Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

PEINTRES ET VERRIERS DE BRETAGNE

  Retour page d'accueil       Retour "Architectes et Artisans de Bretagne"   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Liste sommaire des Peintres, Peintres-Verriers et Verriers

des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor)

y ayant travaillé antérieurement au XIXème siècle.

 

ALAIN, N... Peintre à Guingamp, témoin en 1369 et 1371, dans l'enquête pour la canonisation de Charles de Blois.

ALIX, Charles. Maître peintre et sculpteur à Tréguier.

ALIX, Jacques, sr. des Touches. Peintre à Morlaix, il fit, en 1680, six pots de fleurs pour l'autel du Rosaire de Pédernec. Il avait peint en 1668, le tableau du retable du Rosaire de Plougasnou.

ALLAIRE, Jean. Peintre verrier, il répara les vitraux de Plounévez-Moëdec en 1655.

ALLAIRE, Noël. Maître peintre et vitrier à Lanvollon. Il répara, en 1599, les verrières de Moncontour ; et, le 27 juin de la même année, dressa, avec Pierre Marchand, le procès-verbal des, réparations à faire à Notre-Dame de Guingamp. En 1601, il répara les verrières de l'église de Plourhan ; en 1606, exécuta sept verrières pour le chapitre de Beauport ; puis, en 1610, répara une verrière de Notre-Dame de Paimpol et une vitre de la chapelle Saint-Mathelin de la même église.

ALLAIRE, Richard. Maître peintre et vitrier à Lanvollon. En 1604, il répara à Louvigné-de-Bais le vitrail de la descente de Notre-Seigneur aux limbes. En 1627, il répara un vitrail de Notre-Dame de Guingamp. Il travailla également à la chapelle de Keruzaré en Goudelin.

ALLIX, N... Doreur à Saint-Malo, il fit en 1756 le devis de la dorure du maître-autel de Saint-Sauveur de Dinan.

AMYOT, Claude. Peintre verrier du village de La Trève en Loudéac. En 1509, il fixa les vitraux de l'abbatiale de Lanténac.

AUBIN, Jacques. Dessinateur à Dinan (1628-1701). Il était imprimeur, publiait des catalogues et faisait des images pour les illustrer. Son fils lui succéda.

BACOURTIL, N... Il peignit les statues de sainte Barbe et de saint Avertin, ainsi que le tableau et le tabernacle de l'autel du Rosaire de Notre-Dame de Paimpol en 1640.

BAHIC, Bertrand. Maître verrier à Lannion et époux de h. f. Mauricette Le Gal. En 1689, il travailla à la restauration des verrières de Moncontour.

BAHIC, François. Peintre verrier à Lannion. Il dressa, le 7 août 1708, le procès-verbal des prééminences de Plestin, et peignit en 1715 le retable de Confort-Berhet.

BAHIC, François (autre). Verrier à Lannion et expert un art héraldique. il rédigea, le 10 novembre 1771, le procès-verbal de l’état des verrières de la chapelle de Kerfaoues en Ploubezre.

BAHIC, Guillaume. Peintre verrier et sculpteur. Il répara les verrières de Saint-Jean Trévoazan, en Prat, de 1632 à 1655, répara en 1647 les vitraux de l'église de Landébaëron, fit la statue de sainte Marguerite et étoffa celles de saint Maudet, saint Iltud et saint Fiacre de la même église ; étoffa, en 1665, la statue de Notre-Dame du Rosaire de l'église de Plounévez-Moëdec ; puis, en 1666, l'autel du. Rosaire de cette église.

BAHIC, Joseph. Il dora et étoffa le retable de Saint-Jean Trévoazan en 1745.

BAHIC, Laurent. Maître peintre à Lannion., Il peignit, par marché, du 14 juillet 1748, la statue de la sainte Vierge, nouvellement faite au portail de Notre-Dame de Bulat. La même année, il rafraîchit, dans cette église, les tableaux de sainte Anne et de saint Michel et peignit une Assomption et une Salutation angélique.

BAHIC, Pierre. Peintre verrier à Lannion. Il travailla de 1723 à 1730 à la cathédrale et à l'église Saint-Michel de Saint-Brieuc ; exécuta des vitraux pour Saint-Jean Trévoazan en 1735 et 1751 ; rafraîchit le retable de Notre-Dame de la Cour, en Lantic, en 1745 ; et, la même année, celui de Lanvellec. En 1768, il répara, enfin, une verrière de la chapelle Saint-Adrien de Trélévern. Il répara également la maîtresse-vitre de Tonquédec.

BARADEC, Jean. Maître peintre de Saint-Pol de Léon et époux d'Yvonne Le Laiz. Il peignit les statues de l'église de Tréduder, suivant marché du 23 septembre 1657.

BARBANSON, Jean. Peintre verrier et sculpteur à Lamballe. Il peignit en 1619 le maître-autel, et, l'année suivante, quelques statues de Saint-Martin de Lamballe ; puis, en 1624, toujours dans la même église, l'image de saint Martin, l'autel et l'image de saint Guinefort, le Crucifix, la sainte Vierge et saint Jean. Enfin, en 1627, il répara la maîtresse vitre et fit un nouveau Crucifix.

BARBANSON, Guy. Peintre verrier à Lamballe et époux d'Anne Lucas. Il mourut en 1641.

BARBIER, Jean-Jacques-François. Peintre du Roi. Il fit, en 1816, pour la chapelle du Légué, un tableau représentant la Vierge et l'Enfant-Jésus avec un paysage au fond duquel se dessine la Tour de Cesson.

BARBOU, François et Laurent. Maîtres verriers qui réparèrent les verrières de Pédernec en 1778. L'un d'eux fit une verrière pour Bulat en 1780.

BARRÉ, Jean. Peintre à Tréguier, il redora en 1533 la crosse de la statue de saint Tugdual de la cathédrale.

BASMAISON, N... Vitrier à Guingamp. Il répara les verrières de la cathédrale de Tréguier en 1639.

BASSET, Jean. Peintre à Lamballe, époux le 24 avril de Julienno Percevault.

BAUDOUIN, Jean. Répara, en 1679, les verrières de Châtelaudren.

BAUDOUIN, Nicolas. Maître peintre. Il rafraîchit, en 1656, le tabernacle du maître-autel de l'église de Plélo et répara, en 1670, les verrières de Saint-Thurian de Quintin.

BAYONNE, Michel. Peintre verrier à Rennes, il exécuta les vitraux de La Ferrière en 1546-1551.

BEART, Guillaume. Peintre verrier à Rennes. Il fit, en 1402, la maîtresse vitre de Saint-Jean en Merléac.

BEAUCACHE, N... Etoffa, en 1701, des statues à Bulat.

BEAUMANOIR (DE), Rolland. Il peignit la statue de Notre-Dame de Paimpol en 1649.

BERTHOU, Jean. Maître peintre à Lannion. Il fit, en 1625, plusieurs verrières pour Saint-Adrien de Trélévern et étoffa, en 1638, l’image de saint Roch de l'église de Pédernec. Il construisit un autel pour Trégastel dont les écussons et signes honorifiques amenèrent un procès en 1652 entre le recteur, les paroissiens et lui.

BERTHOU, Louis. Maître peintre à Lannion. Il peignit, en 1661, les trois devants d'autels de Saint-Jean Trévoazan ; et, la même année, le chanceau de Plounévez-Moëdec.

BERTHOU, Tugdual. Il peignit en 1660, moyennant 75 livres, la statue de Notre-Dame de l'église de Louargat.

BLÉVIN, Jean, Peintre. Il étoffa le maître-autel, la chaire et le Crucifix de Trégomeur en 1675, et dora l'autel du Rosaire de Pleudaniel en 1773.

BLÉVIN, Julien. Peintre, il fit le tableau du maître-autel de l'église du Vieux-Bourg-Quintin en 1778 ; peignit en 1779 les quatre docteurs de la chaire de Tréveneuc et étoffa l'autel Saint-Roch et Saint-Sébastien de la même église.

BLÉVIN, Julien (autre). Né en 1763 dans le diocèse de Saint-Brieuc, il fut en 1785 l'un des élèves de l'école de dessin de Rennes.

BLONDEAU, h. h. Thomas, sr. de La Chapelle. Maître peintre à Dinan (6 août 1608 + 25 décembre 1654) et époux : 1° de Jacquemine Roumain, 2° de Gilette Aubry.

BLONLO, Claude (alias. Gilles). Il restaura, en 1588, avec Vincent Desportes, les verrières de Moncontour.

BOISGELIN DE LA TOISSE (DE) Mademoiselle. Religieuse Ursuline, elle fut envoyée en 1736 à la Communauté de Saint-Brieuc où elle peignit plusieurs tableaux.

BOUDOUART, Jehan. Peintre verrier, il fit un panneau pour la vitre suzaine du choeur de la cathédrale de Tréguier en 1432.

BOUREL, Jean. Peintre à Saint-Brieuc, il fit l'expertise des travaux de Plélo en 1656.

BOUREL, N... Vitrier à Saint-Brieuc. Il répara les verrières et fit les peintures de l'église d'Hillion en 1739. En 1746 et 1747 il répara les vitraux de Saint-Michel de Saint-Brieuc.

BOURET, Maurice. Il fit plusieurs verrières pour Calanhel en 1622.

BOURICQUEN, Alain, sr. de Villemoreau. D'une famille de peintres. verriers de Morlaix et de Saint-Pol de Léon. Fils de Maître Guillaume, peintre à Morlaix, et de Marie Baradec, d'une famille de peintre verrier de Saint-Pol de Léon, il naquit le 4 juillet 1668, fut baptisé le 6 à Saint-Mathieu de Morlaix, et mourut dans cette ville le 4 mai 1738. Il épousa en premières noces, le 2 août 1694, Catherine-Jacquette Livinec, fille de Jean et de Marie Hamon, qui mourut à l'âge de 30 ans, le 4 octobre 1704, lui ayant donné sept enfants ; puis, en secondes noces, Annette Harran, qui décéda à 72 ans, le 25 avril 1752, de laquelle il eut également sept enfants.

Il dora et peignit en 1726 le retable du maître-autel de Plounévez-Moëdec. Dans le Finistère, parmi de très nombreux travaux, il peignit, en 1698, « en couleur aurore », des portes de l'église et du cimetière de Saint-Thégonnec, ainsi que les portes et fenêtres du sépulchre et, la même année, peignit le tableau du Rosaire de cette église. En 1705, il toucha, concurremment avec le sieur Bunel, la somme de 1.206 livres pour peindre le sépulchre placé dans le reliquaire de Saint-Thégonnec. En 1723, toujours dans la même église, il répara les vitraux ainsi qu'en 1726, année en laquelle il peignit également les statues du Christ, de la sainte Vierge, de saint Jean, l'autel Saint-Joseph, et les images du Sépulcre. En 1730, il dora le tabernacle et les statues du maître-autel de Plougasnou ; puis, en 1732, passa marché avec la fabrique de Locquénolé pour dorer, moyennant 350 livres, tous les reliefs de la sculpture du maître-autel, dorer les draperies et « carnationner » les figures, ainsi que pour peindre en vermillon le fond des colonnes et colonnettes, et enfin, sur le pignon, un rideau rouge doublé d'hermines.

BOURICQUEN, Hervé. Aïeul du précédent. Peintre verrier en Saint-Mathieu de Morlaix, décédé dans cette ville le 7 janvier 1671, étant, alors fort âgé. Il avait épousé, vers 1612, Guillemette-Hélène Prigent, dont il eut au moins quinze enfants, parmi lesquels Jean et Guillaume, également peintres verriers ; Mauricette, épouse le 22 mai 1651, de maître Gilles Laisné, sr. du Bois, peintre doreur, originaire de Domfront, qui paraît s’être fixé à Morlaix ; Denise, épouse le 26 février 1636 de Jacques Amaury, sr. du Rocher, originaire de Tonnerre ; Marie, épouse le 28 janvier 1665 de noble homme Etienne Gely, sr. du Vivier, de la paroisse de Toussaint de Rennes.

Hervé Bouricquen travailla en 1619 et 1620, avec Yves Le Berre, à la restauration des verrières de la cathédrale de Tréguier.

Dans le Finistère, il fit, entre autres, en 1624, deux vitres en verre de Rouen de chaque côté du maître-autel de Saint-Mathieu de Morlaix et deux lumières pour la chapelle Avertin dans le cimetière. L'année suivante, il fit encore pour l'église Saint-Mathieu deux vitres dans la chapelle Sainte-Marguerite. En 1653-1658, il exécuta, avec Jacques Hamon, la vitrerie du bas côté sud de l'église de Saint-Thégonnec et travaillait encore en 1661 à Saint-Melaine.

BOYER, Jean, dit Duchesne. Maître doreur, il fit le marché de la dorure du Crucifix, de la sainte Vierge et de saint Jean de Louargat le 11 février 1685. Il dora le maître-autel de Pordic en 1688.

BROSSARD. C'est le nom d'une des quatre familles de « grands verriers » de Normandie.

Quelques Brossard dirigèrent des verreries au XVIIème siècle dans le bois de Coatleau à Bourbriac et au XVIIIème siècle dans la forêt de Duault. Ils ne paraissent pas avoir fait de vitraux, mais seulement des bouteilles et articles du même genre.

CALLAC, François, sieur de Maisonneuve. Peintre et verrier à Châtelaudren. Il répara, en 1708, la commanderie de Pont-Melvez ; les verrières de Saint-Gilles de Plélo en 1702 et 1709 ; et vitra en 1716 Saint-Magloire de Châtelaudren.

CARMENANT, François. Il répara, en 1673, la maîtresse vitre de Mégrit.

CHAPPEDELAINE (DE), Louis, sr. de l'Aumosne. Peintre à Lamballe, il peignit en 1669 les statues d'Hénansal.

CHARLES, Jacques. Verrier à Saint-Brieuc, il répara les verrières d'Hillion de 1616 à 1630.

CHARLES, Jean. Répara les verrières de la cathédrale de Tréguier et de l'église du Minihy de 1664 et 1669.

CHARLES, Toussaint. Répara, en 1680, les verrières de Saint-Michel de Saint-Brieuc.

CHARLES, Yves. Fit le procès-verbal des armoiries des églises et chapelles de Morlaix-Lanmeur en 1679.

CHARLES, Yves (autre). Répara les verrières de l'église de Saint-Magloire et de la chapelle Notre-Dame du Tertre de Châtelaudren en 1730.

CHOUE, Etienne. Peignit, en 1652, le tabernacle du maître-autel et un ange de l'église de Landébaëron et fit un tableau pour la sacristie de la même église.

CLOAREC, Gilles. Exécuta divers travaux de peinture sur les autels de Pédernec en 1626.

CORNO, Béatrice (Dlle). Elle peignit, en 1785, le retable de la chapelle du Rosy en Pordic ; et, en 1800, celui de Notre-Dame de Kerdrouallan en Saint-Gildas.

COUILLAUX, Jean. Répara les verrières de Saint-Michel de Saint-Brieuc en 1701.

COUPARD, N... Répara les verrières de Trigavou en 1748.

DACELEN, Adrien. Peintre et vitrier à Saint-Brieuc. Il fit, en 1587, les verrières de la chapelle de Bonrepos en Plérin.

DAGORN, N... Etoffa diverses statues de Bulat, entre autres celles de saint Michel et de saint Herbot en 1710.

DAVID, Pierre. Peintre verrier de Lannion. Il exécuta plusieurs travaux à la cathédrale de Tréguier en 1681.

DERRIEN, Yves, sr. du Ponthir. Peintre verrier et sculpteur. De 1637 à 1662, il répara les verrières de la cathédrale de Tréguier et de l'église du Minihy. En 1654, il peignit le jubé et plusieurs statues de Kerbors ; puis, en 1659, il fit divers travaux pour Notre-Dame de Paimpol ; enfin, de 1661 à 1666, il répara les verrières de Pleudaniel.

DESCHAMPS, Guillaume. Maître vitrier, il travailla à Loudéac en 1687.

DESDOUITZ, Adrien et Guillaume. Maîtres vitriers à Dinan. Ils travaillèrent à l'église Saint-Malo en 1618.

DESJARDINS, Louis. Peintre à Nantes, et époux de : 1° Marguerite Lardan, 2° Anne Hinault. Il exécuta le tableau du retable de Tressaint en 1712 et est alors estimé « le meilleur peintre, peut-être, de la province ». Il avait peint, vers 1700, le retable du maître-autel de Bodilis sculpté par Guillaume Lerel, maître sculpteur à Landivisiau.

DESPORTES, Pierre. Maître peintre et verrier à Carhaix, il fit, le 19 novembre 1664, le procès-verbal des prééminences de Botmel.

DESPORTES, Vincent. Maître peintre, il répara, en 1588, avec Claude Blonlo, les verrières de Moncontour.

DESTAY, Jean, sr. du Briou. Maître peintre à Morlaix (1614-1685). Epoux d'Anne de Busquet, il en eut 14 enfants de 1635 à 1652, et mourut le 3 mars 1685, à l'âge de 71 ans. Il reçut commande, le 19 juillet 1638, du tableau du retable du Rosaire de Pédernec, remplacé actuellement par une toile de Rigault ; et fit le tableau du retable de Landébaëron (quittance du 5 juin 1645).

DUCHESNE, Jean. Voir : BOYER.

DUPONT. Voir LE CORRE.

DURAND, N... Doreur, il dora les ouvrages du maître-autel de Saint-Malo de Dinan en 1720.

DUVAL, J. Peintre à Tréguier. Il fit divers travaux à Pédernec en 1684 et 1696 ; peignit, en 1694, quarante-huit panneaux pour le chœur de Beauport, et fut nommé expert pour le procès-verbal de Saint-Michel de Saint-Brieuc en 1720.

DUVAL, N... (peut-être le même). Il exécuta deux tableaux pour Saint-Melaine de Morlaix en 1721.

DUVERGER, Jean. Maître vitrier à Guingamp, il fit divers travaux à Notre-Dame en 1730.

DUVERGER-NEDELLEC, François. Maître vitrier à Guingamp, il répara les verrières de Louargat en 1767.

EUDES, François (alias HEUDE). Peintre et doreur, il dora le tabernacle de Saint-Malo de Dinan en 1666, et l'autel Saint-Amateur de Lamballe en 1667.

FLOCH, Luc, dit Saint-Luc. Peintre à Lannion, né vers 1672. Il fit un tableau de saint Michel pour Bulat en 1704, moyennant 60 livres, et repeignit en 1726 le tableau du Rosaire de Pédernec.

Dans le Finistère, il travailla en 1712-1713 à Pontcroix, en 1713 A Beuzec-Cap-Sizun à l'autel de la Clarté ; et à la chapelle de Langoueouez en Plounéour-Lanvern, dont il fit le tableau du Rosaire en 1710.

Ce dernier travail lui valut d'être poursuivi devant les tribunaux pour avoir injurié le desservant de la chapelle, Yves Bacon. Floch reprochait à ce dernier de ne pas lui avoir confié la peinture de la statue de Notre-Dame et l'avait menacé de son épée, l'avait traité de coquin et sa soeur de p... A l'audience, l'artiste déclara ne se rien rappeler, étant alors épris de vin, mais les témoins furent formels. Il fut condamné, sur conclusions du procureur fiscal, à faire des excuses à l'audience et à payer 30 livres d'amende.

FOUCHÉ, Pierre, vitrier. Répara les verrières de Pédernec en 1725.

FRESNE, François. Peintre à Tréguier. Il étoffa, en 1635, le tabernacle de Pleubian ; peignit, en 1645, un volet de retable pour Notre-Dame de Guingamp, et, en 1658, les statues de saint Jean Trévoazan.

FREVILLE, N... Exécuta divers travaux de peinture au maître autel de Saint-Sauveur de Dinan en 1652-1654.

GAILHAC, Jean-Joseph. Vitrier à Morlaix en 1763, originaire do Kergrist-Moëllou. Il était fils de Philippe et de Claudine Briand et épousa à Morlaix, le 26 septembre 1747, alors âgé de 27 ans, Anne Kerras, fille de Marc et de Anne Bouricquen. Il travailla à l'église de Mûr en 1749 et 1763.

GAULTIER, Louis. Peintre verrier à Saint-Brieuc. Il répara les verrières de Pordic en 1675, celles de Saint-Michel de Saint-Brieuc en 1691, et fit une verrière pour Langueux en 1702.

GEFFROY, Claude. Fit divers travaux pour Notre-Dame de Paimpol en 1666 ; peignit avec son frère Urbain les statues de Saint-Gilles de Plélo en 1677, et fit en 1692 un petit Crucifix pour l'église de Plélo.

GEFFROY, Pierre. Peintre verrier à Saint-Brieuc. Il rhabilla les verrières de Beauport après la Ligue ; peignit, en 1637, le sacraire ainsi que deux « ciels » à Saint-Gilles de Plélo ; et vendit, en 1638, trois tableaux représentant Notre-Seigneur, la sainte Vierge et sainte Anne pour la même chapelle.

GEFFROY, Urbain. Il travailla à Guenezan en 1672 ; peignit, avec son frère Claude, les statues de Saint-Gilles de Plélo en 1677 ; fit, avec Pierre Montfort, la verrière de l'autel Saint-Joseph de Saint-Magloire de Châtelaudren en 1684 ; étoffa la statue de saint Jacques de cette même église en 1685 ; répara les verrières de Notre-Dame de Pitié en Boqueho en 1688 ; répara la même année l'autel du Rosaire de Plélo et en rafraîchit le tableau ; et répara en 1691 les verrières de Saint-Gilles de Plélo.

GELLY, N..., sr. de Pontaniou. Il peignit le sacraire de Plounévez-Moëdec en 1676.

GIROIS, François. Peintre verrier à Saint-Brieuc, il répara en 1667 la maîtresse vitre de Saint-Thurian de Quintin endommagée par la chute du fenestrage ; et, en 1669 diverses verrières de la même église.

GOUESBO, François. Peintre à Lamballe en 1547.

GOURES, Yves, sr. de Kertanguy. Il dora le maître-autel de Pédernec avec Pierre Jegat en 1688.

GOURLAY (DE), Maurice. Fit les tableaux et les retables de l'abbaye de Lantenac en 1674.

GUÉRIN, Michel. Maître peintre et sculpteur. Il exécuta l'un des deux tableaux latéraux du maître-autel de Pédernec en 1684.

GUERNION, N... Peintre lamballais. Il exécuta pour l'église de Moncontour douze tableaux, datés de 1792, et un tableau pour Pléneuf.

GULLAUME, François. Peintre verrier. Il peignit la statue de saint Yves et dora le retable de ce saint de l'église de Plounévez-Moëdec en 1677 ; répara, dans la même église, la verrière du Rosaire en 1676 et 1688, la maîtresse vitre en 1694,, et les autres en 1678 et 1687.

HAMONIC, Charles. Peintre à Paimpol. Il exécuta un tableau pour l'autel Sainte-Anne de Pordic en 1687 (marché du 3 mai), peignit le maître-autel de Runan en 1710, le tableau de la chapelle des fonts de Pédernec en 1712, dora, avec Le Moine, le maître-autel de Plélo en 1715, fit un petit tableau pour l'autel du Rosaire de Plélo, et dora cet autel en 1716. Il peignit également et dora avec Villemoreau (Bouricquen) le retable du maître-autel de Plounévez-Moëdec en 1726. Il fit aussi trois tableaux pour l'église de Bréhat et un pour la chapelle Sainte-Eugénie en Plouha.

HERBAULT, N... Peignit des tableaux très médiocres pour les églises de Gourin et de Landéda en 1716, la chapelle de Landévette, en Esquibien en 1718, les églises de Kergloff en 17.. et de Cléden-Poher en 1750. En 1753, il fit un Christ en Croix accompagné d'un gentilhomme et d'un campagnard pour l'auditoire de la juridiction de Callac, passé plus tard dans l'auditoire de la justice de paix.

HERVÉ, Alain. Peintre verrier de Tréguier, il répara en 1633 et 1634 les verrières de la cathédrale.

HERVIDOU, Raoul. Il restaura les verrières de la cathédrale de Tréguier en 1601 et 1602, dressa la maîtresse vitre de Notre-Dame de Paimpol en 1610, répara, en 1611, les verrières du Minihy-Tréguier, et fit en cette dernière année une verrière pour la cathédrale, près des fonts.

HORST (DE), Albert, dit aussi « l'alleman ». Peintre originaire de Hollande, dont la signature est généralement suivie d’une tête de folie. Il est mentionné pour de multiples travaux dans les comptes du chapitre de Tréguier à partir de 1468, année où il fit des « ymages » autour de la tombe de saint Yves. Il peignit, entre autres, le chantereau en 1486, et fit, en 1491, la verrière de la librairie du chapitre.

HUET, Jean. Maître verrier. Il répara les verrières de Plounévez-Moëdec en 1692, 1705 et 1718 ; celles de Saint-Jean du Réchou en 1704, et celles de Louargat en 1710. Il étoffa les statues de Louargat en 1728.

JACOB, Rolland. Il habilla une verrière de Saint-Sauveur de Dinan en 1518.

JAOUEN, N... Il fit., en 1788, des travaux de peinture à la chapelle Sainte-Jeune de Plounévez-Moëdec.

JÉGADO, Pierre. Il étoffa les retables latéraux de Bulat-Pestivien, en 1708 et, en 1709, argenta six chandeliers et un crucifix, et rafraîchit les images de Notre-Dame et de la Trinité de la même église.

JÉGAT, Jean. Fit divers travaux de dorure à Pordic en 1688.

JÉGAT, Pierre, sr. de Coëtbihan. Peintre et doreur à Tréguier, il répara en 1673 les verrières de la chapelle Saint-Fiacre de la cathédrale de Tréguier, et, en 1685, travailla à Pédernec où il dora, avec Yves Goures, le retable du maître-autel.

JÉGOU, N..., sr. de Kerusadou. Peintre verrier de La Roche-Derrien. Il répara les verrières de Pleudaniel en 1713.

JÉROME, Alain. Restaura et compléta la maîtresse vitre de Saint-Alban en 1541.

JOSSE, Rolland. Il fit, en 1623, un grand tableau devant l'autel Sainte-Catherine de Notre-Dame de Paimpol.

JOUET, Claude. Maître vitrier de Lanvollon. Il répara la maîtresse vitre de Plélo en 1673, et la maîtresse vitre de Plourhan en 1680.

KERLEANOT, Charles. Il remit un devis pour la peinture du jubé de Tréguier en 1483.

LAGOT, Jean. Il répara les verrières de Tréguier et celles de Saint-Yves de Kermartin de 1622 à 1631, et fit, en 1622, un chérubin pour le théâtre des quarante-heures à Tréguier.

LA MONTAGNE, N... Peintre verrier. Il répara les verrières de Plélo en 1655.

LAPIERRE, N... Vitrier à Guingamp, il répara les verrières de Louargat en 1706.

LA PORTE (DE), Roch-François. Originaire de Salies de Salat en Comminges, né vers 1669, décédé à Cléden-Poher en 1744. Il exécuta les peintures du lambris de Sainte-Suzanne de Mûr en 1722.

LA TOUCHE (DE), Jean. Peintre et doreur, il peignit le retable de Louargat en 1631.

LAUNAY (DE), César. Maître peintre, doreur et sculpteur. Il fit et étoffa, en 1675, le maître-autel de l'église de Plélo et sculpta les statues de Notre-Dame et de Saint-Pierre. En 1671-1673, il avait peint dans la même église l'autel du Rosaire, le cadre de son tableau, ainsi que la statue de Notre-Dame de Pitié.

LAVALETTE, N... Il peignit, en 1650, deux devants d'autels et les statues de saint Joseph, saint Estienne et saint Jean de la chapelle Saint-Gilles de Plélo ; puis, en 1652, le tabernacle, et, en 1653, l'autel Saint-Laurent de la même chapelle. Il peignit le devant de l'autel du Rosaire de Plélo en 1671-1673, et, en 1682, trois devants d'autels pour Châtelaudren.

LA VENERIE, N... Il étoffa les statues de la chapelle Saint-Gouéno de Mélo en 1737.

LE BEAU, N... Vitrier, il répara les verrières de Plérin en 1787.

LE BIZLER, Jacob. Il répara la maîtresse vitre de Notre-Dame de Paimpol en 1639.

LE BORNIC, Jean. Peintre verrier de Guingamp, il répara deux verrières de la cathédrale de Tréguier suivant marché du 26 mars 1519 et exécuta diverses réparations en 1522 et 1523.

LE BRETON, Guillaume. Religieux du couvent des Cordeliers de Dinan. Il peignit, en 1360, un tableau représentant le duc Charles de Blois au pied de saint François, tableau qui donna lieu à un miracle, suivant l'enquête pour la canonisation du duc.

LE BRIS, Jean. Il répara les verrières de la cathédrale de Tréguier en 1614.

LE CLÉREC, Thomas. Il peignit un tableau du Saint Sacrement pour l'église de Plounévez-Moëdec en 1658.

LE CORRE, dit DUPONT. Il y eut deux peintres de ce nom à Pontivy Louis et Jean, père et fils. Le père peignit la voûte du Quillio en 1686, fit un tableau pour la chapelle de Kerigant en 1705 et les portraits du lambris de la chapelle de Cléhunaut en Saint-Martin-des-Prés. Il exécuta, en 1713, les peintures du Bodéo et le retable du Rosaire de la même église ; dressa, en 1718, le procès-verbal des armoiries de l'église de Mûr, dont il peignit, en 1723, le retable du maître-autel. Enfin, en 1735, il étoffa les statues de sainte Suzanne de Mûr.

Jean, son fils, à l'âge de 18 ou 19 ans, fut placé, en apprentissage, le 14 décembre 1689, chez de Graves, peintre de portraits, résidant alors à Rennes. A l'église de Carnac subsistent un tableau et des fresques qu'il peignit de 1729 à 1731.

LE COQ, Jean. Peintre verrier de Tréguier, il fut l’associé de Jean Le Lavenant et de Jean Perrault dans le marché de la maîtresse-vitre de l'église Saint-Fiacre de Tréguier, marché daté du 18 juillet 1486.

LE COQ, Olivier. Peintre verrier de Tréguier. Il fit avec Jean Le Lavenant, en 1463, la maîtresse vitre de Notre-Dame de la Cour en Lantic, et, en 1469, la grande verrière de la cathédrale de Tréguier.

LE CRAQUENEC, Henry. Peintre verrier, il travailla à la cathédrale de Saint-Brieuc en 1492.

LE FEL, Christophe. Maître vitrier à Lannion, il répara en 1705 les verrières de Saint-Jean du Baly. Sur l'un des vitraux de Ploërmel, l'on déchiffre : S. FEL, peut-être un ancêtre de Christophe ?

LE GARDIEN, N... Peintre à Guingamp. Il peignit en 1624 la statue de Notre-Dame de Pitié à Notre-Dame de Guingamp ; et, en 1626, saint Yves et le Crucifix de la chapelle de Pempolou en Kerpert.

LE GOULIAS, Yves. Fit divers travaux de dorure et azura le lambris de la chapelle Saint-Jean Trévoazan de 1682 à 1685.

LE GUEN, Pierre. Travailla à la cathédrale de Tréguier en 1614 avec Jean Le Bris.

LE GUILTRIC, Jean. En 1483, il peignit le Crucifix et la statut de Notre-Dame de la cathédrale de Tréguier, et remit un devis pour la peinture du jubé.

LE GUILLOU, N... Fit en 1751 un tableau représentant saint Columban pour l'église de Brélidy, et, en 1755, un tableau pour l'église de Lanvignec. Il avait peint, en 1748, un tableau de saint Ruelin, aujourd'hui au manoir du Pellinec au Port-Blanc.

LE LAVENANT, Jean (alias LE LOUENAN, suivant les comptes du chapitre de Tréguier). Maître verrier à Tréguier. Il fit, avec Olivier Le Coq, la maîtresse vitre de Notre-Dame de la Cour en Lantic en 1463 ; puis, avec le même, la grande verrière de la cathédrale de Tréguier en 1469, et, la même année, répara les vitres de la chapelle Sainte-Catherine de cet édifice. En 1486, il fit, avec Jean Le Coq et Jean Perrault, la maîtresse vitre de l'église Saint-Fiacre de Tréguier.

LE MOAL, Guillaume. Peintre doreur à Guingamp. En 1712, il peignit les statues du retable du maître-autel de Saint-Gilles-Pligeaux ; étoffa, en 1715, à Bulat, les statues des douze apôtres, de saint Louis et de saint Corentin, et, en 1722 et 1724, plusieurs autres statues de la même église. En 1735, il peignit le maître-autel, l'autel Saint-Jean, l'autel Saint-François ainsi que les statues de Notre-Dame de Grâces et de saint Pierre de l'église de Plusquellec. Enfin, en 1743, il peignit les retables de Coatréven.

LE MOINE, Pierre. Peintre et doreur à Saint-Brieuc. Il peignit les statues de Saint-Gilles de Plélo en 1609.

LE MOINE, N... Peintre et doreur à Saint-Brieuc. Il peignit, en 1691, la statue de Notre-Dame de Pitié de la chapelle Notre-Dame de Pitié de Boqueho ; en 1693, le retable de Saint-Blaise de l'église de La Méaugon ; en 1713, à Quintin, le retable de la chapelle Saint-Fiacre ainsi que les statues de saint Mathurin et de saint Maudez. En 1715, il refit, avec Hamonic, la dorure du retable de Plélo ; et, entre 1723 et 1727, il dora la niche du Saint Sacrement de l'église Saint-Michel de Saint-Brieuc.

LE MOINE, Yves, sr. de Cléden, puis du Plessix. Maître peintre et doreur à Saint-Brieuc. En 1736, il donna quittance à la municipalité de Guingamp de 60 livres lui restant dues sur un tableau de l'Annonciation que la municipalité fit placer dans le choeur de l'église Notre-Dame. Il repeignit le maître-autel de Plourhan en 1747, les devants des petits autels de Tréveneuc en 1748, et rafraîchit, en 1751, le tableau du retable de la chapelle Saint-Mathurin de Pléneuf.

LE MORVAN, Louis. Vitrier à Tréguier. Il répara les verrières de Pleudaniel en 1737.

LE POULIQUEN, N... Vitrier à Saint-Brieuc. Il répara les verrières de Saint-Michel de Saint-Brieuc de 1752 à 1774.

LE ROUILLÉ, Guillaume. Blanchisseur d'églises à Saint-Brieuc (+ 1699), il fit des réparations à l'église Saint-Michel en 1680.

LE ROUILLÉ, Jean. Maître doreur à Saint-Brieuc, il fit la dorure du maître-autel de Saint-Jean de Lamballe (marché du 2 août 1659).

LE ROUILLÉ, Maurice. Peintre et doreur à Saint-Brieuc. Il fit différents ouvrages de peintures à l'église de Cohiniac en 1725.

LE ROUX, Jean. Peintre verrier, il répara en 1489 plusieurs verrières de l'église de Pleubian.

LE SAUX, Pierre. Peintre verrier à Lanvollon, il répara, en 1578, les verrières de Châtelaudren.

LE TACONNEUR, N... Répara, en 1634, à Moncontour, le tableau représentant l'exorcisme de Théodora.

LE TRAON, N... Peintre verrier à Tréguier. Il répara les verrières de la cathédrale de 1658 à 1662.

LEVOT, Noël. Fit des travaux de peinture à Landébaëron en 1669.

LHERMITTAIS, Jean-Vincent. Peintre à Vannes, né dans cette ville en 1700. Outre les deux tableaux de Saint-Martin de Lamballe, il fit, entre autres, en 1744, pour le petit monastère des camaduldes de Roga en Saint-Congar, trois tableaux actuellement à l'église du Roc Saint-André, l'un représentant la Transfiguration, les deux autres des moines en prières. Il avait peint également les tableaux décorant la salle synodale de l'évêché de Quimper, détruite en 1939 par un incendie.

L'ISLE (DE), Guillaume. Il fit une verrière pour Notre-Dame de Paimpol en 1556.

LORANTON, Henry. Peignit la statue de saint Pierre, à Kerpert, en 1626.

LORGEROU, Gabriel. Maître peintre à Ploubezre, il signa le marché pour la dorure du maître-autel de Tréduder le 9 septembre 1723.

LOYER, Guillaume, sr. de la Marre. Peintre à Saint-Brieuc. Il étoffa les statues d'Hénansal avec Louis de Chappedelaine en 1669 (marché du 28 avril), exécuta une Assomption pour le retable de l'autel Notre-Dame de Plourhan en 1680 et une Circoncision pour l'autel du Saint Nom de Jésus de la même église en 1684.

LUCAS, Jean. Il rafraîchit, en 1735, les autels de Saint-Thurian de Quintin.

MACÉ, Jean. Peintre verrier. Il travailla aux verrières de la cathédrale de Tréguier de 1505 à 1516, aidé de dom Jehan Raoul.

MAGUDO, N... Peintre. Il fit, en 1783, un devis pour la réparation du maître-autel de Mûr, et travailla en 1785 à Quemperven.

MAGUET, Pierre. Peintre verrier mentionné dans les comptes du chapitre de Tréguier de 1648 à 1653. Il répara les verrières de Notre-Dame de Paimpol de 1611 à 1657 ; peignit, dans la même église, en 1620, la statue de Notre-Dame ainsi que le tableau placé au-dessus ; puis, entre 1621 et 1627, les statues de saint Michel, sainte Anne, sainte Catherine ; celle de saint Nicodème entre 1627 et 1629 ; le nouveau tabernacle en 1636, et, la même année, les statues de saint Jean, saint Mémoire et de saint Julien. En 1637, il peignit, toujours dans la même église, les statues de saint Nicolas et de saint Antoine ; en 1638 celles de saint Laurent, saint Fiacre, saint André, sainte Appoline et l'Ecce Homo ; enfin, en 1656, à nouveau saint Fiacre, saint André, saint Nicolas et ses écoliers, saint Méen et saint Roch. En 1642, il répara la rose de l'une des grandes fenêtres de l'église de Minihy-Tréguier emportée par la tempête.

MAILLARD, N... Il dressa, le 28 mars 1667, le procès-verbal des prééminences des sires de Matignon à Saint-Aubin-des-Bois.

MAILLART, Christophe. Peintre verrier à Saint-Brieuc. En 1621, il répara divers tableaux de l'église Saint-Michel de Saint-Brieuc, dont un arbre de Jessé ; fit deux angelots en 1626 pour Saint-Thurian de Quintin, église dont il répara les verrières de 1627 à 1646, et dont il étoffa les statues de saint Thurian, de Notre-Dame, de saint Marc, de saint Fiacre et de l'Ecce Homo, en 1629 ; puis à nouveau celle de saint Thurian en 1636. En 1628, il peignit un devant d'autel de la chapelle Saint-Fiacre de Quintin ; puis, en 1649, repeignit les statues de la chapelle Saint-Gilles de Plélo, chapelle dont il répara les vitraux en 1652. Entre temps, en 1651, il répara les verrières de l'église paroissiale de Plélo.

MAILLART, François. Peintre verrier à Saint-Brieuc. Il fit, en 1585, les verrières de la chapelle de Bonrepos en Plérin, et répara en 1574 les verrières d'Hillion.

MAILLART, N..., sr. de Saint-Luc. Peintre verrier à Guingamp. Il répara les verrières de Notre-Dame de Pitié à Boqueho en 1683.

MARCHANT, Guillaume. Maître peintre verrier à Guingamp. Il dressa le procès-verbal des prééminences de Saint-Sauveur et de la Trinité de Guingamp en 1545, et répara, avec son fils, les verrières de Saint-Gilles de Plélo en 1568.

MARCHANT, Jean. Peignit l'image de Monsieur saint Calanhel à Calanhel ainsi que le calvaire du cimetière de cette église en 1623.

MARCHANT, Olivier. Peintre verrier à Guingamp et fils de Guillaume. Il est mentionné avec son père en 1568.

MARCHANT, Pierre. Peintre verrier à Guingamp. Il est mentionné avec Noël Allayre dans un procès-verbal de 1599, et répara en 1603 le buste reliquaire de saint Briac à Bourbriac.

MAUDUIT, Julien. Maître vitrier, il fit un vitrail pour Saint-Jean Trévoazan en 1728.

MERPAULT, Gilles. Maître peintre, il exécuta divers travaux de peintures à l'église de Plélo en 1679, dont la peinture du Crucifix.

MICHEL, Guillaume (Peut-être deux artistes du même nom ?). Mentionné dans les comptes du chapitre de Tréguier de 1532 à 1590. Il peignit, entre autres, en 1561, le cadran de l'horloge de la cathédrale ; et, en 1582, les statues de l'église du Minihy.

MOINET, Julien, sr. de la Motte. En 1670, il peignit six statues de l'église de Maroué ; dora et étoffa le retable du maître-autel Saint-Martin de Lamballe en 1674, et prit avec Jean Hervé, le 13 0ctobre 1674, le marché de l'autel du Saint-Esprit de Saint-Jean de Lamballe, En 1686„ il fit deux projets de retables pour Plévenon.

MOLONY, N... Il répara les verrières de Saint-Magloire de Châtelaudren en 1730, et celles de l'église de Plélo en 1735.

MONFORT, Pierre. Peintre verrier. Il fit, en 1684, avec Urbain Geffroy, la verrière de l'autel Saint-Joseph de Châtelaudren, et, en 1688, répara les verrières de Saint-Jean Trévoazan.

MORDELET, Melaine. Peintre et doreur à Morlaix. Il établit un devis pour dorer le tabernacle de Tréduder en 1723.

MORVAN, Jean. Maître peintre, il dressa le procès-verbal des armoiries de Ploumiliau en 1602.

MOULIN (DU), Pierre. Peintre verrier. Il exécuta, en 1483 et les vitres « du duc » à Notre-Dame de Guingamp.

NEDELLEC, Jean. Répara les verrières de Notre-Dame de Guingamp en 1731-1735.

NICOLAS (Frère). Frère lai du couvent des Dominicains de Rennes. Il fut chargé, par acte capitulaire du 24 janvier 1645, d'étoffer une statue de sainte Anne, que les Dominicains de Rennes allaient acheter (45 livres) pour l'offrir à leurs confrères de Dinan.

NOEL, Geffroy. Verrier à Dinan, il répara, en 1571, les verrières du choeur de la cathédrale de Dol.

NOUEL, Eustache. Maître verrier. Il travailla à Saint-Malo de Dinan en 1618.

ODIO, François. Il répara les verrières de Plérin en 1777.

OGER, Guillaume. Peintre et vitrier. Il répara les verrières de Saint Martin de Lamballe en 1662 et peignit cinq devants d'autel de cette église en 1664.

OGER, Guy. Peignit l’autel du Rosaire de Saint-Martin de Lamballe en 1639.

OLLIVIER, Claude. Répara, avec son fils Jean-Baptiste, les verrières de Saint-Thurian de Quintin en 1721.

OLLIVIER, François. Il répara les verrières de Pédernec, en 1703.

OLLIVIER, Jean-Baptiste. Fils de Claude, il répara, en 1721, avec son père, les verrières de Saint-Thurian de Quintin ; puis, à nouveau, seul, en 1730 et 1737.

ORIOU, François. Il répara les vitraux du choeur de l'église de Saint-Judoce en 1770.

PELLETIER, François. Il répara la maîtresse-vitre de Plounévez-Moëdec en 1656.

PELLETIER, Jean, sr. de La Touche. Il dora et étoffa le retable du maître-autel de la cathédrale de Tréguier en 1654, et peignit le Crucifix de cette église ainsi que la statue de la sainte Vierge du portail des cloches en 1653 et 1654. Il avait étoffé, en 1650, le retable du maître-autel de Louargat.

PERRAULT, Jean (alias PERROT). Maître verrier à Morlaix. Il est mentionné avec Jehan Le Coq et Jehan Le Lavenant dans le marché passé en 1486 pour la maîtresse vitre de Saint-Fiacre de Tréguier. Il peignit, en 1466-1467, la chapelle de Saint-Yves en l'église Saint-Melaine de Morlaix.

PHILIPPE. Peignit un tableau pour l'église de Plerneuf en 1778.

PIGEON, Jean-Baptiste. Il peignit, en 1703, dans la chapelle Saint-Gilles de Plélo, le Crucifix, les statues de saint Gilles, de la sainte Vierge, de saint Jean, de saint Yves, de saint Fiacre, de saint Loup, de sainte Marguerite, ainsi qu'un tableau de la sainte Vierge.

PITOT, Pierre. Peintre verrier à Guingamp. Il répara, en 1643, la grande vitre de la Trinité de Paimpol.

PITOT, V. Peintre verrier à Guingamp, auteur, en 1646, de la verrière de la chapelle de Langoérat en Kermoroch.

PRIGENT, Bernard. Peintre à Morlaix, époux le 28 novembre 1630 de Charlotte Fouest. Il exécuta, en 1626-1628, des vitraux pour Saint-Adrien de Trélévern. Il fut tué, en juin 1655, d’un coup de bâton par son neveu.

PRIGENT, Tanguy. Il étoffa, en 1630, la statue de saint Yves à Calanhel et répara les verrières de Louargat en 1637.

QUELEN, François. Maître peintre et vitrier à Tréguier. Il peignit le Crucifix et la statue de la sainte Trinité de Louargat en 1660. Il fut expert le 13 mars 1650 pour constater les armoiries des vitraux de Collorec et fit un plan et des dessins très médiocres conservés aux archives d'Ille-et-Vilaine (5ème liasse du fonds des Carmes déchaussés).

QUELEN, Jean. Maître peintre à La Roche-Derrien. Il peignit les statues de Notre-Dame de Paimpol en 1620, et répara en 1638 les verrières de la cathédrale de Tréguier.

RAOUL, Jehan (Dom). Il répara, en 1515 et 1516, les verrières de la cathédrale de Tréguier.

RAOUL, Rion (Dom). Il fit, en 1492, une ceinture des armes de la Hunaudaye en l'église de Lézardrieux.

RIDE, Pierre. Doreur, il fit le devis de la dorure de l'autel Notre-Dame de l'église Saint-Judoce en 1711.

RIGAULT, N... Fit, en 1635, un tableau du Rosaire, actuellement dans l'église de Pédernec.

ROBIN, François. Répara, en 1676 et 1702, les verrières de la cathédrale de Tréguier.

ROBIN, Louis, Peintre à Tréguier, peignit en 1659 le tabernacle de Kerbors, acheté des Récollets de l'Ile-Verte et augmenté par Yves Le Bonniec.

ROBIN, Maurice. Répara, de 1714 à 1734, les verrières de la cathédrale de Tréguier, et, en 1732, celles de Pleudaniel.

ROBIN, Pierre. Répara, de 1648 à 1653, les verrières de la cathédrale de Tréguier, dont il étoffa le tabernacle en 1644.

SERVIGET, Julien. Peintre à Lamballe. Il exécuta le tableau du retable du maître-autel de Saint-Jean de Lamballe, suivant marché du 19 mai 1659 ; et, en 1661, le tableau de la Circoncision de l'église de Coëtmieux.

SIMON, N... Peignit, en 1680, le tableau du retable du maître-autel de Tressignaux.

STACONY (DE), Jacques. Peintre à Morlaix, époux de Marie de la Garenne et décédé à Morlaix le 9 juin 1639. Il fit, en 1619, le grand tableau de l'autel du duc de la cathédrale de Tréguier ; puis, en 1624, le portrait du marquis de Kerjean et de sa fiancée ; et, en 1636, un tableau du Rosaire pour Saint-Quentin (canton d'Avranches), toujours existant.

SYMONS, Charles. Maître peintre à Tréguier. Il dressa, en 1610, le plan du tracé de la conduite amenant les eaux de Plouguiel à Tréguier.

THIBAULT, Balthazar. Maître peintre à Saint-Brieuc. Il décora, en 1626, le maître-autel de l'église Saint-Michel, et peignit la chapelle des Ursulines.

TROBERT, Mathurin. Peintre verrier à Saint-Brieuc. Il peignit, en 1626, le Crucifix, la statue de saint Christophe et deux statues de saint Fiacre à Quintin ; et, en 1627, répara les verrières de Saint-Thurian de Quintin.

VILLEMOREAU, Alain. Voir BOURICQUEN, Alain. 

(R. Couffon).

 © Copyright - Tous droits réservés.