Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINTE JUVETTE, abbesse

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

18 Novembre. Sainte JUVETTE, Abbesse.

Gentuse ou Vernose et Erelée, roi d'Ultonie, donnèrent le jour à Juvette, en breton Hulven, au commencement du 6ème siècle. Elle fit l'édification de la cour. Détachée des biens du temps, elle vint avec saint Maudez chercher des solitudes dans la Petite-Bretagne. Ils arrivèrent au rivage de Dol, vers 528.

Saint Mandez dut mettre sa sœur dans une communauté de religieuses, où elle se sera consacrée à Dieu ; et, quand il se fut fixé à Lanmodez, il l'aura rapprochée de lui. A Henvic, paroisse voisine de Morlaix, elle est honorée depuis un temps immémorial. Le saint est au côté de l’évangile : la sainte est représentée au côté de l'épître en costume de religieuse, portant la crosse d'abbesse et âgée de trente-deux ans. A côté de cette statue, un tableau la montre opérant des miracles.

1° Près d'une église, elle est debout, les mains jointes, un jeune homme, étendu à ses pieds lève la main droite vers elle, et au bas est écrit : Sainte Juvelle a ressuscite un jeune seigneur et autres.

2° En face, assise près d'une église, elle tient un livre ouvert vis-à-vis d'une charrette qui porte trois hommes, dont un est lié par un autre ; au-dessous on lit : Sainte Juvette a délivré des possédés, des fous, des enragés.

3° La sainte, debout près d'une église, étend la main droite sur une fille prosternée ; près d'elle sont deux autres suppliants, et au-dessous ces mots : Sainte Juvette a donné la vue aux aveugles, l’ouie aux sourds et la parole aux muets.

4° Vis-à-vis, la sainte assise, tient un livre ouvert, ayant au-dessus d'elle une église et trois petits oiseaux blancs ; derrière elle, une vieille femme fort triste ; devant, un mendiant ; à ses pieds, un grand cerf, et au bas, cette inscription : Sainte Juvette défendait aux oiseaux et bêtes d'endommager le blé des pauvres gens.

Toutes ces scènes se passent dans la contrée même où elle est honorée : les personnages miraculés ont l'ancien costume breton ; les églises rappellent celles de Henvic, de Carentec et la chapelle de Callot.

La tradition que ce tableau exprime, fait vivre la sainte à Henvic, et de là attirant les bénédictions du ciel sur la contrée. On l'invoque contre les humeurs aux genoux.

A Henvic, saint Maudez et sainte Juvette sont honorés ensemble, le dimanche le plus rapproché, du 18 Novembre.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.