Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINTE TIGRIDE, reine de Bretagne

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

30 Décembre. Sainte TIGRIDE, Reine de Bretagne.

Elle dut le jour à Calpurnius, qui devint le beau-père du premier roi de l'Armorique, et à Conchesse, sœur du célèbre saint Martin de Tours.

Elevée avec soin dans la vertu et dans l'étude de ce qui convenait à son sexe et à son rang, elle répondit à l'espoir de sa famille. Elle vint avec ses parents habiter la Bretagne, si même elle n'y naquit point, ainsi que ses frères et ses sœurs.

La fortune, qui en aveugle tant d'autres, ne fut pour Tigride et ses vertueux parents qu'un moyen de plus de glorifier Dieu, en faisant du bien aux mortels. Ses belles qualités la firent demander, en 382, pour épouse, par Grallon, compagnon d'armes de Conan, puis duc de Domnonie, comte de Cornouaille ; et enfin, en 434, troisième roi de Bretagne. Elle n'accepta une position si brillante que pour travailler au bonheur de l'Armorique. Elle eut une grande part dans tout le bien que fit son époux, et elle y joignit le mérite de ses propres bonnes œuvres.

Dieu bénit l'union de Tigride et de Grallon ; il leur accorda une nombreuse postérité, que la sainte eut soin d'introduire dans les sentiers du ciel. Elle y marchait elle-même d'un pas rapide et constant.

A la mort de son mari, en 445, elle rejoignit saint Patrice et d'autres pieux personnages, en Irlande, où elle avait déjà fait quelques voyages dans l'intérêt de la religion. Tout le reste de sa vie fut une préparation constante à une sainte mort. Prières, œuvres de miséricorde de toute espèce, tout ce que la religion commande ou conseille, fut efficacement employé par Tigride.

Le Seigneur appela à jouir du ciel celle qui l'avait mérité par une ferveur toujours croissante.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.