Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES GENTILSHOMMES DU DUCHÉ DE BRETAGNE

  Retour page d'accueil      Retour page "Chevalerie du duché de Bretagne"    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

GARDES DES SCEAUX DE BRETAGNE.

Quoique les gardes des sceaux ne puissent pas être mis au nombre des grands officiers du duché de Bretagne, puisque leurs fonctions étaient inférieures à celles des vice-chanceliers, cependant, comme elles étaient très-importantes, puisque le garde des sceaux avait la garde du scel du duc, et scellait ses lettres patentes en présence du chancelier ou du vice-chancelier, nous avons cru devoir consacrer à ces officiers un chapitre particulier, regrettant qu’il en ait été fait peu mention dans les histoires de Bretagne, ce qui ne nous permet que de citer quelques-uns d’entre eux.

 

1421. BERTRAND HUCHET est qualifié secrétaire d'État, garde des sceaux du duc et son ambassadeur en Angleterre, dans la généalogie produite en 1669, devant les commissaires de la réformation de la noblesse de Bretagne. Si nous consultons les Preuves de l'Histoire de Bretagne de Dom Morice, nous y voyons que Bertrand Huchet figure avec le titre de secrétaire du duc et de premier secrétaire du comte de Montfort dans la Revue des ordonnances de l'hôtel du duc, à la date de 1421. La qualité de secrétaire du duc lui est également donnée dans un compte de l’an 1426, de Jean Dronyou, trésorier, et dans diverses lettres du duc des années 1435 et 1442. Une de ces lettres du 12 avril 1442 nous apprend que le duc envoya Bertrand Huchet, son secrétaire, vers le comte de Stanfort, pour régler quelques contestations survenues entre un serviteur de ce seigneur et quelques sujets du duc. Bertrand Huchet épousa Jeanne, dame de la Bédayère.

On trouve aussi dans les Preuves précitées un Guillaume Huchet au nombre des dix écuyers de la compagnie de Pierre de Castellan, en 1418 [Note : Dans une montre de l’an 1375, Perrot de Castellan ou de Catelan, figure parmi les écuyers de la compagnie d'Olivier de Clisson ; Pierre et Yvon servaient, le premier, avec, quinze écuyers, et le second, avec seize écuyers, en 1418. La maison de Catelan a produit en outre, des chevaliers et des commandeurs de Malte, des chevaliers de Saint-Lazare, des pages du roi, des évêques, etc.]. Jean Huchet de Langouët fut reçu chevalier de Malte, en 1646 ; Briand Huchet, sr. de Kerbiquet, de Langouët et du Plessis-Cintré, fut créé chevalier de l’ordre du roi, en 1648. Cette maison, dont un membre a été admis, en 1784, aux honneurs de la cour, a en outre produit des procureurs généraux et des conseillers au Parlement de Bretagne. (Dom Morice. Armorial de d'Hozier. Nobiliaire de Courcy et de la Grasserie).

 

1450. EON BAUDOUIN, garde des sceaux de Bretagne, homme plein d’honneur et de probité, rapporte D. Taillandier, continuateur de l'Histoire de Bretagne de Dom Morice, refusa de sceller la sentence de mort de l'infortuné Gilles de Bretagne. Le chancelier Louis de Rohan, sr. de Guémené-Guingamp, qui avait épousé la nièce d'Arthur de Montauban, ennemi mortel de ce malheureux prince, priva Baudouin de son office, et scella lui-même l’arrêt de mort. Il existe en Bretagne plusieurs familles appelées Baudouin, mais nous ignorons à laquelle Eon Baudouin appartenait.

 

1457. OLIVIER LE MAIGNAN, nom orthographié par erreur Le Manigan dans les Preuves de Dom Morice, fut institué garde des sceaux le 10 avril 1457, d’après les registres de la chancellerie. La famille Le Maignan, dont les branches principales sont celles de l'Ecorse et de la Verrie, est connue depuis le XIVème siècle ; Olivier Le Maignan était chanoine de Tours, en 1388 ; Rolland figure parmi les gens d’armes qui accompagnèrent le duc en France, en 1418 ; Jean fut bouteiller de la duchesse, en 1451.

Le roi Charles VIII, ayant aboli, en 1498, la chancellerie de Bretagne, institua pour gouverneur de la chancellerie et garde du scel Philippe de Montauban, chevalier, sr. de Sens, précédemment chancelier. Le roi conserva néanmoins l’office de vice-chancelier auquel fut attaché la garde du scel. Ces vice-chanceliers furent Guillaume Guéguen, abbé de Redon, de 1491 à 1512 ; Jean Berthelot, en 1512 ; Jean Briçonnet, en 1524, et Louis des Déserts, conseiller du roi, président à la cour du Parlement de Bretagne, garde-scel, qui remplit, en 1532, les fonctions de vice-chancelier au couronnement du duc François III, dauphin de France, à Rennes.

(A. de Couffon de Kerdellech).

 © Copyright - Tous droits réservés.