Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT GILDAS l'Albanien, prêtre

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

29 Janvier. Saint GILDAS l'Albanien, Prêtre.

Il naquit en Bretagne l'an 421. Sa mère était Darerea, sœur de saint Patrice, et son père, Conan-Mériadec, prince d'Albanie, qui suivit Maxime dans les Gaules, servit sa fortune, fut créé duc des frontières armoricaines et devint le premier roi des Bretons. On lui donne 23 autres fils, dont 15 ou 17 furent évêques en Irlande, et 5 filles. Presque toute cette nombreuse postérité est honorée comme sainte par les Irlandais.

Gildas passa dans sa patrie son enfance et une partie de sa jeunesse. Ensuite, sa mère le conduisit, avec plusieurs autres de ses enfants, au pieux et savant apôtre de l'Irlande, qui se chargea de les élever et de les instruire. Gildas sut profiter des leçons et des exemples de ce grand maître de la vie spirituelle.

A trente ans, il revint dans les Gaules pour se perfectionner dans les sciences, et en emporta beaucoup de livres, qu'il avait rassemblés de toutes parts. Il y fut ordonné prêtre et repassa en Hibernie, pour y prêcher l'Evangile. Il annonça ensuite la parole de Dieu sur la côte septentrionale d'Angleterre, sous le règne du roi Trifan.

Cédant aux instances de saint Cado, abbé de Lancarvan, il enseigna la théologie un an, dans son monastère. Il suivit ce saint, quand il embrassa la vie érémitique. Tous deux se retirèrent dans des îles qui bientôt furent pillées par des pirates. L'Albanien se rendit au monastère de Glastone, et y écrivit l'histoire d'Aurèle-Ambroise, monarque breton insulaire. On le regarde comme le plus ancien écrivain de la Grande-Bretagne, dont il est resté quelque chose. Ce missionnaire, célèbre par ses prédications et ses miracles, finit sa laborieuse carrière à l'abbaye de Glastembury, en 512.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.