Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA CHEVALERIE DU DUCHÉ DE BRETAGNE

  Retour page d'accueil      Retour page "Chevalerie du duché de Bretagne"    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

OFFICIERS DE LA MAISON DES PRINCES ET DES PRINCESSES DE BRETAGNE.

 

ÉCUYERS DE L'HOTEL DE MONSEIGNEUR LE COMTE DE RICHEMONT

Note : Arthur de Bretagne, comte de Richemont, fut créé connétable de France en 1424 et devint duc de Bretagne en 1457. C'est à lui qu'on doit la création des compagnies d'ordonnance, qui furent les premières troupes régulières, dépendant du roi et entièrement à sa solde. Il fut un des capitaines qui contribuèrent le plus à expulser les Anglais de la France. Les gentilshommes mentionnés à la date de 1415, sont cités par Guillaume Gruel, écuyer et historien du connétable, parmi ceux de sa maison qui furent tués ou faits prisonniers à la bataille d'Azincourt.

 

1415. COMBOURG (monseigneur de). Jean de Malestroit, sr. de Combourg, chevalier banneret, tué à la bataille d'Azincourt en 1415. Il descendait d'une branche de la maison de Châteaugiron, qui prit au XIVème, siècle le nom de Malestroit, par suite d'une alliance avec la maison de ce nom.

BERTRAND DE MONTAUBAN, chevalier. Il fut chambellan du duc de Bretagne et du roi Charles VI, gouverneur du château du Louvre, et périt à la bataille d'Azincourt.

JEAN DE COETQUEN, chevalier, tué à Azincourt.

GEOFFROI DE MALESTROIT, chevalier, tué à Azincourt.

CHATEAUGIRON (monseigneur de). Nous ignorons quel peut être ce seigneur de Châteaugiron, car Armel, sire de Châteaugiron, maréchal et grand chambellan de Bretagne, mourut, suivant du Paz, le 11 novembre 1414, et eut pour successeur dans la seigneurie de Châteaugiron, son fils Patry, qui fut tué au combat des Bas-Courtils en 1427. Il est possible que Patry ait eu un frère aîné auquel il succéda peu de temps après la mort d'Armel, ce frère ayant péri à la bataille d'Azincourt en 1415.

GUILLAUME DE LA FOREST, chevalier, tué à Azincourt.

GUILLAUME LE VÉER (LE VAYER ou LE VOYER), chevalier, tué à Azincourt.

ÉDOUARD DE ROHAN, chevalier banneret, fut fait prisonnier à la bataille d'Azincourt.

OLIVIER DE LA FEILLEE, chevalier, prisonnier à Azincourt.

JEAN GIFFART, chevalier, prisonnier à Azincourt.

BUISSON (le seigneur du). Il portait la bannière du connétable à la bataille d'Azincourt, et y fut fait prisonnier, d'après la chronique de Guillaume Gruel. Suivant une autre chronique, ce seigneur du Buisson s'appelait Bertrand, et fut tué avec ses enfants à la bataille d'Azincourt.

 

1423. GUILLAUME GIFFART, chevalier. Il fut, suivant du Paz, chambellan du roi Charles VI et de son fils le dauphin [Note : Les gentilshommes dont les noms sont donnés à la date de 1423, sont appelés, dans un rôle de la même année, les écuyers et soudoyers du comte de Richemont].

PIERRE DE BLÉBÉHEN ou DE BLÉHÉBEN.

CHARLES DE MONTMORENCY, chambellan du duc et gouverneur du comté de Montfort en 1454.

BERTRAND DU BOISRIOU, prévôt des maréchaux au siège de Pouencé (ou Pouancé) en 1431, chambellan et écuyer du duc en 1454.

HERVÉ HUON, écuyer du duc en 1417.

MORICE DE LANGUEOEZ.

OLIVIER DU VAL.

MAHÉ MORILLON, capitaine de Lagny, se distingua au siége de Meaux en 1439.

GEORGET BONENFANT, capitaine de Sablé, écuyer du duc en 1394.

OLIVIER D'UST, écuyer du duc en 1426.

RAOUL GRUEL. Il fut armé chevalier au siége d'Avranches en 1439 par le connétable de Richemont, et devint en 1457, capitaine de Suridorf et chambellan du duc.

PIERRE DE KERMELEC, écuyer du duc en 1417.

ROBERT ROUSSEL. Il fut mis à mort en 1450 pour avoir trempé dans l'assassinat de l'infortuné Gilles de Bretagne.

SIMON DE LAUNAY.

GUILLAUME DU PAN.

PIERRE DU PAN. Il fut fait prisonnier par les Anglais en 1424, et obtint du duc soixante écus d'or pour payer sa rançon ; il combattit aux côtés du comte de Richemont à la bataille de Formigny en 1450, et devint en 1457, maître d'hôtel de la duchesse et capitaine de Saint-Aubin du Cormier.

GUILLAUME DE KERAHEL.

YVON DENIS.

GUILLAUME DE VENDEL, écuyer et maître d'hôtel du comte de Richemont, fut armé chevalier par lui au siége de Montereau eu 1437.

GUILLAUME LE BRUN.

GILLES DE KERIGEN.

LAURENT LE PARISY.

 

1424. BEAUMANOIR (le sire de). Ce seigneur est Jacques de Dinan, sr. de Beaumanoir, qui devint grand bouteiller de France en 1427  [Note : Les gentilshommes mentionnés à la date de 1424, sont désignés dans un rôle de la même année sous les noms de gens de l'hôtel de monseigneur le comte de Richemont].

JEAN DE CHEVERY, gentilhomme étranger à la Bretagne.

GUY DE SAINT-AMADOUR.

PHILIBERT DE VAUDREY, gentilhomme de Champagne, est qualifié écuyer du comte de Richemont dans un compte d'Auffroy Guynot, trésorier, de l'an 1430.

GILLES DE SAINT-SIMON, de la maison de Rouvroy en Vermandois, fut armé chevalier en 1434 au siége de Sillé-le-Guillaume par le connétable de Richemont. Il prit part aux batailles de Beaugé, de Verneuil et de Formigny. Moréri dit qu'il fut chambellan du duc, maître d'hôtel du comte de Richemont, et qu'il le suivit dans toutes ses expéditions militaires.

JEAN DE KERVASIC, écuyer et chambellan du duc en 1454.

GEOFFROI MORILLON, tué en 1436 au siége de Chavensy en Champagne.

OLIVIER DU CLOUX.

OLIVIER EVEN.

BERTRAND GATTEL.

OLIVIER DE CORNILLÉ.

JEAN DU CAMBOUT.

PIERRE JOSSOU.

GUILLAUME DE LAUNAY, capitaine d'Auray et maître d'hôtel de la duchesse en 1457.

JEAN DENIS.

HERVÉ DE MÉRIADEC. Du service du duc de Bretagne, il passa à celui du duc de Bourgogne, et porta son étendard à la bataille de Rupelmonde en 1451. Il se distingua en Écosse en 1446 dans un combat singulier contre un seigneur écossais, et devint en 1454, chevalier de l'Hermine. Son frère Hector prit part en 1450 à la bataille de Formigny, dans laquelle il faisait partie des gentilshommes spécialement attachés à la garde du connétable.

GUILLAUME DE KAER.

 

1425. JEAN DE SAINT-GILLES, sr. de Betton ; en 1424 conseiller et chambellan du duc [Note : Les gentilshommes mentionnés à la date de 1425, figurent dans un rôle de la même année parmi les gens du comte de Richemont, qui l'accompagnèrent dans son voyage à Amiens. On trouve dans ce rôle plusieurs de ceux que nous avons précédemment nommés ].

PIERRE DU BOISGUÉHÉNEUC.

MORICE DE LA NOE.

JEAN DE QUÉLEN, écuyer du duc en 1442.

JEAN CALAMAINGU.

HENRI DUCLOUX.

JEAN DE MÉEL.

THOMAS DE MÉEL.

JEAN AUDREN.

GUILLAUME DORÉ.

OLIVIER LE DEMOURS.

ROBERT LE BLANC.

 

1434. JEAN BONNET, écuyer du connétable, fut armé chevalier par lui au siége de Sillé-le-Guillaume en 1434 [Note : Les gentilshommes mentionnés aux dates de 1434, 1437, 1439 et 1442, sont cités par Guillaume Gruel, écuyer et historien du connétable, comme faisant partie de sa maison. Dom Morice a reproduit la plupart de leurs noms].

OLIVIER LE VÉER (LE VAYER ou LE VOYER), fut armé chevalier par le connétable au siége de Sillé-le-Guillaume.

JEAN DE LA CHAUSSÉE, armé chevalier par le connétable au siége de Sillé-le-Guillaume.

ÉMERY CHAUVIN, armé chevalier par le connétable au siége de Sillé-le-Guillaume.

PIERRE GUYON, armé chevalier par le connétable au siége de Sillé-le-Guillaume.

JEAN SÉVESTRE, armé chevalier par le connétable au siége de Sillé-le-Guillaume.

 

1436. HENRI DE VILLEBLANCHE portait la bannière du connétable au siége de Saint-Denis en 1436. Il était en 1451, chevalier, chambellan du duc, grand maître d'hôtel de Bretagne, et capitaine de vingt-cinq lances.

 

1437. JEAN DE MALESTROIT fut armé chevalier par le connétable au siége de Montereau en 1437. Ce seigneur est sans doute, Jean de Malestroit, sr. de Kaër, qui fut créé chevalier de l'Hermine en 1444, et qui était en 1457, chambellan du duc et grand maître d'hôtel de Bretagne.

SIMON DE LORGERIL, armé chevalier par le connétable au siége de Montereau.

GEOFFROI DE COUVRAN, sr. de la Morandais, fut armé chevalier par le connétable au siège de Montereau et devint en 1477, chambellan du roi et capitaine de cent lances de ses ordonnances. Il se trouva aux sièges de Fougères, de Cherbourg et de Mortain, ainsi qu'a la bataille de Formigny. Jean Chartier, moine de Saint-Denis, auteur d'une histoire de Charles VII, représente Geoffroi de Couvran, comme un des plus renommés capitaines du XVème siècle.

JEAN DE BROON fut armé chevalier par le connétable au siége de Montereau, et devint en 1454, chambellan du duc. Il prit part aux siéges de Bayeux et de Troyes.

OLIVIER GIFFART fut armé chevalier par le connétable au siége de Montereau, et devint en 1454, chambellan du duc et chevalier de l'Hermine. A la bataille de Castillon en 1453, il s'empara de la bannière du sire de Talbot, général de l'armée anglaise.

 

1439. BERTRAND MILON fut armé chevalier par le connétable au siége d'Avranches en 1439. Il était en 1475 chambellan du duc, ainsi que président et juge universel de Bretagne.

TANGUY, bâtard de Bretagne, fut armé chevalier par le connétable au siége d'Avranches.

JEAN BUDES se distingua au siége de Saint-Denis en 1433, à celui de Meaux en 1439, et prit part à la bataille de Formigny en 1450. Jean Budes fut aussi écuyer du duc et maître des eaux et forêts de Saint-Aubin-du-Cormier et de Rennes.

N. DE LA BARRE se trouva aux siéges de Saint-Denis et de Meaux. Nous pensons que ce gentilhomme est Charles de la Barre, écuyer du duc en 1451. Il existe plusieurs familles de ce nom en Bretagne.

GUILLAUME GRUEL, écuyer du connétable et auteur d'une histoire de la vie de ce prince, se distingua au siège de Meaux en 1439, et prit part en 1450 à la bataille de Formigny, dans laquelle il était, avec plusieurs autres gentilshommes bretons, spécialement préposé à la garde de la personne du connétable. Guillaume Gruel était en 1457 écuyer du duc et capitaine de Dol.

 

1442. CHATILLON (monseigneur de). Ce seigneur est sans doute Louis de Monfort, dit de Laval, sr. de Châtillon et de Comper, chevalier de l'ordre du roi, grand maître des eaux et forêts de France.

GUYON DE MOLAC (Guy de la Chapelle, sr. de Molac), fils d'autre Guy, tué au siége de Saint-James de Beuvron en 1425.

OLIVIER DE QUÉLEN, chevalier du Porc-Épic ou du Camail en 1448, chevalier de l'Hermine en 1454, chambellan et grand maître de l'artillerie de Bretagne en 1460 [Note : Les gentilshommes mentionnés à la date de 1442 sont cités par Guillaume Gruel, parmi ceux de la maison du connétable qui furent invités à ses noces à Mont-de-Marsan en 1442. Plusieurs autres nommés précédemment y assistèrent aussi].

JEAN DE LA HOUSSAYE.

HENRI DE LAUNAY, maître d'hôtel du duc et capitaine d'Hennebont en 1457.

OLIVIER DE MÉEL. Ce nom est écrit par erreur, de Néel, dans la chronique de Guillaume Gruel. Olivier de Méel fut condamné à mort et exécuté en 1450, pour avoir trempé dans l'assassinat de l'infortuné Gilles de Bretagne. En 1434, il était capitaine de la Gravelle.

ROBERT DE QUÉDILLAC. Il obtint du duc, en 1457, une sauvegarde spéciale et perpétuelle.

N. DE LANGOURLA.

JEAN DE LA HAYE.

JEAN DE LA BOISSIÈRE.

OLIVIER DE BROON, capitaine de trente lances et de quatre-vingt-dix archers, capitaine de la Guerche en 1457, prit part à la bataille de Formigny en 1450.

MALESCHET.

JACQUET.

DARIONET.

 

1445. JACQUES RATAUD, écuyer du connétable de Richemont, chevalier de l'Hermine en 1445, capitaine de Parthenay en 1459 et écuyer du duc.

PIERRE DE MUZILLAC, écuyer du connétable, chevalier de l'Hermine en 1445, et capitaine de vingt-cinq hommes d'armes.

 

1450. RENAUD DE VOLVIRE est cité avec ceux dont les noms suivent, par Guillaume Gruel, écuyer et historien du connétable, parmi les gentilshommes de sa maison qui furent spécialement préposés à la garde de sa personne pendant la bataille de Formigny. Renaud de Volvire fut aussi écuyer du duc en 1451. La maison de Volvire est originaire du Poitou, mais une de ses branches s'était établie en Bretagne au XVème siècle.

JEAN DU BOIS combattit aux côtés du connétable à la bataille de Formigny.

COLIN DE LINIÈRES faisait partie de la garde particulière du connétable à la bataille de Formigny.

YVON DE TREANNA fut écuyer du duc, capitaine de Guingamp, et prit part à la bataille de Formigny.

HECTOR DE MÉRIADEC, frère d'Hervé, chevalier de l'Hermine, faisait partie, à la bataille de Formigny, de la garde particulière du connétable.

 

1455. ARCHAMBAUD RATAUD, écuyer du connétable, chevalier de l'Hermine en 1455.  

 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

GENS, OFFICIERS DE L'HOTEL
ET SECRÉTAIRES DE MONSEIGNEUR LE COMTE DE RICHEMONT

1415. RAOULLET LE NEVEU.

ALAIN COITNOU.

JAMET GODART.

JAMET BUSSON.

JACQUET LE GRESLÉ, panetier.

EONNET SIMON, panetier.

JEAN DE KERVINIOU, bouteiller.

JEAN DE SAINT-LÉON, confesseur.

HERVÉ SALMON, aumônier.

 

1424. JEAN DE BIRÉ, maître d'hôtel du comte de Richemont, gentilhomme, servant du duc en 1424 (La Chesnaye des Bois).

 

1455. RENÉ ROUAUD, maître d'hôtel, en 1457 chambellan du duc et lieutenant du gouverneur de Nantes.

PIERRE BALBASTRE, écuyer de la comtesse de Richemont.

(A. de Couffon de Kerdellech).

 © Copyright - Tous droits réservés.