Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT BRITON ou SAINT BRETOCH, religieux

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

1er Décembre. Saint BRITON, Religieux.

Saint Briton ou Bretoch reçut le jour dans la Petite-Bretagne, à la fin du huitième siècle. Une naissance distinguée, une grande fortune, de brillantes qualités lui ouvraient le chemin des honneurs de la terre. Mais il renonça à toutes ces espérances, et foula aux pieds des avantages qui trop souvent servent les passions et perdent les âmes. Il se consacra à Dieu dans le prieuré royal de Saint-Magloire de Léhon, sous Dinan, qu'on peut regarder comme ayant donné naissance à la maison de Saint-Magloire de Paris.

Dans cette pieuse retraite, il avançait sans cesse dans la vertu. La prière, le jeûne, le bon emploi du temps, la vigilance et les veilles en firent bientôt le modèle de la communauté. Il persévéra pendant les nombreuses années qu'il passa dans cette maison.

Il inspira à ses confrères un ardent désir de la perfection chrétienne. Résolus de servir Dieu avec ardeur, et de se conformer aux autres congrégations religieuses, ils députèrent le pieux et prudent Briton, au monastère de Redon, pour s'y instruire des vrais principes de la vie monastique.

Saint Convoyon, qui avait fait fonder l'abbaye de Redon en 823, reçut le juste avec honneur et le traita avec une tendre charité. Bientôt on s'aperçut que celui qui se présentait comme un humble disciple, pouvait servir de maître de la vie spirituelle aux plus avancés dans le bien. On bénit le ciel d'avoir envoyé cet homme angélique. Pendant tout son séjour à Redon, il donna l'exemple d'une vie régulière et fervente. Il y mourut en odeur de sainteté.

« M. Chastelain (Martyrol. univers., p. 766) cite au nombre des pieux habitants de Léhon, près de Dinan, saint Bretoch, qui mourut à Redon » (L'Abbé Manet, Histoire de la Petite-Bretagne).

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.