Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA CHEVALERIE DU DUCHÉ DE BRETAGNE

  Retour page d'accueil      Retour page "Chevalerie du duché de Bretagne"    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

GRANDS MAITRES DES EAUX ET FORETS DE BRETAGNE.

 

Nous n'avons pas trouvé, avant le XVème siècle, de grands maîtres des eaux et forêts de Bretagne. Nous regrettons que les ouvrages que nous avons consultés ne nous en aient pas fourni une liste plus complète que celle que nous donnons ici.

 

1419. HENRI LE PARISY, chevalier, est mentionné comme grand maître des eaux et forêts de Bretagne dans un compte de l'an 1419 de Jean Mauléon, trésorier. Henri le Parisy fut, en outre, maître de la vénerie du duc en 1413, capitaine d'Auray en 1421, et prit part en 1431 au siège de Pouencé (ou Pouancé).

 

1534. JEAN DE SAINT-AMADOUR, chevalier, vicomte de Guignen, sr. de la Ragotière, grand veneur de Bretagne en 1508, est qualifié maître et général réformateur des eaux et forêts de Bretagne, dans un édit du roi François Ier de l'an 1534. Le P. du Paz lui donne le titre de grand maître des eaux et forêts de Bretagne.

 

1548. MARC DE CARNÉ, sr. DE LA SALLE et DE CRÉMEUR, chevalier, fut capitaine-général de l'arrière-ban de Vannes en 1535, capitaine de Guérande et créé, par lettres du roi Henri II, en date du 30 octobre 1548, grand veneur et grand maître des eaux et forêts de Bretagne. Il fut aussi vice-amiral de Bretagne, suivant la généalogie produite à la réformation de 1669.

 

Notre site ne concernant que les grands officiers du duché de Bretagne, qui fut réuni à la France en 1532, nous n'avons mentionné que pour mémoire Jean de Saint-Amadour et Marc de Carné. Les offices de grand veneur et de grand maître des eaux et forêts de Bretagne furent maintenus après cette réunion. Parmi ces grands maîtres des eaux et forêts, nous citerons encore : René du Cambout, chevalier de l'ordre du roi, capitaine de l'arrière-ban de Saint-Brieuc, en 1578 ; Jean et Pierre Cornulier, srs. de Lucinière, en 1602 et en 1642 ; et Victor Binet, sr. de Montifray, président à la chambre des comptes de Bretagne, en 1603 (A. de Couffon de Kerdellech).

 © Copyright - Tous droits réservés.