n'habitèrent pas longtemps le couvent de Vormhout. La mort les enleva bientôt successivement, pour les réunir au roi des rois et les faire régner avec lui.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.