Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA CHEVALERIE DU DUCHÉ DE BRETAGNE

  Retour page d'accueil      Retour page "Chevalerie du duché de Bretagne"    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

GRANDS FAUCONNIERS DE BRETAGNE.

La charge de maître de la fauconnerie de Bretagne ne date que du XVème siècle ; vers le milieu du même siècle, ce titre fut remplacé par celui de grand fauconnier. En France on trouve des maîtres de la fauconnerie dès le XIIIème siècle, mais ce ne fut qu'à partir du XVème siècle, que le nom de grand fauconnier leur fut donné.

 

1409. BERTRAND DE SAINT-GILLES, chevalier, et messire Rolland de Saint-Pou, sont mentionnés comme maîtres de la fauconnerie du duc, dans un compte de l'an 1409, de Jean, abbé de Saint-Mathieu, trésorier. Suivant Dom Morice, Bertrand de Saint-Gilles fut sénéchal du Hainaut, et périt à la bataille d'Azincourt, en 1415. Cette maison est connue depuis Guillaume de Saint-Gilles, mentionné dans une donation faite en 1163, par Renaud de Saint-Melaine, son vassal, à l'abbaye de Savigné ; Bertrand et Tison de Saint-Gilles, chevaliers, assistèrent avec les plus grands seigneurs de Bretagne, à la fondation de la ville de Saint-Aubin du Cormier, par le duc Pierre Mauclerc, en 1222 ; Hervé se croisa en 1248 ; Olivier, chevalier, fut tué à la bataille de Poitiers en 1356 ; Jean, chevalier, était capitaine de Saint-Aubin du Cormier en 1367. Le sceau de Bertrand de Saint-Gilles, qui vivait en 1367, représente un écu d'azur, semé de fleurs de lys d'argent. Cette famille a été maintenue en 1669 ; il en existe une autre du même nom, qui portait, d'après un sceau de l'an 1344, d'azur à trois roses d'or, au franc canton chargé d'un léopard.

ROLLAND DE SAINT-POU, chevalier, était, ainsi que nous l'avons dit précédemment, maître de la fauconnerie en 1409. Il fut aussi, en 1427, chambellan du duc, et en 1431, maître de l'artillerie.

 

1418. ROBERT DE SAINT-POL, chevalier, est mentionné dans la Réformation des ordonnances de l'hôtel du duc, comme maître de la fauconnerie en 1418. Nous pensons qu'il appartenait à la famille de Saint-Pou, dont le nom est orthographié quelquefois Saint-Poul et Saint-Pol.

JEAN DE COETVENECH fut mis à la place de messire Robert de Saint-Pol, maître de la fauconnerie, le 1er juillet 1418 ; il était encore en 1423 maître de la fauconnerie. Messire Jean de Coëtvenech figure, en 1427, au nombre des chambellans du duc, et en 1431 au nombre des gens d'armes qui prirent part au siége de Pouencé (ou Pouancé). On trouve antérieurement un Jean de Coëtvenech, probablement père du précédent, parmi les chevaliers de la compagnie d'Olivier de Clisson, dans une montre du 1er août 1380. Famille éteinte.

 

1423. GUILLAUME LE VICOMTE fut maître de la fauconnerie du duc, d'après un compte de l'an 1423, de Jean Droniou, trésorier. Il existe en Bretagne plusieurs familles appelées Le Vicomte, nous ignorons à laquelle Guillaume Le Vicomte appartient.

 

1430. ALAIN DE DUAULT est mentionné, comme maître de la fauconnerie, dans un compte de l'an 1430, d'Auffray Guynot, trésorier. La famille de Duault, depuis longtemps éteinte, est connue depuis Alain de Duault, compris pour un legs de dix livres, dans le testament de Jean III, duc de Bretagne, en 1304 ; Guillaume figure parmi les écuyers de la compagnie d'Olivier de Clisson, dans une montre de 1380 ; Yvon servait avec dix écuyers, en 1415, dans la compagnie de Louis, sr. de Longuy ; un sceau apposé à la quittance de ses gages représente un lion.

 

1436. JEAN D'AURAY était maître de la vénerie et de la fauconnerie du duc, en 1436, d'après un compte de Jean d'Ust, trésorier. Suivant le nobiliaire de M. de Courcy, le fils de Jean d'Auray, maître de la vénerie, nommé aussi Jean, devint chambellan du roi Louis XI, et épousa Jeanne de Meullent, baronne  de Saint-Poix, en Normandie.

 

1452. GUYON DE LA CHAPELLE, dit GUYON DE MOLAC, figure sous ce nom, comme maître de la vénerie et de la fauconnerie, dans un Etat de la maison du duc, de l'an 1452. Il descendait de Guy de la Chapelle, sr. de Molac et de Pestivien, chambellan du duc et capitaine de Ploërmel en 1404, tué au siége de Saint-James de Beuvron en 1425.

 

1457. PIERRE LE PARISY est mentionné dans un compte de l'an 1457, d'Olivier le Roux, trésorier, où on lit ce qui suit « Vénerie et Fauconnerie : le sire de Bolouy, grand veneur ; Pierre le Parisy, fauconnier ». Cette dernière expression remplace celle de maître de la fauconnerie, précédemment employée dans les comptes des trésoriers ; car il est évident, d'après la rédaction d'Olivier le Roux, que Pierre le Parisy était à la tête de la fauconnerie, de même que le sire de Bolouy était le chef de la vénerie. Au reste, à partir de cette époque, le maître de la fauconnerie ne fut plus désigné que par le titre de grand fauconnier. Pierre le Parisy était fils de Henri, chevalier, maître de la vénerie et capitaine d'Auray en 1413, et petit-fils d'autre Henri, qui ratifia le traité de Guérande en 1380. Famille éteinte.

 

1460. JEAN DE ROHAN est qualifié grand fauconnier de Bretagne dans un compte du trésorier Landays, de l'an 1460 ; il fut aussi chambellan et écuyer du duc. C'est sans doute lui que Dom Morice, dans sa généalogie de la maison de Rohan, indique comme étant mort sans alliance en 1505.

 

1487. MICHEL FERRON fut grand fauconnier de Bretagne en 1487, d'après un compte de Jean de l'Espinay, trésorier. Cette maison est connue depuis Guillaume Ferron, chevalier du. Temple en 1160. Payen, chevalier, se croisa en en 1248 ; Geoffroi Ferron, chevalier, ainsi que Jean et Olivier Ferron, écuyers, sont cités par Froissart au nombre des gentilshommes bretons qui prirent part à la bataille de Cocherel en 1364 ; ce Geoffroi Ferron fut aussi connétable de Dinan ; son sceau, gravé dans les planches de Dom Morice, représente un écu d'azur, avec six billettes d'argent, 3, 2 et 1, au chef de gueules chargé de trois annelets d'or. Cimier : une tête de cygne. Support : une jeune fille et un léopard. Auffroy Ferron est mentionné parmi les chevaliers qui accompagnèrent le comte de Richemont dans son voyage à Angers en 1424 ; d'autres gentilshommes de ce nom figurent dans les montres d'hommes d'armes. Cette maison s'est divisée en de nombreuses branches, dont les principales sont celles du Chêne, de la Sigonnière et de la Ferronnays ; plusieurs membres de cette dernière ont été admis, au siècle dernier, aux honneurs de la cour : elle compte des officiers généraux, un évêque de Saint-Brieuc, etc.

 

1489. GUILLAUME DE LASDESSEUR, dit Picot, est compris comme grand fauconnier de Bretagne, dans un compte de l'an 1489, de Jean de l'Espinay, trésorier ; il était encore grand fauconnier en 1506. Nous n'avons trouvé rien de relatif à la famille de Lasdesseur, sans doute étrangère à la Bretagne (A. de Couffon de Kerdellech).

 © Copyright - Tous droits réservés.