Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA CHEVALERIE DU DUCHÉ DE BRETAGNE

  Retour page d'accueil      Retour page "Chevalerie du duché de Bretagne"    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

PREMIERS PANETIERS DES DUCS DE BRETAGNE.

 

La charge de grand panetier de France ne date que du XVème siècle ; auparavant, ce grand officier était désigné par le nom de panetier, ou de premier panetier du roi. Les ducs de Bretagne n'eurent aussi que des premiers panetiers ; nous n'en avons trouvé de suite régulière que depuis le XVème siècle.

 

1073. RAENHER figure comme panetier d'Hoël, comte de Nantes, dans une donation faite par ce prince en 1074 à l'abbaye de Quimperlé [Note : Raenher, Garin et Cristophe ne sont pas des noms patronymiques ; au XIIème siècle, et même postérieurement, beaucoup de familles n'en avaient pas encore].

GARIN est qualifié, ainsi que Raenher, panetier du comte de Nantes, dans la donation précitée. Il est également mentionné, avec le titre de panetier, dans deux chartes de l'an 1101, d'Alain, duc de Bretagne.

 

1216. CRISTOPHE est appelé panetier de Constance, duchesse de Bretagne, comtesse de Richemont, fille du comte Conan, dans une charte de cette princesse de l'an 1216.

 

1420. JEAN DU VAL est mentionné comme premier panetier, dans le registre intitulé : Réformation des ordonnances de l'hôtel du duc, à la date de 1420. On le trouve, la même année, au nombre des hommes d'armes de la retenue de Jean de Penhoët, amiral de Bretagne. Il existe en Bretagne plusieurs familles appelées du Val.

ALAIN DE VILLEBLANCHE figure comme premier panetier, à la date de 1420, dans le registre intitulé : Réformation des ordonnances de l'hôtel du duc. Il fut aussi, en 1425, maître d'hôtel du comte de Montfort.

 

1421. MERIADEC DE GUICAZNOU fut premier panetier après l'an 1420, d'après le registre intitulé : Réformation des ordonnances de l'hôtel du duc, où on lit : « Jean du Val, premier pannetier, bouche à cour et 40 livres de gages. Meriadec de Guicaznou, depuis premier panetier ». Il faisait partie, en 1420, des hommes d'armes de la retenue de Jean de Penhoët, amiral de Bretagne. Un autre Meriadec de Guicaznou, sans doute fils du précédent, est mentionné dans un rôle de l'an 1491, parmi les cent hommes d'armes de la garde de la duchesse Anne ; il fut aussi son maître d'hôtel et capitaine de Morlaix. Lion et Riou de Guicaznou figurent, avec le titre d'échanson, dans des États de la maison de cette princesse, pour les années 1498 et 1505. Famille éteinte.

 

1442. THOMAS BOUGET, panetier du duc en 1427, était premier panetier de la duchesse en 1442, d'après des comptes desdites années, de Jean Rolland et de Jean de Vay. Thomas Bouget fut aussi secrétaire du duc en 1426. Cette famille, dont il n'est fait mention dans aucun armorial, remonte à Jean Bouget, qui rendit hommage au vicomte de Rohan en 1396.

 

1498. FRANÇOIS DE BROON figure en qualité de premier panetier, dans un État de la maison de la reine Anne, duchesse de Bretagne, pour l'année 1498. Il faisait partie à cette époque, des cinquante hommes d'armes de sa garde ; on le trouve capitaine de Morlaix en 1513. Cette maison remonte à Pleardus de Broon, témoin en 1109 dans une charte relative à la fondation du prieuré de Jugon, par Olivier, sr. de Dinan. Guillaume de Broon, rapporte Joinville, fut couvert de feu grégeois à la bataille de la Massoure ; il est qualifié chevalier dans un acte de l'an 1291, rapporté par du Paz, dans lequel il figure avec Alix de Dinan, sa femme. Gauthier de Broon, miles defunctus, est ainsi appelé dans l'acte de fondation de l'hôpital de Saint-Malo, en 1252. La terre de Broon était une des bannières de Bretagne. Un sceau d'Olivier de Broon, de 1418, représente un croissant surmonté de deux besants, à la bordure endentée. D'après du Paz, les armes de la maison de Broon seraient : d'azur à la croix d'argent frettée de gueules. La branche aînée est éteinte. Une branche cadette, transplantée en Normandie, y a été maintenue en 1667.

 

1522. CLAUDE DE VILLEBLANCHE, sr. DE BROON, DU PLESSIS-BALISSON, DE MARTIGNE-FERCHAUD, chevalier de l'ordre du roi, fut pourvu, par lettres du 3 avril 1522, de l'office de premier panetier de la reine Claude de France, duchesse de Bretagne [Note : La reine Claude, femme de François Ier, fille de Louis XII et de la duchesse Anne, avait hérité de sa mère de la souveraineté du duché de Bretagne. Elle mourut en 1524 , en laissant l'usufruit du duché à son mari, et la propriété à François, son fils aîné]. Il servit dans les guerres de Savoie et de Hainaut, et suivit le roi François Ier en Italie. A la cérémonie du couronnement du duc François III, dauphin de France, qui eut lieu à Rennes en 1532, Claude de Villeblanche portait le carreau de drap d'or sur lequel s'agenouillait le duc (Du Paz. Dom Morice).

 

1532. JEAN, sire DE HUMIÈRES, en Picardie, chevalier de l'ordre du roi, un des gouverneurs du dauphin en 1535, remplit les fonctions de premier panetier du duc François III, dauphin de France, à la cérémonie de son couronnement qui eut lieu à Rennes en 1532.

RENAUD DE MONTBOURCHER, sr. DU BORDAGE, chevalier, premier panetier de la reine, fut aussi lieutenant du comte de Laval, capitaine de Rennes, et assista en cette qualité au couronnement du duc François III, dauphin de France, qui eut lieu à Rennes en 1532. La même année, la Bretagne fut réunie à la France.

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

 

PANETIERS DES DUCS ET DES DUCHESSES DE BRETAGNE

Note : La plus grande partie des noms contenus dans cette liste est tirée des Preuves de l'histoire de Dom Morice. Les autres sources sont indiquées. Nous avons omis les noms des officiers de l'échansonnerie et de la paneterie de l'État ou du commun, leurs fonctions étant moins relevées que celles d es bouteillers et des panetiers du duc.

 

1401. JEAN DE PARTHENAY.

 

1402. GEORGES PRIANT.

JEAN DE L'ANGLE, fut aussi écuyer du duc et capitaine de Pirmil en 1404.

 

1412. ALAIN DE LA VILLETHÉBAUD, en 1442 maître d'hôtel du duc.

 

1417. ALAIN DE LA FOREST. Il est mentionné parmi les officiers de la maison du duc qui l'accompagnèrent dans son voyage à Rouen en 1418.

MERIADEC DE GUICAZNOU devint premier panetier en 1421.

 

1420. JEAN GILLES, panetier du duc et de la duchesse.

YVON L'ABBE.

 

1425. ROBERT DU GASPERN. Il faisait partie, en 1424, des hommes d'armes de la compagnie du sire de Rostrenen.

ROBERT ELLEMETZ.

PIERRE DE LA MANDAYE, panetier de la duchesse.

 

1437. JEAN DE LA FOREST.

 

1442. PIERRE DE BEAUMONT. Il était, en 1420, écuyer du duc.

JEAN DU GARSPERN ou DU GASPERN.

JEAN MALART.

JEAN GAUVAIN, panetier de la duchesse.

 

1451. MATHELIN DE BEZIT.

JEAN YVETTE.

PIERRE DE LA VALLÉE.

 

1457. JEAN HUET.

PIERRE DE ROMILLÉ.

ALAIN LAMORGANT.

* MARC DE SAINTLIS.

Note : Les noms étrangers à la Bretagne sont indiqués par un astérisque.

JEAN MARGUIN.

JEAN LE TASLE.

JEAN DANICHE S.

JEAN FALTIN, panetier de la duchesse.

 

1460. GEFFROI ROBIN.

PHILIPPE DU GASPERN.

 

1475. ROBERT DU GASPERN, panetier de la duchesse, peut-être fils d'autre Robert, panetier du duc en 1425.

 

1498. RENAUD DE BRIGNAC, panetier de la duchesse Anne, reine de France, et son premier maître d'hôtel en 1513.

* JEAN TIERCELIN, venu en Bretagne avec le sire de Lescun.

* GILLES D'OIGNY.

OLIVIER LE VOYER, sr. DE MONTBOUAN, en 1493 homme d'armes de la garde de la duchesse Anne.

JEAN DU CLUHUNAUT, en 1493 homme d'armes de la garde de la duchesse Anne, et son maître d'hôtel en 1501.

* LIONNET DE PATOIS.

MONTAUBAN (le bâtard de).

 

1508. PHILIPPE DE MAILLECHAT.

* LOUIS DE SARRAT.

 

1518. PIERRE DU GARSPERN, panetier de la reine Claude de France, duchesse de Bretagne (Nobiliaire de Courcy).

 

1519. JEAN DU PÉ, panetier de la reine (Nobiliaire de Courcy).

 

1524. JACQUES DE ROBIEN, panetier de la reine Claude, capitaine du Croisic (Nobiliaire de Courcy).

 

1532. * CHARLES DE BALANZAC, panetier du duc François III, dauphin de France, fut fait chevalier par lui à la cérémonie de son couronnement, qui eut lieu à Rennes en 1532. Cette même année, la Bretagne fut réunie à la France. Charles de Balanzac est issu de la maison de Bremond d'Ars, une des plus considérables d'Angoumois (Voir Généalogie de la maison de Bremond d'Ars) (A. de Couffon de Kerdellech).

 © Copyright - Tous droits réservés.