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LES GENTILSHOMMES DU DUCHÉ DE BRETAGNE

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CHEVALIERS DE SAINT-JEAN DE JÉRUSALEM.

L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem fut fondé, en 1099, par le bienheureux Gérard, de la ville de Martigues, en Provence. Les fonctions des religieux de cet ordre étaient de soigner les malades d’un hôpital que des marchands de la ville d'Amalfi, dans le royaume de Naples, avaient fondé sous la protection de saint Jean-Baptiste. C’est pour cette raison qu’ils furent appelés Frères hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

RAYMOND DU PUY, gentilhomme provençal, fut le premier grand-maître de l’ordre. Il le sépara en trois classes : la première composée des nobles, qu’il destina à la profession des armes pour la défense de la foi et la protection des pèlerins ; la seconde, des prêtres et chapelains pour célébrer l’office divin et servir d’aumôniers dans les armées ; et la troisième, des frères servants d’armes, qui furent aussi destinés à combattre avec les chevaliers.

Après la perte entière de la Terre-Sainte, les frères hospitaliers et militaires de Saint-Jean de Jérusalem se retirèrent dans l’île de Chypre, qu’ils habitèrent environ dix-huit ans. En 1309, ils s’emparèrent de l’île de Rhodes sur les Sarrasins, s’y établirent et prirent le nom de chevaliers de Rhodes. Soliman ayant fait la conquête de cette île, en 1522, les chevaliers se retirèrent en Italie, et de là dans l'île de Malte, que leur donna l’empereur Charles-Quint, en 1530 ; ils quittèrent alors le nom de chevaliers de Rhodes, pour prendre celui de chevaliers de Malte.

L’ordre de Malte était composé de huit langues ou nations, savoir : Provence, Auvergne, France, Italie, Aragon, Allemagne, Castille et Angleterre. Chaque langue avait plusieurs grands prieurés et bailliages capitulaires, et chaque grand prieuré un certain nombre de commanderies, dont les unes étaient destinées aux chevaliers, et les autres aux servants d’armes et chapelains. On donnait de préférence aux chevaliers les commanderies situées dans les pays d’où ils étaient originaires ; ce n’était pas une règle, mais un usage qui a fait quelquefois considérer comme étant Bretons, par exemple, des chevaliers étrangers à la Bretagne [Note : Parmi ces chevaliers étrangers à la Bretagne, nous citerons Raoul de Véronne commandeur de Pontmolven, en 1513 ; Mathurin de la Boucherie, commandeur d'Arétin, en 1520 ; Jean de la Roche-Andry (ou de la Roche-Landry), commandeur de Nantes, originaire de l’Angoumois ; Jacques Aymer (ou Ayimer), commandeur de Quimper, appartenant à la famille Ayimer d'Angleterre, qui porte les mêmes armes ; Guillaume d'Appelvoisin (ou Palavicini), en 1467, d’une maison originaire d'Italie, dont une branche s’établit postérieurement à l’an 1467 en Bretagne].

Note rectificative : C’est par erreur que nous avons avancé précédemment que Mathurin de la Boucherie, commandeur d'Arétin, en 1520, appartenait à une famille étrangère à la Bretagne, car on trouve un Roland de la Boucherie mentionné à la réformation de 1430, parmi les nobles de la paroisse de Vallet, évêché de Nantes. La terre de la Boucherie était située dans cette paroisse. Il y a donc lieu de rétablir Mathurin de la Boucherie au nombre des chevaliers bretons de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Jacques Aimer ou Aymer, commandeur de Quimper, en 1527, ne portait pas, comme nous l’avions pensé, les mêmes armes que la famille Ayimer d'Angleterre, il appartenait à une famille du Poitou.

D’après l’armorial universel de M. d'Eschavanes, la maison de la Roche-Andry, originaire d'Angoumois, porte losangé d’argent et de gueules, chaque losange d’argent chargé de deux fasces d’azur. Ces armes sont celles que Vertot attribue à Jean de la Roche-Landry, commandeur de Quimper en 1527, avec cette différence qu’au lieu de deux fasces d’azur, il mentionne huit burelles sur chaque losange ; mais cette légère modification n’indique évidemment qu’une brisure.

Les preuves exigées pour l’admission dans l’ordre de Malte étaient de huit quartiers paternels et de huit maternels.

Note rectificative : Nous avons dit, précédemment, que les preuves exigées pour l’admission dans l’ordre de Malte étaient de huit quartiers paternels et de huit quartiers maternels. C’étaient, nous apprend la Roque, les preuves usitées en France, mais elles variaient suivant les langues et les prieurés. En Italie et en Espagne on demandait quatre degrés paternels et quatre degrés maternels, et en Allemagne seize quartiers.

Un gentilhomme provençal inconnu, qui vivait, à ce que l’on suppose, en 1700, a composé sur la noblesse un manuscrit très-curieux, qui a été reproduit dans une livraison de décembre 1877, de la Revue historique et nobiliaire. L’auteur, qui, en sa qualité de Provençal, devait être bien renseigné sur tout ce qui concerne l’ordre de Malte, prétend que, contrairement à l’opinion généralement reçue, les preuves exigées pour l’ordre de Malte étaient beaucoup moins rigoureuses que celles qui se faisaient en France. « Depuis le commencement de ce siècle, rapporte-t-il, cet ordre demande des preuves par écrit d’une noblesse carrée de père et de mère ; ce raffinement en apparence a acquis une grande réputation et respect à cet ordre ; et, dans la vérité, si leurs titres étaient bien examinés par d’habiles commissaires, la noblesse des femmes serait souvent défectueuse et on trouverait dans celle des pères et des chevaliers des origines fort communes. Les commandeurs qui reçoivent les preuves n’ont jamais suivi les règles générales du droit commun ; ils n’ont demandé que de simples qualifications de noble et d’écuyer depuis cent ans, sans examiner si ces qualifications étaient usurpées ; ils n’ont jamais bien connu la manière constante en France, en fait de noblesse, qu’il faut la posséder de toute ancienneté, ou l’avoir acquise par un titre primordial ; les simples qualifications ne servent de rien si l’on prouve la roture précédente. L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem ne demande que des qualifications depuis cent ans ; que le présenté soit noble d’auparavant ou roturier, il n’importe. Cette vérité a été reconnue dans la recherche des faux nobles depuis l’an 1666. La plupart des familles qui avaient, comme dit le vulgaire, le pas de Malte depuis même trois générations, n’avaient pas de titres pour être nobles en France ; il ne faut donc pas regarder la chevalerie de Malte comme la meilleure preuve de la noblesse des familles, mais il faut soigneusement distinguer celles où elle se trouve à juste titre, avec celles qui n’ont acquis cette chevalerie que par les statuts de l’ordre, qui souvent sont intruses, et n’ont été reçues que par le secours de leurs alliances, et faux titres ».

Ces réflexions fort justes nous montrent bien que toute preuve de noblesse qui n’est pas appuyée à chaque degré d’un partage noble est défectueuse ; car rien n’était plus facile que d’usurper une qualité, mais le partage noble offrait plus de difficulté, car les membres d’une famille non noble n’auraient jamais consenti à se spolier volontairement pour avantager leur aîné.

Les frères servants d’armes ne faisaient point de preuves de noblesse, mais ils devaient être d’une famille ancienne et honnête dans la bourgeoisie. Vertot rapporte dans son histoire des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qu’un de ses servants d’armes, le frère Fortuné Gavessan, de Gascogne, fut élevé à la dignité de chevalier par le Grand-maître d'Aubusson, en récompense des actions de valeur qu’il avait faites pendant le siége de Rhodes, en 1480. Les chevaliers pouvaient, d’un autre côté, dans certains cas, être réduits à la condition de servants d’armes.

L’abbé de Vertot a donné, à la suite de son Histoire des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, une liste très-curieuse de ces chevaliers. On en trouvera aussi une dans le troisième tome du nobiliaire de M. de Courcy. Nous les avons consultées et les avons augmentées de quelques noms tirés des Preuves de Dom Morice et des chartes d'abbayes.

 

1170. EVEN, Hospitali magister, est nommé avec Guillaume Ferron, Templi magister, dans un acte de donation du duc Conan IV au Mont-Saint-Michel. Even est un prénom. Sans doute ce chevalier, à l’instar de beaucoup de religieux, n’avait pas joint à son nom de baptême celui de sa famille. Parmi les témoins de cette charte figurent avec Even, Ruellan, abbé, Simon, archidiacre, Henri, sénéchal, etc. (Dom Morice, Preuves).

 

1187. GUILLAUME DE LA LANDELLE, frater Wuillelmus de Landella, fit, en 1187, un accord pour lui et pour les chevaliers de Saint-Jean, ses frères, avec l'abbaye de Saint-Aubin-des-Bois.

 

1244. PIERRE DE VILLE-DIEU, frater Petrus de Villa-Dei, sancte domus hospitalis Jerosolomitani in Romano [Note : Suivant les auteurs de l'ouvrage intitulé Les anciens évêchés de Bretagne, les expressions in Romano Britannie indiquaient l’ensemble des biens des hospitaliers situés dans la partie de Bretagne où on parlait latin et romain par opposition à la Bretagne bretonnante] Britannie tunc temporis prœceptor humilis, est ainsi qualifié dans une charte de l’abbaye de Saint-Aubin-des-Bois, du mois de janvier 1244, relative à la vente faite par devant lui d’un hébergement et d’une vigne. Ville-Dieu était une commanderie de Bretagne, mais la charte précitée n’indique pas la terre dont Pierre de Ville-Dieu était commandeur. Les ouvrages relatifs à la Bretagne ne font pas mention de la famille de Ville-Dieu, mais l’armorial universel de M. d'Eschavannes nous fait connaître qu’une famille du même nom, peut-être la même, portait d’azur à deux pals d’or, au chef d’hermines.

Note rectificative : C’est par erreur que nous avons avancé que la commanderie de Ville-Dieu était située en Bretagne, erreur qui nous a fait supposer que Pierre de la Forest, commandeur de Ville-Dieu, en 1523, aurait pu appartenir à une des familles de la Forest de Bretagne, quoique ses armes soient différentes des leurs. Il est donc bien probable que Pierre de la Forest n’était pas un des chevaliers bretons de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

En relisant plus attentivement la charte de Saint-Aubin-des-Bois, de l’an 1244, où figure Pierre de Ville-Dieu, nous avons vu que la terre dont il était commandeur y était indiquée ; on lit dans cet acte que l’hébergement dont il autorise la vente est situé in hospitali de Portu de Establehon. Moréri nous apprend qu'Alexandre de Ville-Dieu, religieux de l’ordre de Saint-Dominique, qui professa à l’université de Paris, en 1250, était natif de Dol, en Bretagne, et que pour ce motif, il fut surnommé Dolensis. Ce fait pourrait faire supposer qu’il a existé autrefois une famille de Ville-Dieu en Bretagne, mais cela n’est nullement certain, car ce nom ne figure dans aucun des ouvrages relatifs à ce pays, et le nom de Dolensis pourrait aussi s’appliquer à la Ville de Dôle, près de laquelle est située une paroisse nommée Ville-Dieu.

 

1420. YVES FOURNIER, commandeur de Pontmelven. Il existe en Bretagne plusieurs familles appelées Fournier ; nous ignorons à laquelle Yves Fournier appartenait.

 

1433. GUILLAUME DE LA ROCHE, commandeur de Carentoir, rendit aveu au duc pour les biens de son ordre, le 6 février 1433. (Archives de la Loire-Inférieure).

 

1438. ROBERT LE MAISTRE, sr. DU BOISVERT, commandeur de Fougaret, près de Guérande.

 

1443. JEAN DU DRESNAY, commandeur de Saint-Jean de Balaznaut, paroisse de Plouvien.

 

1449. GUY DE DOMAIGNÉ, commandeur de la Guerche. La maison de Domaigné remonte à Robert, chevalier, en 1206.

 

1451. FRANÇOIS DU BOIS, commandeur du Temple, près de Clisson. Nous ne savons à laquelle des familles du Bois de Bretagne ce chevalier appartient.

ALAIN DE BOISÉON est mentionné dans des lettres du duc Pierre II, du 1er novembre 1451, qui commencent ainsi : De la part des humbles religieux et honnêtes hommes nos bien amés et féaux : messire Alain de Boiséon, chevalier, et frère Alain le Moine, religieux de l’ordre et hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem, etc. (Dom Morice, Preuves). Alain de Boiséon fut aussi commandeur de la Feuillée, Palacret, Pontmelven, Sainte-Catherine et Saint-Jean de Nantes. Ce chevalier appartenait à la maison de Coëtredrez, dont un des auteurs, Hervé, épousa, en 1389, Margilie de Lanmeur, dite de Boiséon et dont les descendants prirent le nom de Boiséon.

EON DU VAL, commandeur du Saint-Esprit d'Auray, est mentionné dans un compte de l’an 1451, du trésorier Landays. Il existe en Bretagne plusieurs familles appelées du Val, nous ignorons à laquelle Eon du Val appartenait.

 

1463. PIERRE DE KERAMBORGNE, commandeur de la Feuillée et du Palacret, paroisse de Saint-Laurent. On voit, dans les Preuves de Dom Morice, qu’un autre Pierre de Keramborgne, ainsi que Rolland de Keramborgne, étaient au service du roi, chacun avec dix-neuf écuyers, en 1426 ; Jean servait aussi à la même époque avec douze écuyers ; François était un des douze coustilleurs de l’ordonnance du duc, en 1480.

 

1470. JACQUES BARDOUL, au nombre des défenseurs de Rhodes, assiégé par Mahomet II, en 1480 [Note : Parmi les défenseurs de Rhodes, Vertot cite Guillaume Bataille et Charles d'Aspremont, mais malheureusement il n’indique pas les armes de ces chevaliers, ce qui nous empêche de savoir s’ils appartenaient aux maisons de Bataille et d'Aspremont de Bretagne]. La maison de Bardoul est connue depuis Thomas, qui avec ses frères, ratifia, en 1199, une concession de leur père à Saint-Sulpice de Rennes ; Pierre, chevalier, vivait en 1430.

 

1475. HARDY PANTIN, sr. DE LA HAMELINIÈRE, tué au siége de Rhodes, en 1480. Il appartenait à une maison originaire d'Anjou, où est située la terre de la Hamelinière. Hardouin, sr. de la Hamelinière, se croisa en 1191 ; Philippe, sr. de la Hamelinière, s’établit en Bretagne à la fin du XIIIème siècle, et épousa Nicole de Machecoul, dame du Bois-Rouaud ; Pierre et Jean, ses fils, furent successivement capitaines de Saint-Florent-sur-Loire, pour René d'Anjou ; Jean était capitaine de Clisson, en 1477 ; autre Jean, chevalier de l’ordre du roi, remplit les fonctions de maréchal de bataille à la journée de Pavie, en 1525. Les terres de la Guère et de Landemont, qui ont donné leur nom à deux branches de cette maison, sont situées en Bretagne.

 

1480. YVES MILON, commandeur d'Amboise, au nombre des défenseurs de Rhodes, en 1480.

CHARLES CHAPPERON, au nombre des défenseurs de Rhodes, en 1480. Rolland Chapperon, chevalier, sr. des Savenières, paroisse d'Anetz, évêché de Nantes, est mentionné dans la réformation de 1427.

 

1486. N. DE CHASTEIGNER, commandeur de la Feuillée et du Palacret. Ce chevalier appartenait probablement à une maison de Bretagne connue depuis Hubelin Chasteigner, sr. de Bougon, paroisse de Bouguenais, près de Nantes, en 1258, et qui appartenait sans doute à une branche des Chasteigner du Poitou, qui porte d’or au lion léopardé.

 

1500. FRANÇOIS DE KERBOURIC, commandeur de Moulins, en Bourbonnais. D’après un sceau de 1307, gravé dans les Planches de Dom Morice, les armes de Rolland de Kerbouric étaient un lion ; François fut chevalier de Malte, en 1577.

 

1502. ANTOINE DE BROSSE quitta, en 1502, l’ordre de Rhodes pour épouser Jeanne de la Raye, dame de Crotz. (Dom Morice, Généalogie des comtes de Penthièvre). Antoine de Brosse descendait de Jean de Brosse, sr. de Boussac, maréchal de France, dont le fils, nommé aussi Jean, épousa Nicole de Blois, dite de Bretagne, comtesse de Penthièvre.

 

1510. TRISTAN DE LANGUÉOUEZ, commandeur du Saint-Esprit d'Auray.

GUILLAUME DE KERALIO, tué au siége de Rhodes, en 1522. On trouve dans les Preuves de Dom Morice, un Guillaume de Keralio, écuyer du duc, en 1420.

 

1512. JEAN DE CAHIDEUC entra en 1512 dans l’ordre de Rhodes, et se trouva à Rhodes quand cette ville fut prise par Soliman, en 1522 ; il devint ensuite commandeur de la Guerche et du Temple. La maison de Cahideuc a produit à la réformation de 1668 une généalogie remontant à Jean de Cahideuc, qui vivait vers l’an 1200 ; Robert se croisa en 1248 ; autre Robert était, en 1426, homme d’armes de la compagnie de Guy de Laval, sire du Gavre ; Guillaume figure parmi les hommes d’armes de la compagnie de Guillaume de Rosnyvinen, en 1452 ; Arthur fut, en 1615, chevalier de l’ordre du roi et gentilhomme de sa chambre ; Emmanuel-Auguste, comte du Bois de la Motte, était vice-amiral et grand'croix de Saint-Louis, en 1782. Un membre de cette maison a été admis aux honneurs de la cour en 1780. (Dom Morice, du Paz, Nobiliaire de Courcy).

 

1513. N. DE FONTLEBON, au nombre des défenseurs de Rhodes, en 1522. Une branche de la maison de Fontlebon, originaire du Poitou, s’était établie vers cette époque en Bretagne, mais nous ignorons si ce chevalier lui appartenait.

 

1520. MATHURIN DE LA BOUCHERIE, commandeur d'Arétin.

 

1523. PIERRE DE LA FOREST, commandeur de Ville-Dieu. Suivant Vertot, ce chevalier portait de gueules à la croix boutonnée d'hermines. La possession de la commanderie de Ville-Dieu, située en Bretagne, nous fait penser que Pierre de la Forest était Breton, quoique ses armes soient différentes de celles des diverses familles de la Forest de Bretagne.

Note rectificative : C’est par erreur que nous avons avancé que la commanderie de Ville-Dieu était située en Bretagne, erreur qui nous a fait supposer que Pierre de la Forest, commandeur de Ville-Dieu, en 1523, aurait pu appartenir à une des familles de la Forest de Bretagne, quoique ses armes soient différentes des leurs. Il est donc bien probable que Pierre de la Forest n’était pas un des chevaliers bretons de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

En relisant plus attentivement la charte de Saint-Aubin-des-Bois, de l’an 1244, où figure Pierre de Ville-Dieu, nous avons vu que la terre dont il était commandeur y était indiquée ; on lit dans cet acte que l’hébergement dont il autorise la vente est situé in hospitali de Portu de Establehon. Moréri nous apprend qu'Alexandre de Ville-Dieu, religieux de l’ordre de Saint-Dominique, qui professa à l’université de Paris, en 1250, était natif de Dol, en Bretagne, et que pour ce motif, il fut surnommé Dolensis. Ce fait pourrait faire supposer qu’il a existé autrefois une famille de Ville-Dieu en Bretagne, mais cela n’est nullement certain, car ce nom ne figure dans aucun des ouvrages relatifs à ce pays, et le nom de Dolensis pourrait aussi s’appliquer à la Ville de Dôle, près de laquelle est située une paroisse nommée Ville-Dieu.

PHILIPPE DE KERLEAU, commandeur de la Guerche, grand-prieur de France, en 1540.

ANTOINE APPELVOISIN ou PALAVICINI.

 

1524. N. D’AUBIGNÉ.

JACQUES D’APPELVOISIN ou PALAVICINI.

MARC DE ROSMADEC. Suivant Vertot, il portait palé d’argent et de gueules. La maison de Rosmadec, une des plus illustres de Bretagne, est connue depuis le XIIème siècle. Hervé se croisa, en 1235 ; Yvon, chevalier, devait d’après une enquête de 1294, un chevalier d'ost au Duc ; Riou, chevalier, vivait en 1339. Cette maison a en outre produit des écuyers et des chambellans des ducs, des capitaines d’hommes d’armes, de chevaliers de l’ordre du roi, etc.

 

1525. JOACHIM DU PUY DU FOU. Une branche de la maison du Puy du Fou, originaire du Poitou, s’était établie pendant le courant du XVème siècle en Bretagne, où elle possédait plusieurs terres, entre autres celle du Bourneau, située dans l'évêché de Nantes. Nous ignorons si Joachim du Puy du Fou appartenait à celle de Bretagne.

FRANÇOIS DE LA BOUEXIÈRE, du diocèse de Tréguier, portait, suivant Vertot, de gueules à sept annelets d’or, 3, 3, 1, au lambel de même.

 

1526. JEAN TOURNEMINE, de la Hunaudaye, commandeur de Ville-Dieu.

ROLLAND DE KERMENEC.

N. BREHET, de la Lande. Olivier Brehet prêta serment de fidélité au duc, parmi les nobles de Tréguier.

 

1528. NICOLAS TOURNEMINE. Suivant Vertot, il portait, comme Jean Tournemine, précédemment mentionné, écartelé d’or et d’azur.

 

1531. N. DU BOT. Il existe plusieurs familles de ce nom en Bretagne.

Nous n’avons pas mentionné dans notre liste des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem les chevaliers étrangers à la Bretagne qui y ont possédé des commanderies, parce que cette possession a été purement temporaire et accidentelle.

Nous avons dû arrêter, d’après le plan de notre site Internet, qui ne concerne que les chevaliers du duché de Bretagne, notre liste des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem à l’année 1532, époque de la réunion de la Bretagne à la France (A. de Couffon de Kerdellech).

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