Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CHATEAU DE CASTENNEC (ex. SULIM) A BIEUZY-LES-EAUX.

  Retour page d'accueil        Retour page "Bieuzy-les-Eaux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Dans la paroisse de Bieuzy se trouve une presqu'île longue et abrupte, contournée par le Blavet. C'est une position avantageuse et facile à défendre ; aussi les Romains ne l'ont pas négligée. Une voie la traverse dans sa longueur, et la station militaire qu'ils y établirent porte dans la carte de Peutinger le nom de Sulim. La maison de la Coarde ou de la Garde rappelle le souvenir de la garnison qui occupait jadis cet emplacement. C'est là qu'était primitivement la statue d'Isis ou de Vénus, qui se trouve aujourd'hui à Quinipily, près de Baud.

A quelques pas au nord de la Coarde se trouve l’emplacement de l'antique Sulim, avec les vestiges de son enceinte triangulaire, ses restes de tours et son large fossé au nord.

Vers le milieu de l'esplanade se trouve la chapelle de la Trinité, et du côté occidendal une fontaine.

Plan du château de Castennec en Bieuzy-les-Eaux (Bretagne).

A la pointe méridionale du triangle, à l'endroit le plus resserré de l'isthme, fut bâtie une tour féodale vers le XIème siècle. Elle a pu remplacer une tour antique, et les travaux de la route exécutés vers 1840 ont fait découvrir une pièce carrée de huit mètres de côté, avec des murailles de granit épaisses de deux mètres.

Cette tour carrée, véritable donjon féodal, s'appelait alors Castellum Noïec, et en français Castel Noec, d'où vient le nom moderne de Castennec. Il appartenait au XIème siècle aux vicomtes de Porhoët, et il passa vers 1116 dans l'apanage d'Alain Ier, tige des vicomtes de Rohan. En 1125, « l'illustre vicomte de Castel-Noec, Alain, frère de Geoffroi, vicomte de Castel-Josselin, donna au monastère de Redon et à ses religieux, à perpétuité, une terre située au dit Castel-Noec, pour y construire une église, un couvent et un bourg, ce qui fut exécuté. Il a voulu que tous ceux qui habiteraient ce bourg cuiraient leur pain au four des moines, et moudraient leur grain à leur moulin. Il a concédé en outre et statué que tous les habitants, depuis le vieux fossé du château jusqu'au carrefour où se trouve un if, ainsi que les lépreux de l'endroit, seraient les paroissiens de la susdite église des moines. Il a donné de plus la terre appelée la Coarde, que contourne le Blavet, avec la dîme de Castel-Noec, la dîme de la pêche des saumons dans la partie du fleuve qui touche la Coarde, deux parts du moulin situé sous la tour, du côté de Saint-Gildas, et deux parts dans la pêche faite à l'écluse du moulin .. » (Cart. Rot. p. 349).

Les premiers vicomtes de Rohan portèrent aussi le titre de vicomtes de Castel-Noec ; mais ils l'abandonnèrent ensuite ; ils laissèrent même leur résidence tomber en ruine ; la population elle-même remonta au nord de Sulim, et c'est là que se trouve depuis longtemps le village de Castennec.

Bieuzy-les-Eaux (Bretagne).

L'aveu de 1682 constate que les habitants de ce lieu doivent « de rente censive annuelle, seigneuriale et féodale, conjointement et solidairement, la somme de vingt et deux libres neuf sous tournois, à chaque jour et terme de Saint-Gilles, avec obéissance à cour et à moulin ».

« Les habitants de Castennec, dit Ogée (Dict. II, p. 372), ont des franchises, mais en reconnaissance, ils sont obligés, chaque année, d'apporter à Pontivy, la veille du 1er mai, aux officiers du seigneur de Rohan, une tête de chevreau dans un plat qui doit être d'argent. Cette prestation s'exécute exactement ».

Jh-Mie LE MENÉ.

 © Copyright - Tous droits réservés.