Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE ANTRAIN

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville d'Antrain"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Cloches. — Le 6 juillet 1714, la troisième cloche fut fondue et nommée par très haute et très puissante dame madame de Rohan-Chabot, marquise douairière de Coëtquen, et par très haut et très puissant seigneur Auguste-Malo de Coëtquen, marquis dudit lieu.

Le 3 septembre 1777 eut lieu la bénédiction de quatre cloches : La première, du poids de 1744 livres fut nommée en l'honneur de Sainte-Thérese et de Saint-Pierre par messire Pierre-Jean de la Motte, seigneur de Lesnage, de Bonnefontaine, de Saint-Suliac, etc., et par Thérèse de la Belinaye, veuve marquise de la Rouërie.

La seconde, du poids de 1279 livres, fut nommée en l'honneur de Sainte-Marie et de Saint-Jean par Jacques-René-Jean-Baptiste Artur de la Villarmois, et par Marie-Jeanne-Charlotte Tuffin de Sesmaisons.

La troisième, du poids de 877 livres, bénite en l'honneur de Sainte-Marie et de Saint-François, fut nommée par François-René Anger, premier magistrat du siège royal, et par Marie-Philippe-Anselme de Charné, épouse de Louis-Martin Gohin.

La quatrième, du poids de 221 livres, fut nommée par le recteur et le Général en l'honneur de Saint-André.

Confirmation. — Voir ci-dessous VISITES.

Prédications. — Honoré de Bazouges R. P. prêchait le carême en 1783 et mourut le 13 avril ; Thomas-Dominique Lavocat, jacobin, prédicateur en mai 1714 ; André Nicole, carme, prédicateur du carême en 1767.

Le 22 juin 1603, Esther de La Marzelière, dans "douairier" de la Chesnelaye issue des seigneurs de Bonnefontaine, institua et donna a jamais « au predicateur qui preschera la quarentaine en cette ville, six sols huit deniers qui seront baillez chacun jour de vendredy sainct pour faire les prières faisant sad. predications, pour lad. dame, ses prédecesseurs et amis deffuncts ». Une seconde fondation de 1618, donne « cinq sols, chacun an, au jour de vendredy benist au religeux qui preschera le caresme pour estre participans aux prières qu’il donnera led. jour, lors de la predications ». Enfin en 1638, une troisième fondation donne 6 sols aux prédicateurs de carême, « parce que lesd prédicateurs en cette faveur, seront tenus célébrer quatre messes basses, l'une de BEATA, l’autre de SANCTO SPIRITU, la troisième de Mr S. Jean-Baptiste, et la quatriesme des deffunctz avec les proses, lors de la dernière messe ordinaire de DIES IR.E DIEN ILLA. SOLVET SECLUM (?), et DOMINE JESU-CHRISTE, etc. Seront aussy lesd. predicateurs tenus de donner les prières pour le salut de l’âme de lad. fondatrice et ses amis deffuncts .... lesquelles prières seront aussy reitérées en leurs sermons du vendredy sainct et du jour et feste de grandes Pasqués ».

Terres. — Bonnefontaine, la Choltais [Note : Affranchie et anoblie en 1638 en faveur de François Douard, sieur de la Morinais], la Morinais, Launay, le Homme.

Visites.« Le lundi dix-neuf aoust mil-sept-cent-cinquante-trois, en exécution de nostre mandement du dix-septiesme juillet dernier, et des avis postérieurs y envoyés, duement publié et certifié, nous avons fait la visite de l’église paroissiale de la ville d'Antrain, et y avons administré le sacrement de confirmation aux personnes qui nous ont esté présentées par le sieur recteur, vacqué à l'examen des comptes et capacité des messieurs ecclésiastiques. En conséquence de quoy nous acons fait raporter le présent et signé : + Louis Guy, év. de R. ».

La dernière visite eut lieu le 5 août 1771.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.