Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT REVERAND ou SAINT CONOGAN, évêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

15 Octobre. Saint REVERAND ou CONOGAN, Evêque.

Cadet de la puissante et riche maison de la Palue, près de Landerneau, il y fut soigneusement élevé jusqu'à sept ans. Ensuite il passa six ans à l'école de Quimper, appliqué aux bonnes lettres, sans dévier du sentier des vertus. Il couronna ses cours par celui de philosophie, auquel il consacra deux ans ; puis il étudia quatre ans la théologie à Landévennec, avec une modestie édifiante.

De là ses parents l'envoyèrent à la cour du vicomte de Léon, et son exemple y fit une impression salutaire.

Cinq ans après, de retour dans la demeure paternelle, il déclara son dessein de se consacrer à Dieu, et sa persévérance triompha de l'opposition des auteurs de ses jours. Ordonné prêtre, il fut par eux pourvu d'un bénéfice ; mais bientôt ayant perdu son père, il revint à la Palue, et y érigea une chapelle, où il célébra la messe chaque jour avec une extrême ferveur.

A la mort de sa mère, il se retira au désert, et le bruit de sa sainteté vola par toute la province, ce qui lui attira tant de visites, qu'il rentra à Landévennec.

Admis au noviciat, il surpassa ses confrères en douceur, en modestie, en charité, en recueillement et en mortification. Des tentations l'éprouvèrent; et, par la prière, le travail et l'usage des sacrements, il en triompha.

Cédant aux instances des députés qui lui annoncèrent qu'il était élu évêque de Quimper, il fut sacré et fit de nouveaux progrès dans la perfection. Sa table était honnête pour les autres ; mais le pain et l'eau, avec quelques légumes, étaient ses mets ordinaires ; et il voyageait à pied. Ses diocésains le regardaient comme un saint ; et Dieu, par des miracles, les confirma dans cette estime.

Attaqué de la fièvre, Conogan, aussi nommé Guénecan, Conoxain, Guénolé, Guenuce et Evenuce, continua ses exercices ; et, pressentant sa fin, il reçut l'extrême-onction en présence de son chapitre, assista le lendemain à la messe, y communia, et rentré au palais épiscopal, expira le 15 Octobre 456.

Saints Evêques de Quimper, d'après les mémoires de M. Gallet.

Saint Corentin I. Saint Conogan. Saint Allore. Saint Renan ou Ronan. Saint Corentin II. Saint Menou. Saint Alain. Le bienheureux Robert de Loc-Renan.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.