Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINTE LUPITE, religieuse

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

27 Septembre. Sainte LUPITE, Religieuse.

Née, dans le Léonnais, de Calpurnius, elle fut placée chez la sœur de sa mère Conchesse, avec son frère Patrice, et comme lui garda les troupeaux de la famille qui les élevait. Un jour, que, par ordre de sa tante, elle courait à des agneaux qu'on sevrait, elle tomba sur une pierre, se fendit le front et parut morte. Ses amis et ses parents désolés l'entouraient. Patrice, confiant dans la miséricorde divine, la releva, fit un signe de croix avec le pouce imprégné de salive sur la blessure sanglante. Soudain, le mal disparut, laissant une cicatrice, souvenir du prodige et de la sainteté de son auteur.

Calpurnius et son épouse, un peu âgés et entourés d'une postérité florissante, vivaient dans la continence. Le père de notre sainte entra même dans le clergé, et servit longtemps le Seigneur dans l'ordre des diacres, et enfin dans le sacerdoce. Dieu récompensa le couple vertueux que Jocelin compare à saint Joachim et à sainte Anne. Conan-Mériadec épousa une de leurs filles et donna à son beau-père le gouvernement d'Aleth. Calpurnius s'y rendit avec sa famille et ses serviteurs. En 388, des pirates attaquèrent ce point d'un royaume naissant. Le gouverneur, ses fils et ses gendres firent des prodiges de valeur qu'imitèrent les troupes. Le nombre l'emporta. Calpurnius périt dans le combat, Conchesse fut massacrée ; l'époux de Lupite succomba dans la mêlée. Deric prétend que saint Fragan y fut tué. Il vécut longtemps depuis, et la tradition assure qu'il demeura d'abord à la Vallée, en Ploufragan, et fut enterré dans le monument celtique dont on voit des débris au midi du bourg, dans le champ qui est derrière la maison d'école. Lupite, Tigride et leurs frères Sennan, Patrice et Ructi ou Ruelthe, furent menés en esclavage avec leurs parents et des milliers de concitoyens.

Patrice fut vendu successivement à cinq payens et réduits à garder leurs porcs. L'avant dernier de ses maîtres ne voulait l'affranchir que pour un lingot d'or. Le saint esclave le trouva dans sa dernière servitude et parvint ainsi à se délivrer. Ses sœurs furent achetées par d'autres barbares. Longtemps après Lupite fut donnée pour épouse à Ructi. Ils se reconnurent de suite et vécurent comme frère et sœur. Lupite, enfin rachetée par un de ses beaux-frères, revint dans l'Armorique. Puissante à la cour de ses parents, elle multiplia les prodiges de bienfaisance et imita Darerque et Advisie qui dans leur veuvage se firent religieuses.

Passées toutes trois en Irlande avec leur frère Patrice et leurs neveux, elles s'occupèrent de la décoration des églises et firent pour cela des nappes, des devant d'autel.

Lupite restait dans la demeure de son neveu saint Mel, abbé d’Ellemaille, et premier évêque d'Ardachadh, qui vivait de son travail. Un méchant les calomnia. Quoiqu'assuré de leur innocence par les miracles qu'ils firent, saint Patrice, ôtant tout prétexte à la malveillance, plaça sa sœur à l'occident d'une montagne et son neveu à l'orient. La pieuse veuve à qui l'on donne aussi le titre de vierge, continua de faire le bien jusqu'au dernier soupir. Son corps fut inhumé dans le monastère de filles bâti en son honneur, au côté oriental de la ville d'Armagd. Elle est honorée le 27 Septembre et le 10 Octobre.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.