|
Bienvenue |
ARCHEOLOGIE A SAINT-MICHEL-EN-GREVE |
Retour page d'accueil Retour page Saint-Michel
Il y a des milliers d'années ... sur notre terre de Saint-Michel-en-Grève, vivait un peuple qui voulut inscrire dans la pierre, ses connaissances, ses convictions et sa foi. Et il l'exprima si intensément que, malgré les mutilations que notre incompréhension leur ont fait subir, les grands vestiges qui subsistent encore suscitent toujours notre admiration.... |
- Menhirs -
- Menhir de « Penn al lann » :
Ce menhir aurait récemment été retrouvé sur le plateau, à 1 km au sud du bourg, entre « Lan Gily » et « Kerléau ».
- Menhir de « Parc Pelven » :
Ce menhir, proche de lenceinte fortifiée de « Tor Castel », a disparu aujourdhui. « Parc Pelven » (section B414-415 du cadastre de 1848) se trouve à 250m au sud-est de la chapelle « Ste Geneviève ».
- Menhir de « Parc Peuleven » :
Ce menhir, proche de lenceinte fortifiée de « Tor Castel », a disparu aujourdhui. « Parc Peuleven » (section B318 du cadastre de 1848) est à 350m au nord-ouest de la chapelle « Ste Geneviève ».
- Fortifications -- Enceinte fortifiée (et/ou motte féodale) près de Kerhuel :
Située près de « Milin ar Chastell », en limite avec Ploumilliau, elle surveille probablement le passage de la voie romaine « Coz Yaudet » - Morlaix qui franchit le ruisseau du Kerdu en contrebas.
GAULTIER du MOTTAY (1884 / P316) :
«Enceinte fortifiée non loin de « Kerhuel » sur une hauteur commandant une vallée aboutissant à la mer. Elle est de forme circulaire, a 60m de diamètre et est défendue par un double fossé ».
- Enceinte fortifiée de « Keruclet » :
Cette enceinte circulaire fut découverte daprès J.Y. TINEVEZ grâce à la toponymie de la parcelle « Tor Castel » (= Eminence du Château). Située en section B390 2ème feuille du cadastre de 1848. Le « toponyme « closte » de la parcelle 391 pourrait venir de « Kloz » = enclos ou de « Klostr » = cloître. Le château du « Roscoat » sest édifié juste en face sur lautre rive du ruisseau de Keregant (ou du Roscoat) et un petit pont « Pont ar bleis » permet le passage entre ces deux sites.
- Vestiges gallo romains -
- Fortes substructions gallo-romaines à la base du cimetière marin de St Michel :
En 1867-1868, deux fortes marées renversent les murs du cimetières, découvrant des substructions dont les blocs de béton servant de sol à un appartement. Sans doute sagissait-il dun balneum et du sol de lhypocauste (La Civitas des Osismes à lépoque gallo-romaine, Louis Pape, 1978).
- Fortes substructions gallo-romaines sous la maison décole :
Lécrivain breton Luzel précise dans ses « Notes de voyage » : « St Michel semble avoir été occupé anciennement par un poste romain, ou traversé par une voie romaine ; je laisse cela à décider aux antiquaires et aux archéologues ; toujours est-il que M. Rannou (instituteur à St Michel) ma affirmé quil y a une trentaine dannées (il sagit de 1838 ) lorsquon creusa les fondations de la maison décole, on y découvrit des substructions, des tuiles, des fragments de poteries et plusieurs médailles romaines (bronzes des Antonins ). Tout cela est allé augmenter la collection, si riche et si intéressante de M. J.-M. de Penguern (avocat dans le Trégor puis juge de paix à Perros Guirec) ».
- Voie Romaine -
- Voie Romaine Coz Yaudet-Lannion-Morlaix par lintérieur :GAULTIER du MOTTAY 1869 (PLOUMILLIAU) donne la description suivante : « A proximité des Landes de la justice (LANNION) se trouve la Chapelle de « St Patrice » près de laquelle est un fort tumulus (NDLR : La Motta) que nous ne croyons pas avoir encore été fouillé. La voie que nous suivons a laissé non loin de cette chapelle de beaux débris qui à lépoque où nous y sommes passés (1862) étaient menacés de destruction. De larges dalles de forme allongée et parfaitement ajustées les unes près des autres, bordaient la chaussée principale dont quelques pavés échantillonnés, dégale grosseur, étaient encore enchâssés dans un lit de gravier.
De ce point la voie se dirige par les villages de « Pontol » et de « Resléo » vers le « Roudoullou » monticule qui commande le passage. Cette élévation dont le nom « Redoute » atteste lancienne appropriation, montre encore des traces de retranchements en terre. La voie quitte la commune de PLOUMILLIAU au village de « Coz Lannio » et entre dans celle de SAINT-MICHEL par le « Pont an leslach ». Cest à peu de distance de cette voie quont été bâtis au Moyen âge, les châteaux de Kerhuel et de Portzejégou ».
NDLR : pas de trace jusqu'à présent du « Pont an leslach ». Il existe bien un « Coz Lannio » sur lancien cadastre mais plus à lest un peu en dessous du « Clandy » (nom actuel : « Pen ar Vouillen »).
- Embranchement de la Voie Romaine Coz Yaudet-Lannion-Morlaix par la Grève de St Michel :Cette voie suit en plusieurs points le tracé de lactuelle route LANNION - MORLAIX. Elle sen écarte de quelques dizaines de mètres à louest au niveau de « Boud Gouez » en PLOUMILLIAU pour se rapprocher du relais de « LIsle ». A la croisée de lactuelle D88A vers LOCQUEMEAU, et à proximité de la « Croix rouge », de grosses dalles carrées et épaisses de près de 30 cm sont entassées et pourraient bien provenir du pavimentum de la voie. A ce carrefour débute un beau tronçon de près de 6 m de large entouré de hauts talus qui se poursuit jusqu'à la zone dactivité de PLOUMILLIAU où il se confond alors avec la desserte goudronnée de cette zone jusquau lieu dit « Hent Meur ». Passant devant « Coatilliau » la voie rejoint la Départementale 786 juste après le carrefour de St Jean et avant le Menhir de « Toul an lann » où lon retrouve dailleurs un morceau de talus oblique par rapport à la D788. La voie descend ensuite vers le « Vicus » de St MICHEL-EN-GREVE par la petite route droite passant devant le camping des capucines. Route qui a dailleurs conservé par tradition le nom de « Voie Romaine » et sous laquelle des vestiges romains ont été découverts. La voie traversait alors la grève de St MICHEL, passant au pied de la croix de mi-lieue (disparue mais aujourdhui restaurée) jusqu'à la fontaine de St EFFLAM où lon retrouve un petit tronçon intact devant la chapelle. Cette voie sera par ailleurs très réutilisée par les pèlerins du « Tro Breiz ». Elle rejoint ensuite les Quatre-Chemins près du « Vicus » de PLESTIN (on appelle « Vicus » un petit bourg gallo-romain à proximité de la route antique. La voie dite « vicinale » reliait entre eux les Vici.).
- Divers -
- En 1845, on découvrit dans un pot de terre, 40 monnaies de l'époque de la Ligue (Philippe III d'Espagne, Henri III et IV) (collection J.M. de Penguern).
- A Pen-ar-Lann, il a été découvert une hache à ailerons médians sans anneau, de grand modèle.
Note : Le village de Saint-Michel-en-Grève est cité plusieurs fois dans les ouvrages de la Société d'Emulation des Côtes-du-Nord (maintenant Côtes d'Armor).
© Copyright - Tous droits réservés